Ma 1007 1,4 90ch sporty jaune

Merci de vous présenter ici afin de pouvoir poster des messages

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Club1007
Membre actif
Messages : 125
Inscription : samedi 13 mai 2006, 18:20:39
Kilométrage : 3

Ma 1007 1,4 90ch sporty jaune

Message par Club1007 »

Message provenant de l’ancien forum
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

gesan
Posté le: Lun 20 Mar à 8:51

Bonjour à tous!

Je vais enfin pouvoir donner mon avis sur ma 1007 1,4e 90ch finition sporty que j'ai pu tester ce WE sur 500 km env et sur divers parcours.
(Vous m'excuserez, je vais beaucoup comparer la 1007 à la 206, car c'est une voiture que j'ai possédée 3 fois pendant 8ans...donc je la connais bien et j'y avais prit mes habitudes)
Image
Image
FINITION ET ASPECTS GENERAUX DE VIE A BORD:
J'avais déjà pu en avoir un petit aperçu lorsque je l'avais empruntée à mon boulot, j'avais trouvé la finition au niveau touché un peu décevante... Un plastique dur pour une voiture de ce prix, même si il est justifié ailleurs, cela ne peut être que décevant...
En revanche et malgré tout, ça reste au dessus de la finition de la 206, le tableau de bord à un look dynamique et vraiment très agréable à l'oeil.
Dans l'ensemble, quand on y regarde de plus prêt, la finition n'est pas ultra mauvaise et loin de là même car la voiture est entourée de plastique partout, coffre, places arrières, le tout fait très confiné/protégé et je trouve que cela est un gros plus pour la finition, et pour dire, les siéges en cuir de mon ex 206 sw griffe ne me manque même pas (enfin...presque lol)
Pour en revenir au tableau de bord, je trouve que sa forme est appréciable et celle de la console centrale englobe bien le conducteur, on se sent vraiment bien au volant, on a tout sous la main!
Un gros "moins" cependant pour la commande au volant de l'autoradio que je trouve vraiment mauvaise à coté de celle qui était dispo sur 206, 307 etc... Bien plus pratique et qui disposait de bien plus de fonctions en plus... Là on a un gros cigare bourré de boutons qui fait à la fois ordinateur de bord, essuie glace et auto radio...
Conduisant beau de véhicules PSA, j'ai beau être un habitué de cette commande, je passe mon temps à me gourrer entre "monter le volume" et "changer de station"... Je n'imagine même pas les non habitués qui seront obligés de regarder où appuyer pendant qu'ils conduisent et préfèreront même appuyer directement sur l'autoradio (ce qui est mon cas pour les 3/4 du temps), bref... Un gros moins pour avoir reprit cette stupide commande au volant!!
Coté vie à bord, excellente surprise, au volant on se sent vraiment bien, on a un impression d'espace incroyable, on se sent beaucoup moins étouffé que dans une 206 de par la hauteur de toit mais aussi la largeur qui me semble supérieure à celle de la 206.
Niveau passagers arrière, encore mieux, ils ont beaucoup de place pour les jambes, je n'ai même pas besoin d'avancer mon siège pour les laisser s'installer!
On a aucun angle mort de part les énormes vitres sur les cotés (peut être est ce la raison qu'il n'y a pas d'angle mort sur le bout du rétroviseur), on voit très bien et partout!
En contrepartie... le soleil aussi nous voit très bien lui aussi... et malgré les parasoleils, j'ai du faire une bonne partie du retour avec un soleil très bas qui m'a beaucoup gêné (il passait entre les deux parasoleils, pas de bol lol!!
Sinon, mon avis global sur la vie à bord est très positif dans l'ensemble.

COTE PRATIQUE DE LA 1007 :
Sans surprise, je ne m'attendais pas à une voiture particulièrement pratique en achetant une 1007, je savais que je perdrais en agrément pour le rangement en gros volume par rapport à mon ex 206 SW, en revanche, j'ai beaucoup gagné en agrément pour le rangement de petites choses!
C'est fou, la 1007 regorge de petits rangements bien pratiques!
Ce WE j'ai du charger la voiture plus qu'il était prévu à la base, j'ai rabattu en porte feuille un siège arrière ce qui m'a grandement augmenté le volume... La 1007 peut donc contenir beaucoup à condition de ne pas avoir besoin des sièges arrière!!
Pas mal d'avantages quand même, mais il est bien évident que la 1007 ne peut pas être une familiale vu son petit coffre...Ou pour les vraiment petits voyages alors lol !!
Les portes Sesam... que dire de plus dessus... Sensées être vendues comme le point pratique fort de l'auto, comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois, ce coté pratique sert quoi... une fois, deux fois... mais dans la vie de tous les jours, ça n'a rien de pratique je trouve; c'est amusant c'est tout.
Pour être franc d'ailleurs, si les portes sesam étaient une option, je ne l'aurais pas prit!
Moi ce que j'aime, c'est l'ouverture latérale, pas la motorisation. (D’ailleurs, pour être franc cette motorisation me fait un peu peur...)

MOTORISATION :
Niveau motorisation je suis entre le "agréablement surprit" et le "sans surprise".
Agréablement surprit car le couple du moteur est finalement assez bas, ce qui permet de conduire pepere sans que la voiture s'étouffe à la moindre côte.
Et sans surprise car le moteur offre ce qu'on est en droit d'attendre d'un 90ch, pas de coup de pied au cul, une accélération régulière et propre.
Il amène à 130 sans soucis et SURTOUT dans le silence!
Pourquoi "surtout"? Car sur mon ancienne 206 1,6e 110ch étaient horriblement bruyante au dessus de 110Km/h et pour dire franchement, j'en avais tellement par dessus la tête de ne plus entendre la radio et d'être abruti au bout de 200km que je ne dépassais plus jamais le 110... Tout simplement!
Là, aucun problème et c'est vous dire à quel point je suis ravis de cela... on ne se rend même pas compte qu'on roule à 130, le tout reste silencieux, génial!! L'as sonorisation est bien meilleur!
Niveau conso... J'ai pas tout comprit...
L'ordinateur de bord m'affichait 6,7 et j'en étais ravi d'ailleurs, mais en refaisant le calcul sur papier, j'ai fait du 7,5!
C'est d'autant plus l'incompréhension totale que l'ordinateur de bord donne en général toujours plus que le réel...hors là, c'est l'inverse...
Image
Bref... j'y comprend rien j'ai sans doute fait une erreur quelque part!
De toute façon faut que je refasse l'expérience car le premier plein est loin d'être une référence!
En gros, j'ai fait 450km juste avant que la réserve s'allume...Je ne sais donc pas ce que ça donne!
Vous faites combien de bornes vous avec vos pleins de model essence? (Peu importe la motorisation, c'est pour avoir un ordre d'idée)
Le réservoir est un combien de litre??

LIAISON AU SOL :
Niveau liaison au sol, rien à signalé, je n'ai pas conduit comme un furieux donc je ne pourrais pas vous parler des conditions extrêmes de tenue de route!
Mais pour une conduite standard, aucun problème à signaler...
La suspension est assez ferme, ce qui peut paraître désagréable pour les plus fragiles du dos, mais perso, je trouve que c'est une très bonne chose car cela évite que la voiture tangue sur la route... Moi je trouve ça très bien!
Niveau direction, c'est une question d'habitude peut être, mais moi je préfère les bonnes vieilles directions assistée hydrolique de manière générale...
Je trouve la DAE vraiment trop souple, et la première fois que je l'ai utilisée je me suis fait peur en faisant un évitement à basse vitesse... (Sur la C3 à l'époque)
La direction hyper hyper souple et vive associée au très sensible "assistance au freinage d'urgence" m'avaient fait faire un GROS écart + pilage... heureusement qu'il n'y avait personne derrière.
Peut être que ces fonction peuvent servir à des gens ayant peu de bons réflexes...et encore je demande à voir... mais dans mon cas, j'avais trouvé cela limite dangereux... pour ceux qui suivent surtout, mais aussi pour nous car un gros écart comme ça sur sol mouillé et a un vitesse supérieur peut être vraiment dangereux... sortie de route assurée...

Voila donc mon avis global sur la 1007!
Personnellement, j'en suis donc plus que ravi, la chose que je crains le plus avec cette auto est la fiabilité...
Elle est assez jeune et n'a peut être pas eu le temps d'essuyer les plâtres.

**********************************************************************
gesan
Posté le: Dim 2 Avr à 16:34

Ce WE j'ai pu à nouveau me faire un peu plaisir et prendre ma 1007 (oui, je suis très loin de l'utiliser tous les jours )

J'ai prit l'autoroute pour la premiere fois (alors que la premiere fois mon itinéraire était sur nationnal exclusivement) et je dois dire que dans l'ensemble j'ai été plutot ravi.
Tout le long de l'allé j'ai eu le vent à pleine tronche, et un sacré vent.
L'auto n'a eu aucun mal à tenir le 130km/h malgré tout ça et ma conso globale est passée (uniquement) à 7,5L/100 ce que je trouve très correct compte tenu de la pise au vent de la caisse!
Bonne suprise aussi, le fait que rouler à 130 avec le vent dans la tronche ne soit pas le moins du monde une épreuve pour elle, surtout que ça soufflait dure!

Le petit trajet fait sur nationnal avec divers forts vents latéraux n'a pas été vraiment difficile, il faut rester vigilan malgré tout car une bonne rafale peut désaxer la bagnole! Mais j'ai quand meme été suprit par son bon maintient du cape (sans doute "grace" à son poid!).
J'ai connu le meme genre d'itinéraire avec une 106 1L de 800kg, et c'était bien plus dangereux car les rafales de vent me déplacaient d'un metre au moins.

Bref, pour le moment avec ma 1007 je reste dans les bonnes suprises.
Espérons qu'avec le temps il en restera ainsi et que je n'en déchanterais pas.

Elle a aujourd'hui un poil plus de 1000km au compteur.

**********************************************************************

gesan
Posté le: Ven 21 Avr à 18:21

Encore une vadrouille de env 600 km qui m'a permit d'affiner encore mon avis sur mon auto.

Bon, continuons cet essai par les points faibles.
- Comme dit précédement, la 1007 est définitivement pato...La traversée de divers petites routes sinueuses m'a encore montré que son inertie liée à son poid et sa hauteur étaient ses pires énemies...
Attention, le train roulant de la 1007 est très saint, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, cependant, il est clair que comparé à mon ex 206, avec 1007 certains virages finissent limite en embardée.
Bon...rien de critique à mon sens, et encore moins dangereux, c'est juste que je remarque cela par rapport à mon ex 206 bien plus joueuse.
- Un autre petit point négatif, il a fait chaud et j'ai profité de mon toit ouvrant.
Cependant, les insects ont la facheuse tendance à s'accumuler dans le déflecteur...
Donc à nettoyer impérativement régulierement je pense!
- Dernier point négatif : Sur un autre forum, une personne critiquait la 1007 à propos d'un angle mort gênant etc...
Moi j'avais de suite "tické" car je ne voyais pas où il pouvait trouver un angle mort avec des parties vitrées si immense...
Mais finalement, je lui donne raison, il y a un angle mort un peu gênant pour toutes les manoeuvres en marche arriere en bracage uniquement. En effet, la colonne après les vitres avant est assez grosse et gêne un peu, je me suis appercu de cela en faisant des manoeuvres pour rentrer mon auto dans mon garage.

Les bons points...
Ben pas mal de nouveaux bons points que j'ai découvert encore!
- Toit ouvert + vitres ouvertes, c'est un vrai bonheur!
Beaucoup d'air rentre et on profite de l'air extérieur sans pour autant avoir un cabriolet.
- la conso du 1.4 90ch : finalement, mon ordinateur de bord ne me dit pas d'erreur, en cuiduite normale, je fais 510km avec 34litres, soit du 6,6/100... Excellent donc compte tenu du poid de l'auto et de sa prise au vent.
- l'habitabilité : je ne suis jamais monté à l'arriere car forcément ,c'est moi qui conduit, mais les personnes que j'ai trimbalés ont adorés et ont dit être vraiment bien installés, avaient de la place pour les jambes malgré ma grande taille(siege reculé donc) et qu'il y a vraiment une vue sympa avec le toit ouvrant!.
- les agréments de conduite du moteur : j'en suis vraiment content!
En plus de sa sobriété, c'est un exemple de souplesse et d'agrément! Vraiment très souple à conduire, silencieux et offre la puissance nécessaire pour doubler. Bon, attention hein, c'est pas un foudre de guerre non plus et il est évident que les gens qui chercheront une conduite sportive seront vite refroidits. Je parle d'agrément et nullement de" coup de pied au cul" ou de reprise décoiffantes!

et pour finir, une petite photo de ma 1007 dans un cadre magnifique :)
Image

**********************************************************************

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02
Civilité : Homme
Date de fabrication : 27 février 2006
Kilométrage : 18000
Contact :

Message par gesan »

Bon, ce WE j'ai presque vu les limites de mon moteur^^

J'étais dans le vexin et nous étions à 4 dans la voiture sur de petites routes un peu grimpantes, je dois dire que parfois, le moteur a eu un peu de mal je l'avoue.
Bon, ça grimpait, sans trop de problemes même... mais je ne montais plus en sous régime à 1500/2000tr, là il fallait jouer de la boite impérativement et la conso avait l'air de pas mal s'envoler...

Sinon, un petit avertissement à vous aussi :
Lorsque votre voiture est chargée, la garde au sol s'en trouve sacrément diminuée!!
J'ai raboté à un moment, et pourtant, je n'étais que à cheval sur un trotoire(je crois que c'est l'échappement qui a touché, donc pas grave)
GeSan - modérateur historique (terme pour ne pas dire passif lol)
Plus de 1007... Mais 23000km et 2ans de bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 09 septembre 2005
Kilométrage : 164000
Kit Caméléo installé : Natéo
Autres kit(s) Caméléo : Trimix Silver
Options : X Car Link installé +
Interface-diagnostic OBD2 ELM327 +
Speed Visio Nomad Valeo HUD

-VENDUE-
Localisation : 85 Vendée
Contact :

Message par Steelson »

gesan a écrit :Bon, ça grimpait, sans trop de problemes même... mais je ne montais plus en sous régime à 1500/2000tr, là il fallait jouer de la boite impérativement et la conso avait l'air de pas mal s'envoler...
Pas si sûr que cela .... un moteur en sous-régime consomme plus qu'un moteur qui tourne "normalement" dans la plage de 2000-2500 rpm pour le HDi.
En tous cas c'est vrai qu'il vaut mieux jouer de la boite. Et la conduite s'en trouve plus dynamique.
Image

O.o°• ♪♪♫ °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ O.o°• ♪♪♫ °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
PI = 3.14159 26535 89793 23846 26433 83279 50288 41971 69399 37510 58209 74944 59230 78164 06286 20899 86280

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02
Civilité : Homme
Date de fabrication : 27 février 2006
Kilométrage : 18000
Contact :

Message par gesan »

un moteur en sous régime qui force, oui ça doit consommer, mais si tu es en sous régime et que le moteur t'emmene sans souffrir, ça se passe très bien pour la conso.

là quoi qu'il en soit, je devais jouer de la boite pour monter à certains endroits sinon c'était chaud!
GeSan - modérateur historique (terme pour ne pas dire passif lol)
Plus de 1007... Mais 23000km et 2ans de bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02
Civilité : Homme
Date de fabrication : 27 février 2006
Kilométrage : 18000
Contact :

Message par gesan »

Bouhh... en ce moment, j'ai désenchantement sur désenchantement avec mon moteur :(

En fait, dans un premier temps, j'avais été super agréablement surprit car il était super plaisant en conduite normal!
Très agrémenteux, il était très dispo en bas régime, ce qui permettait d'avoir une conduite souple.
Ca, ça reste toujours vrai et c'est une grosse qualité!

Mais j'ai eu la preuve aujourd'hui que la 1007 est définitivement lourde.
Je me suis fait distancer dans une cote par une corsa 1.2 qui devait faire à tout casser...70ch max...
J'étais un peu vert sur ce coup là lol
La 1007 est lourde, j'en ai vraiment eu la preuve aujourd'hui!!

Remarquez, quand on essaie ce même moteur sur 206 et C3, on se rend vite compte qui est la plus lourde!
La 206 est SUPER nerveuse et joueuse avec ce moteur, elle décolle au quart de tour.
La C3 est déjà plus lourde à décoller et la 1007 encore un peu plus.

Je ne regrete pas pour autant le moteur car il est très polivalent, vive et peu gourmand et même apr_s ce désanchantement, je n'aurais pas choisit d'autre moteur que celui ci pour ma 1007.
Mais c'est encore une fois vraiment un coup de gueule face au surpoid des autos...
GeSan - modérateur historique (terme pour ne pas dire passif lol)
Plus de 1007... Mais 23000km et 2ans de bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 09 septembre 2005
Kilométrage : 164000
Kit Caméléo installé : Natéo
Autres kit(s) Caméléo : Trimix Silver
Options : X Car Link installé +
Interface-diagnostic OBD2 ELM327 +
Speed Visio Nomad Valeo HUD

-VENDUE-
Localisation : 85 Vendée
Contact :

Message par Steelson »

Je suis certain que le hdi en cote (en 4ème) s'en serait peut-être mieux sorti...
Cela dit, avec mon AX et son 1,1l, je doublais pas mal de voitures dans les cotes compte tenu de sa très grande légèreté !
Image

O.o°• ♪♪♫ °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ O.o°• ♪♪♫ °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
PI = 3.14159 26535 89793 23846 26433 83279 50288 41971 69399 37510 58209 74944 59230 78164 06286 20899 86280

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02
Civilité : Homme
Date de fabrication : 27 février 2006
Kilométrage : 18000
Contact :

Message par gesan »

Je ne sais pas...
C'est vrai que le couple dans ce genre de circonstance est capital...
Mais je me souviens du 1,4HDi sur 206, il était royal jusqu'à 100, puis après pour atteindre le 130 c'était plus difficile.
De toute façon, on ne pourra pas le vérifier en feuilletant les docs PSA car c'est pas avec un 0 à 100 et un 1000 départ arrêté qu'on pourra se faire une idée de la qualité des reprises d'un ou de l'autre.

Le 1,4e 90 est bien, faut pas non plus que je crache dans la soupe.
Mais disons qu'il s'éssoufle pas mal avec le vent dans la face ou en côte pour tout ce qui est reprise.

Et puis je me souviens avoir eu le même cas similaire avec mon EX 206 1,6e 110 où dans une cote je me suis fait manger méchament par une vieille voiture dont le moteur avait une puissance inférieur à la mienne...(de mémoire un vieille A4 90ch)
C'est ce jour là où je me suis vraiment rendu compte que la puissance ne voulait pas forcmént dire grande chose.
GeSan - modérateur historique (terme pour ne pas dire passif lol)
Plus de 1007... Mais 23000km et 2ans de bonheur!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités