1007 avec plusieurs problémes probablement liés

Si vous avez des questions techniques concernant la 1007 et ses équipements ...

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Alchimiste_marin
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mercredi 21 juin 2023, 11:00:49

1007 avec plusieurs problémes probablement liés

Message par Alchimiste_marin »

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, j'aide un ami qui a de gros soucis avec sa 1007:
C'est une version 1.4 essence avec boîte 2tronic de 2005.
Les problèmes ont commencé il y a quelques mois avec la boîte qui bloquait (au neutre), plus d'affichage de la vitesse engagée, le moteur tournais toujours et le témoin esp allumé + voyant moteur. Ça s'est répété deux ou 3 fois.
La voiture devait être arrêtée durant une dizaine de minutes et ça repartait. En règle générale ça faisait ça en ville dans des bouchons, lorsqu'il faisait chaud.
Maintenant, 5 mn aprés avoir démarré, le témoin ESP s'allume + voyant moteur, et la boîte auto reste bloquée en 1ere; on peux repasser au neutre et passer la marche AR. En passant en séquentiel, on peux passer la seconde mais pas les autres vitesses. Et la direction est alors très dure, probablement sans assistance.
Il a essayé plein de trucs, du débranchement de la batterie pendant quelques heures au test de tous les fusibles, du contact cleaner dans tous les connecteurs accessible.
Parfois lorsqu'on mets le contact (moteur froid), le ventilateur se mets en route tout seul, puis module sa vitesse et s'éteint et se rallume.
Il y a probablement une masse quelque part.
J'ai passé la voiture à la valise delphi (multimarques) et le moteur me renvoie deux erreurs sur le ventilateur dont une disant qu'il y a une mise à la masse dessus.
Nous avons vérifié en débranchant complètement le ventilateur commande + puissance + relais et l'alarme ne s’acquitte pas.
On a vérifié et les fils ne sont pas à la masse (correctement isolés).
Les prises allant sur le ventilateur n'ont pas un isolement infini mais selon le fil entre 6 et 65 KOhms.
Ça ne viens pas forcément du ventilateur, si il y a une masse quelque part, ça peux foutre la merde de l'autre côté du circuit avec ces foutus calculateurs électroniques).
On a vérifié si l'alarme s’acquittait en enlevant les fusibles un par un. L'alarme rentre lorsque le fusible 4 de la boite à fusibles capot (a gauche de la batterie) est débranché. Mais la voiture ne démarre plus et la boite se mets en défaut.
Ce fusible alimente d'aprés les schemas trouvés sur le forum (merci à l’administrateur qui les a postés!! :30: ):
F4 : 1005 : Relais d’interdiction de démarrage ; 1320 : Calculateur contrôle moteur ; 4010 : Contacteur niveau eau moteur ; 7126 : Calculateur direction assistée électrique ; 2120 : Contacteur bi-fonction frein ; BCP3 : Boîtier commutation protection 3 relais ; 7306 : Contacteur de sécurité du regulateur de vitesse (embrayage)
On a passé une partie de la journée d'hier dessus, mais en lisant le forum, j'ai vu une panne récurrente au niveau du capteur de la pédale de freins. Hors ce capteur est alimenté par le fusible n° 4.
Mon pote a démonté le capteur et l'a aspergé de contact cleaner, tout en le faisant jouer, puis il a essayé la voiture qui a fonctionné (les vitesses passaient, pas de voyant, etc) pendant 5 mn puis rebelote le voyant esp et les même soucis.
Donc la pièce a été commandée sur oscaro, on attends que ça arrive.

En attendant est-ce que ces pannes vous rappellent des soucis déjà vus? d'autres choses à contrôler.

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3911
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: 1007 avec plusieurs problémes probablement liés

Message par nubnub54 »

Le capteur de pédale de frein est source de nombreux soucis sur les 2-tronic. C'est une première piste à valider, surtout si en le nettoyant ça a amélioré la situation