Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
Tsatch
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 08 janv. 2012, 21:04
Contact :

Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??

Message par Tsatch » 02 sept. 2018, 09:31

Bonjour à toutes et tous. [Attention c'est un roman qui suit] :8:

En possession d'une 1007 1.6 Sporty Pack 2 Tronic de 2005, c'est une troisième main que je possède depuis 2012 et elle a 138900 km au compteur.
L'entretien a été fait régulièrement chez Midas, et les dernières réparations sont le kit de distribution à un peu plus de 100000 km.

Jusque là tout allez bien, à part quelques problèmes de fermetures de portes et d'ouverture, lève vitre, une ré-initialisation du BSI permettait plus ou moins de régler les problèmes.
Parfois cette ré-initialisation entraînait une recherche du point de Neutre de la boîte, que j'ai compris après coup en lisant quelques sujets ici.

Début Juillet, ma femme prend la voiture, entend un bruit sans prêter attention, et en revenant en fin de journée m'alerte sur ce bruit.

Je vais voir la voiture sur le parking, je démarre et j'entend un sifflement très aigu et strident, voiture à l'arrêt, sur Neutre. J'accélère et le bruit augmente en vitesse et intensité comme une courroie, mais me semble différent d'un bruit de courroie. Je recule la voiture, j'avance, passe quelques vitesses, toujours ce bruit. Je coupe le contact et m'en vais regarder les niveaux.

Ne roulant que rarement le weekend avec cette voiture, car c'est à ma femme, j'ai complètement zappé de contrôler les niveaux régulièrement.
Le niveau d'huile est à sec :5: mais aucun témoins ne s'allume, je refait le niveau comme il se doit. Je regarde le niveau d'eau et il est au minimum. Je le complète également.

Je redémarre, et toujours ce bruit strident moteur froid, ou chaud c'est pareil.
J'écoute alors le moteur et le bruit résonne de partout. Impossible d'identifier précisément la provenance, mais pour moi ça vient du centre du moteur et non de la courroie d'accessoire.

La courroie de distribution étant cranté et ne peut patiner sur les poulies crantées elles aussi, je me dis que cela peut-être un bruit de galet tendeur/enrouleur avec un doute, la distribution ayant tout juste 38000 km.
Sans savoir, je dépose la voiture dans un garage près de chez moi qui dépose la courroie d'accessoire pour éliminer celle-ci.

Il constate que le galet d'accessoire n'a pas été changé, et en général un kit de distribution entraîne le changement du kit de courroie d'accessoire.
Le bruit est toujours présent et il me confirme que cela doit venir de la distribution, un galet peut-être pas changé, la pompe à eau...

En colère ma femme contacte Midas, car la distribution n'a que 38000 km. Mécontentement téléphonique, Midas qui confirme qu'ils ont tout changé, qu'il faudrait ramener la voiture, faire un devis... Impossible pour moi de la bouger, si c'est bien un galet, il peut lâcher et m'exploser la courroie.
Midas est à 45 bornes de chez moi. Vu les signes de mauvaises foi et d'incompétence...j'engage alors une expertise via mon assurance...

Le garagiste doit attendre l'expertise pour contrôler la provenance du bruit dans la distribution, et également la contre-expertise. :12:

Deux mois d'été sans voiture familiale (entre les vacances de l'un et de l'autre..) Mon expert passe et est d'accord avec le garagiste, le bruit provient de la distribution dans l'attente de pouvoir démonter. Il note l'absence de changement du galet d'accessoire alors que la courroie a elle été changé. Cela est peut-être le cas également pour la distribution...

Un mois après ça, la contre expertise à lieu et seul ma femme, le garagiste, l'expert et le contre-expert de Midas sont présents.

Le garagiste tombe le carter de distribution, la courroie apparemment bien posé, pas de fuite apparente. Il place la voiture sur pont élévateur, le bruit s'entend en dessous, mais avec incertitude des uns et des autres sur la provenance précise du bruit.

D'après les explications de ma femme, il a calé le moteur après l'avoir désolidarisé des silent-blocs, puis il a redémarré... toujours le bruit.
Avant de tomber la courroie de distribution pour vérifier les galets, il a refixé le moteur, replacer sur le pont, et le contre-expert à localisé le problème provenant de la boite.
Le contre-expert a enlevé deux petits caches en plastique sous la boite large de 2.5 cm, et profond de 3 cm.
Les deux contenaient de la limaille de fer dont l'un plus que l'autre.
Tous s'accorde pour dire que le bruit est plus fort à cet endroit et que ça provient de l'embrayage/boite. (dans l'attente de confirmer en démontant)

Devis réalisé chez ce même garagiste, 850€ pour l'embrayage sous réserve d'en savoir plus en démontant.

Je contacte un spécialiste qui ne fait que des démontages, remise en état de boites et boites auto par téléphone en lui expliquant le problème, et lui demande un devis pour l'embrayage.

Il me dit que ce n'est rien, c'est la buté d'embrayage qui s'est rongé... sous réserve d'avoir le véhicule dans les mains, le devis s'élève à 1135€ avec reprogrammation de la boite...

Depuis la voiture est en standby et inutilisé car je n'ai pas les moyens de faire de telle réparations sans savoir si c'est bien cela.

Si quelqu'un a une piste ?
Modifié en dernier par Tsatch le 02 sept. 2018, 21:00, modifié 1 fois.

Tsatch
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 08 janv. 2012, 21:04
Contact :

Re: Problème d'embrayage ??

Message par Tsatch » 02 sept. 2018, 09:45

Je précise aussi après lecture de plein de sujets sur ce forum concernant les problèmes de boîtes/embrayage, que mon véhicule est capable de rouler, de passer les vitesses très bien comme il faut. Que je n'ai jamais eu de roue libre et passage au Neutre en pleine route, ni d'alerte défaillance boite, de flocons de neige...
A part peut-être lorsque j'ai ré-initialisé le BSI pour les portes, et que la voiture cherchait son point de neutre, mais je ne me souviens plus de ce qui s'affichait au tableau de bord.

Ma femme a constaté en ramenant la voiture à la maison, que le sifflement était très intense sur les passages de vitesse en mode automatique pour la 1ère, 2ème et 3ème qui passe assez rapidement, mais que lors des vitesses 4 et 5, avec une accélération stable comme le régulateur de vitesse, le bruit avait disparu totalement. Par contre dès qu'elle accélère un peu plus, ou décélère le bruit revient.

Avatar du membre
dartagnan
1007iste d'or
Messages : 2454
Enregistré le : 19 mai 2013, 15:33
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 27 avr. 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??

Message par dartagnan » 03 sept. 2018, 12:08

Bin déjà le problème est bien exposé :g03: .Ca ressemble éffectivement a une butée foireuse,voir gripée.Comme le dise tout ces proféssionnels,il faut sortir la boite pour en être sur.Par contre je ne connais pas du tout la boite robotisée et je ne me rend pas compte du boulot que ça représente.
Par contre,si la butée a gripé,elle a du bouffer le diaphragme de l'embrayage et le mieux serait de le changer complet.Sachant que la boite retirée,les 3/4 du boulot sont fait.

petit suisse
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : 13 nov. 2017, 20:03
Contact :

Re: Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??

Message par petit suisse » 04 sept. 2018, 13:19

la boite robotisé n'apport pas plus de boulot au demontage et montage d'un embrayage qu'une boite classique, mis à part le telecodage à faire une fois l'embrayage changé pour apprendre le nouveau point de patinage ;)
Les plus belles des plongées sont celles que l'on peut raconter :grin:

Tsatch
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 08 janv. 2012, 21:04
Contact :

Re: Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??

Message par Tsatch » 04 sept. 2018, 18:52

petit suisse a écrit :
04 sept. 2018, 13:19
la boite robotisé n'apport pas plus de boulot au demontage et montage d'un embrayage qu'une boite classique, mis à part le telecodage à faire une fois l'embrayage changé pour apprendre le nouveau point de patinage ;)
Et ce télécodage se réalise électroniquement avec la "valise" c'est tout ?

Avatar du membre
Pingoo
Super Expert 1007
Messages : 345
Enregistré le : 13 févr. 2018, 10:21
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 147000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??

Message par Pingoo » 04 sept. 2018, 22:02

Oui cet apprentissage est réalisé automatiquement, sur demande bien sûr, par l'outil de diagnostic.
La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.
– Albert Einstein -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité