Nouveau propriétaire

Merci de vous présenter ici afin de pouvoir poster des messages

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
Tanagra
Membre
Messages : 7
Inscription : dimanche 16 octobre 2016, 16:11:51
Contact :

Nouveau propriétaire

Message par Tanagra »

Bonjour à tout le monde

Ça y est ! c’est fait !
J’ai mon 1007 HDI 1.6 110cv Sporty Pack de 2007 devant la maison.

Je voulais changer de véhicule pour cette voiture que je trouve si atypique et franchement sympathique pour réaliser 15 à 20000 km/an.

Mise en circulation en juillet 2007, elle était à l’achat à 55840 km pour 4900 € avec les freins avant neufs et disques changés et pneus récents. Prix intéressant m’a-t-il semblé sur le moment. Après échange de photos, questions, relevés d’entretien, contrôle technique etc. Je suis allé sur la Région parisienne avec l’intention d’acheter.

J’ai inspecté le moteur : un état de propreté rare (nettoyé certainement au karcher, pas de cambouis d’huile ou poussière…). Carroserie et intérieur témoignaient d’un véhicule super entretenu.
J’ai essayé le véhicule : pas d’anomalie.

Bref même si le véhicule n’a pas été suivi dans le réseau Peugeot (carnet d’entretien sans tampon) et à changer plusieurs fois de proprio. Le vendeur m’a montré sa facture d’achat dans un garage avec un peu plus de 43000km il y a 1 an. J’avais prévu de faire la visite des 60000 km en rentrant + vidange de boîte + la distribution le véhicule approchant de sa dixième année. J’ai donc conclu l’achat.

Habitant sur la côte atlantique j’ai ramené le véhicule un apm pour rentrer d’une traite (450 km). Sur l’autoroute, régulateur à 130 km pas de souci sinon assez bruyant. Après environ 380 km, en sortant de l’autoroute allumage voyant défaut moteur et message anomalie système anti-pollution.

Je m’arrête sur parking : et là bruit d’échappement localisé in fine vers vanne EGR, et mince fuite d’huile autour du turbo. Niveau huile dans les normes je rentre chez moi à 70 km de là. Pas de souci sinon ce bruit pas fort mais caractéristiques d’une petite fuite d’échappement.

Je me pose bien évidemment la question sur les vices cachés à la vente.

Je veux passer chez Midas le lendemain. Je démarre je veux accélérer je monte à peine à 2000 t/mn. Finalement j’arrive à avancer en faisant patiner l’embrayage et une fois le moteur chaud le véhicule roule bien mais si le régime moteur passe en dessous de 1700 environ, ça traine. Une fois le moteru chaud ça va mieux.

Finalement j’arrive chez Midas avec le voyant toujours allumé et message idem, voici ce que dit l'historique relevé de diagnostic :
Circuit relais de préchauffage: relais commandé et bougies non alimentées
code défaut P1351
km 43127
Circuit vanne EGR: trop d'EGR, vanne EGR trop ouverte par rapport à la consigne
code défaut P0489
km 54398
Electrovanne EGR: collage de la vanne au roulage
code défaut P1162
km 54398
Apprentissage vanne EGR
code défaut P1462
km 55712
Electrovanne EGR: collage de la vanne lors de son apprentissage
code défaut P0409
km 55495
Circuit vanne EGR: trop d'EGR, vanne EGR trop ferméé par rapport à la consigne
code défaut P0490
km 55666
Circuit vanne EGR: débit d'air mesurée pllus haut que la consigne
code défaut P0401
km 55696
Signal Pédale accélérateur: pédale accélérateur bloquée
code défaut P2299
km 55831

Donc acheté à 55840, est-ce qu’avant l’achat le voyant moteur et le message anomalie système antipollution s’étaient affichés mais le vendeur avait fait une RAZ? Il semblerait que oui ; vous confirmez ?

Ensuite pourquoi mon anomalie survenue vers 56220 n’apparait pas dans le diagnostic ?

J’ai appelé le vendeur en lui adressant le CR de diag et lui dire que vanne EGR HS et turbo douteux. Pour lui le CR diag n’a aucune valeur car pas de Peugeot.
Refuse de participer aux frais de remise en état. J’apprends également que le véhicule n’a que peu roulé (500km ) durant 6 mois car il a un véhicule de fonction (dit par SMS).

D’autre part, quand il a acheté le véhicule à 43000 et quelques, j’ai copie des travaux réalisés sur le véhicule : un démarreur et une vanne EGR. Le véhicule ne faisait donc avant que des petits trajets en RP donc diesel et turbo pas ou mal sollicité. Je pense que c’est peut être ce qui provoque pb aujourd’hui

J’envisage de mettre un expert auto sur le sujet car j’arrive à 572 € chez Midas pour l’EGR + 1100 pour le turbo avec rinçage.

Quoiqu’il en soit je pense payer un diag chez Peugeot en espérant que leur outil m’en apprenne plus.

Alors la mariée était-elle trop belle ? Les afficionados du site pourront-ils m’éclairer sur ces mésaventures qui me sont arrivées sitôt l’achat et pour lesquelles j’ai du mal à faire la part entre malchance suite une utilisation du véhicule trop épisodique pour un diesel ou embrouille d’un vendeur qui était conscient des pb de sa voiture ?

Merci à tous de votre contribution et aide pour m’éclairer.
Philippe

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22606
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Noir Obsidien
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2008
Kilométrage : 158000
Kit Caméléo installé : Nabucco
Autres kit(s) Caméléo : Trimix Red
Localisation : 08
Contact :

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE

Message par ray-mon »

Bienvenue Philippe :82:
Il est certain qu'un mazout doit rouler régulièrement ; Ton prob peut venir de là .
Image

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3909
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55
Civilité : Homme
Version : Vitamine
Couleur : Gris Cendré
Motorisation : 1,4e 75ch BVM5
Date de fabrication : 02 mai 2005
Kilométrage : 150000
Kit Caméléo installé : Bornéo
Autres kit(s) Caméléo : Natéo
Bornéo
Options : Intérieure : Accoudoir central, Pédalier alu, Protection de seuil de porte alu, Store latéraux arrières, tapis 3D, kit Hifi Pioneer MP3, prise auxiliaire
Extérieure : Jantes Aluminium Gazelle 15", grille de calandre chromée, Radar de Recul
Localisation : Rouen
Contact :

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE

Message par nubnub54 »

Bienvenue Philippe,
Je ne sais pas si le vendeur était conscient de ce qu'il faisait ou pas, mais avec un diesel qui roule si peu, c'est effectivement pas étonnant.
Je ne sais pas dans quelle mesure un diag uniquement de Peugeot aurait plus de valeur pour un vis caché.
Le plus surprenant pour ton souci d'EGR, c'est que après 500km sur autoroute à 130, elle aurait du être décrassée...ou alors elle était déjà complètement HS, pas simplement encrassée...
Je suis anticonformiste, je suis 1007iste

Tanagra
Membre
Messages : 7
Inscription : dimanche 16 octobre 2016, 16:11:51
Contact :

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE

Message par Tanagra »

ray-mon a écrit :Bienvenue Philippe :82:
Il est certain qu'un mazout doit rouler régulièrement ; Ton prob peut venir de là .
Hello Ray Moon

Merci de ton retour rapide et de ta bienvenue
En effet, ces moteurs faut que ça ronronne et avale du bitume.
Néanmoins, est ce que ça affranchit le vendeur de pb survenus selon le diag avant le kilométrage auquel j'ai acheté ma titine?
Phil

Tanagra
Membre
Messages : 7
Inscription : dimanche 16 octobre 2016, 16:11:51
Contact :

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE

Message par Tanagra »

nubnub54 a écrit :Bienvenue Philippe,
Je ne sais pas si le vendeur était conscient de ce qu'il faisait ou pas, mais avec un diesel qui roule si peu, c'est effectivement pas étonnant.
Je ne sais pas dans quelle mesure un diag uniquement de Peugeot aurait plus de valeur pour un vis caché.
Le plus surprenant pour ton souci d'EGR, c'est que après 500km sur autoroute à 130, elle aurait du être décrassée...ou alors elle était déjà complètement HS, pas simplement encrassée...
Bonjour nubnub54

Je suis d’accord avec les points que tu évoques
Et maintenant j’ai peur de découvrir d’autres surprises.

Ce que je n’arrive à comprendre c’est comment le vendeur peut dire qu’il n’a jamais eu de voyant allumé alors que l’outil diag prouve qu’en sa possession la 1007 a connu des défauts.

est-ce qu’un défaut, remontant dans la boîte de contrôle moteur, peut survenir sans voyant défaut moteur et alarme au tableau de bord ? Et que pas de chance ça arrive quand je l’achète ? C’est plus un chat noir que j’ai mais une panthère noire :25:

Enfin comment se fait il que mon défaut n’apparaisse pas dans l’outil diag à 56220 environ ?

a+
phil

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15284
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50
Civilité : Femme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 15 septembre 2009
Kilométrage : 117000
Kit Caméléo installé : Pixel personnalisé
Autres kit(s) Caméléo : Natéo
Bornéo
Options : Accoudoir central
GPS
toit ouvrant
Localisation : (06)
Contact :

Re: Nouveau propriétaire

Message par Vinouchette »

Bienvenue Philippe. Cette vanne EGR donne du fil à retordre sur ta 1007 d'après l'historique... si tu engages les frais, cela te revient à 7500 euros pour une voiture qui a 10 ans, la facture est alors bien trop élevée.
Image

Tanagra
Membre
Messages : 7
Inscription : dimanche 16 octobre 2016, 16:11:51
Contact :

Re: Nouveau propriétaire

Message par Tanagra »

Vinouchette a écrit :Bienvenue Philippe. Cette vanne EGR donne du fil à retordre sur ta 1007 d'après l'historique... si tu engages les frais, cela te revient à 7500 euros pour une voiture qui a 10 ans, la facture est alors bien trop élevée.
Bonjour Vinouchette

Ce moteur d'après l'historique et le faible kilométrage n'a pas eu l'utilisation requise.
Maintenant que j'ai la voiture :
- soit je la brade sur LBC et je perds 2000€ :44:
- soit je rallonge 2000 € :12: et l'utilise comment elle doit l'être 60 km par jour mini avec 60% de nationale et 4 voies et 40 % de ville.

Une voiture de près de 10 ans demande toujours de l'entretien surtout si elle roule peu. Une fois son rythme de croisière retrouvé et tout cet entretien fait que peut il arriver :f01: ? Elle a peu de km qd même à moins que là aussi il y ait un baleineau sous le gravillon :5: .

Mais en effet le montant des travaux n'est pas celui attendu. Est-ce que ça vaut le coup alors qu'a mon avis une part des travaux incombe au vendeur :176: :178: ?

Peugeot :help2: m'en apprendra plus j'espère car ils sauront mieux interpréter l'ensemble des résultats et notamment les questions que je me pose sur la responsabilité du vendeur :190: .

De toute façon je vous tiendrais au courant en espérant de ne pas avoir à dire :174:

a+
Phil

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5465
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Nouveau propriétaire

Message par dartagnan »

Salut Tanagra :185: .
Comme je l'ai conseillé récemment a quelqu'un d'autre,prend contact avec ton assurance,ils ont un service juridique,et c'est souvent gratuit,car compris dans ton contrat.Ils te diront tes droits et devoirs,ainsi que la procédure a suivre.La loi prévois que tu doit pouvoir jouir"normalement" de ton acquisition,et que tout défaut doit être signalé dans un délai"raisonnable".
Par contre,n'hésite surtout pas a le signaler au vendeur le plus rapidement possible par lettre recommandée avec accusé de réception,ça simplifieras bien les démarches a venir.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
androiduserdu03
1007iste d'or
Messages : 2596
Inscription : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 05 décembre 2007
Kilométrage : 126000
Kit Caméléo installé : Bleu et gris
Autres kit(s) Caméléo : Aucun
Options : Reprogrammée pour conversion à l'éthanol.Toutes options,accoudoir central,attelage,rideaux pare soleil Peugeot,tapis de sol Peugeot.Ajouts personnels de gadgets comme la caméra de recul,l'affichage tete haute,rétroviseur multimédia connecté avec gps et avertisseur de radars.
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Nouveau propriétaire

Message par androiduserdu03 »

Dartagnan a raison il faut saisir l'assistance juridique et menacer le vendeur d'une expertise(à ta charge),ça m'est arrivé une fois sur une Mégane Cc 2 et je peux te dire que le vendeur professionnel l'a vite reprise avant l'expertise et qu'il m'a filé une 107 avec 10800 kms à très bas prix à la place et de plus ton achat d'occasion doit être couvert par une garantie,certes limitée à moteur,boite et pont en général mais quand même la voiture se doit de fonctionner sans défauts.Soit ça se fait vite et bien soit tu pars dans une guerre juridique mais à tu l'emporteras et je pense que le vendeur va faire le nécessaire pour éviter les soucis,il y à des lois tout de même.
1007 Sporty Pack 1.6l full options reprogrammée éthanol et Dacia Sandero Stepway 3 full options EcoG essence et gpl-Quel bonheur de faire son plein à moins de 40e

Tanagra
Membre
Messages : 7
Inscription : dimanche 16 octobre 2016, 16:11:51
Contact :

Re: Nouveau propriétaire

Message par Tanagra »

Bonjour

Merci D'Artagnan et ANdroiduserdu03 de vos conseils.

Avant l'expertise que j'envisage, je vais chez Peugeot demain pour avoir un diagnostic qui fasse foi et qui sera déterminant pour la suite.

Je vous tiendrai au courant
bonne soirée
Philippe

Avatar de l’utilisateur
androiduserdu03
1007iste d'or
Messages : 2596
Inscription : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 05 décembre 2007
Kilométrage : 126000
Kit Caméléo installé : Bleu et gris
Autres kit(s) Caméléo : Aucun
Options : Reprogrammée pour conversion à l'éthanol.Toutes options,accoudoir central,attelage,rideaux pare soleil Peugeot,tapis de sol Peugeot.Ajouts personnels de gadgets comme la caméra de recul,l'affichage tete haute,rétroviseur multimédia connecté avec gps et avertisseur de radars.
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Nouveau propriétaire

Message par androiduserdu03 »

Tu as raison fais faire un diagnostique officiel des problèmes par Peugeot,bien sur tu vas payer mais tu auras un relevé officiel constructeur qui va bien faciliter la tache de l'expert s'il le faut,ne lâche rien,le vendeur a obligation de mettre à disposition un véhicule fonctionnel,bon courage.
1007 Sporty Pack 1.6l full options reprogrammée éthanol et Dacia Sandero Stepway 3 full options EcoG essence et gpl-Quel bonheur de faire son plein à moins de 40e

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités