Accoups moteur et anomalie antipollution sur motorisation 1.4 HDi

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

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Ppbiomart
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Accoups moteur et anomalie antipollution sur motorisation 1.4 HDi

Message par Ppbiomart » 24 juil. 2018, 18:00

Bonjour à tous.

La voiture de mon épouse présente des petits soucis moteur.
anomalie antipolution, limite à 2000tr/min (mais pas systématique) et il tourne sur 3 pattes par moment et à des ratées.

J'ai passé la voiture à la valise, voici les résultats:
P0203(defaut injecteur 3)
c1390(defaut couple moteur)
P1368 Injecteur 3 - tension trop faible

j'ai mis de la bombe à contact sur les connecteurs des 4 injecteurs, rien n'a changé, et je voudrai mesurer la valeur en ohm des injecteurs mais je ne sais pas quel valeur je dois trouver ni sur quelle broche me mettre.

Ce qui me fait bizarre c'est que lorsque le moteur à des ratées,la pression change et les mg/coup change beaucoup.
et je ne trouve pas qu'il y ai une grande différence entre le moteur avec les injecteurs branché et si je débranche l'injecteur 3 ou le 2 par exemple.
https://drive.google.com/open?id=1vzxE7 ... b_jLxuJkgP
https://drive.google.com/open?id=1X1P5U ... XMkNn5cuqM

Je peux faire d'autres vidéos ou recherche si vous le voulez...
les injecteurs sont des 9663429280
Merci d'avance

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Re: accoup moteur et annomalie antipolution

Message par Pingoo » 24 juil. 2018, 18:12

Nous allons tenter de traiter les défauts un à un.
Quelle motorisation et quelle année ?
La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.
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Re: accoup moteur et annomalie antipolution

Message par Pingoo » 24 juil. 2018, 19:13

Après recherche il semblerait que tu aies un 1.4 hdi, injecteurs siemens, et je dirais piezzo.

Là le diagnostic injecteurs est plus compliqué, car pour bien faire, il te faut une pince ampèremétrique de courant faible + oscilloscope.

On peut déjà vérifier le type d'injecteur.

A faire sur chaque injecteur. Noter les valeurs.

Moteur à l’arrêt, injecteur débranché:
  • débranche ton injecteur et mesure sa résistance Ohmique entre ses pins.
Si infinie = piezzo, si quasi nule = solénoïde
  • Vérifie ensuite la valeur Ohmique entre chaque pin de ton injecteur et le corps de l'injecteur (pour vérifier son isolation).
Quelles sont tes mesures ?

Peux-tu poster une photo des contacts de l'injecteur et de sa cosse ?
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Re: Accoups moteur et anomalie antipollution sur motorisation 1.4 HDi

Message par Ppbiomart » 25 juil. 2018, 12:53

Bonjour. Ok je vais regarder ça si je peux cet après-midi

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Re: Accoups moteur et anomalie antipollution sur motorisation 1.4 HDi

Message par petit suisse » 25 juil. 2018, 21:51

il nous donnerait son VIN, on saurait directement quels injecteurs il a ;)
Les plus belles des plongées sont celles que l'on peut raconter :grin:

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Re: Accoups moteur et anomalie antipollution sur motorisation 1.4 HDi

Message par Pingoo » 26 juil. 2018, 03:38

petit suisse a écrit :
25 juil. 2018, 21:51
il nous donnerait son VIN, on saurait directement quels injecteurs il a ;)
:g03:

Ha bah oui mais c'est pas pareil... :lol!:

De toute façon à il va avoir besoin du multimetre...
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Re: Accoups moteur et anomalie antipollution sur motorisation 1.4 HDi

Message par Ppbiomart » 26 juil. 2018, 19:27

Oups désolé mais soucis de santé donc pas pu faire les mesures.
Voici le vin
Vf3km8hzc20100338.
Merci

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Re: Accoups moteur et anomalie antipollution sur motorisation 1.4 HDi

Message par Pingoo » 27 juil. 2018, 15:21

Il faut commencer par vérifier le circuit de câblage électrique et vérifier que l'injecteur est correctement isolé à la masse si non ça n'a pas de sens dans le cas d'une panne aléatoire.
Sur un Piezo il n'y a pas grand chose à vérifier de plus, sauf vérifier le signal qu'il reçoit à l'aide d'une pince ampèremétrique et d'un oscillo.

Tu as une grosse prise ronde derrière le filtre à air. Vérifie la propreté des pins et l'état des cosses. fait de même au niveau des injecteurs. pas de produit de contact, ils doivent être secs. Vérifie l'intégrité de ton faisceau (parfois les rongeurs et les vibrations peuvent faire du dégât).

Ha oui aussi: ne JAMAIS débrancher un injecteur piezo en fonctionnement !
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Re: Accoups moteur et anomalie antipollution sur motorisation 1.4 HDi

Message par petit suisse » 27 juil. 2018, 18:06

bon à priori c'est du piezo.
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Message par Ppbiomart » 28 juil. 2018, 15:49

Demain j'essaye de mesurer si ils sont isolés correctement.
Merci

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Re: Accoups moteur et anomalie antipollution sur motorisation 1.4 HDi

Message par Ppbiomart » 09 sept. 2018, 11:26

Bonjour à tous.

Désolé de ce long silence, j'étais en convalescence.
N'ayant pas de multimètre (merci mon beau frère de me le rendre stp) j'ai eu la possibilité d'avoir 4 injecteurs d'occasion qui provenaient d'un moteur qui tournait parfaitement bien.
Après plusieurs péripéties (remplacement d'un seul injecteur mais pas le bon car les injecteurs sont dans l'ordre 4-3-2-1 et non 1-2-3-4, puis non resserrage des tuyaux HP gasoil etc)j'ai changé les 4 et ... pareil, tourne sur 3 pattes en fini après quelques accélération par me dire "anomalie antipollution" pour finalement afficher "anomalie ASP/esr"et se bloquer à 2000tr/min.
Lecture par valise: toujours la mêmes erreurs plus d'autres qui sont apparues:

P1368 défaut permanent. circuit injecteur cylindre 3.défaut sur le faisceau ou l'injecteur
plus en nouveauté:
U2000 défaut permanent.Défaut réveil commandé à distance:Réveil principal. Valeur reçue incorrecte.
U2218 défaut permanent.Défaut réveil commandé à distance:Réveil partiel. Valeur reçue incorrecte.
P1693 défaut permanent. Anomalie réception de la commande démarrage et arrêt piloté. Anomalie démarreur.


Donc changement du faisceau injecteur par un neuf, effaçage Défauts, test et pareil...
Avez vous une idée de ce qui le perturbe? l'autre partie du faisceau? le boitier moteur qui a flingué?le calculateur principal?un capteur défaillant (j'ai cru comprendre que sur les HDI, l'injecteur 3 était désactivé dans certaines conditions. le boitier pourrai être trompé par une info erronée?
A quoi correspondent ces nouvelles erreurs...

Merci d'avance.

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Re: Accoups moteur et anomalie antipollution sur motorisation 1.4 HDi

Message par Pingoo » 09 sept. 2018, 13:24

Hello !

As-tu correctement renseigné les codes injecteurs dans PP2000 ?

Je recherche la procédure de remplacement d'un injecteur ainsi que le schéma électrique et je reviens vers toi pour orienter le diagnostic.
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Re: Accoups moteur et anomalie antipollution sur motorisation 1.4 HDi

Message par Pingoo » 09 sept. 2018, 15:17

Mauvaise nouvelle, il n'existe pas de procédure de remplacement d'un injecteur à ma connaissance.
Les spécialistes du forum t'aiderons certainement mieux que moi sur ce sujet, mais il me semble bien que les codes injecteurs sont à renseigner dans le calculateur afin que ce dernier "s'adapte" à la mécanique d'injection...

En attendant tu as des erreurs multiples, il faut donc chercher un peu.
Vérifions déjà la tension d'alimentation du calculateur. Une mauvaise alimentation et les convertisseurs risquent de déconner. Ça peut engendrer une tension trop faible à l'injecteur.
Pour ça: multimètre ! En bas tu as le schéma pour t'aider.

Vérifie tes fusibles.
PSF1 = F1, F6, F10, F14
BSI = F11, F13

A vérifier tes masses MC10, MC11 et MC13:
Image

Vérifie également si ce n'est déjà fait les prises au niveau de ton calculateur ainsi que les interconnexions. Le BSI est interfacé avec l'ESP et le calculateur via un BUS spécifique.

Synoptique injection:
Image


Vérifie la prise 32V NR (32 voies noire):
Image


Tu as changé ton faisceau ? Quelle partie ? Est-tu sûr que c'était le bon ? Si ton problèmes est toujours d'actualité le précédent faisceau n'était peut-être pas en tort et, de toute façon, un faisceau défectueux c'est plutôt rare.

Vérifie les cosses au niveau du calculateur et des interconnexions. Elles doivent être propres et serrer suffisamment, le contact doit être bon.

Vérifie la continuité de ton faisceau entre les cosses du calculateur et les cosses des injecteurs (Ohmmètre). Le schéma est là pour t'aider. Les fils sont identifiés (les codes sont notés sur le schéma).

Implantation interconnexions :
Image

Schémas de ton injection:

Schéma calculateur:
Image

Schéma injection:
Image

Et malheureusement pour faire bien il est nécessaire d'analyser le signal à l'aide d'une pince micro-ampèremétrique et d'un oscilloscope.
Modifié en dernier par Pingoo le 09 sept. 2018, 16:24, modifié 1 fois.
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Re: Accoups moteur et anomalie antipollution sur motorisation 1.4 HDi

Message par Ppbiomart » 09 sept. 2018, 16:22

Merci beaucoup pour cette réponse précise.
En effet le faisceau (la partie qui faire les injecteurs les bougies de préchauffage et un capteur a été change par précaution (au vu de l'erreur de départ).
Pour ce modèle, il n'y a pas de code a mettre pour les injecteurs dans pp2000.
Injection Siemens.
Je vais récupérer le multimètre lundi. Je vais tester tout ça.
Merci

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Re: Accoups moteur et anomalie antipollution sur motorisation 1.4 HDi

Message par petit suisse » 09 sept. 2018, 18:21

Ppbiomart a écrit :
09 sept. 2018, 11:26
j'ai cru comprendre que sur les HDI, l'injecteur 3 était désactivé dans certaines conditions. le boitier pourrai être trompé par une info erronée?
A quoi correspondent ces nouvelles erreurs...

Merci d'avance.
cette desactivation, c'est sur la pompe à injection. Les 4 injecteurs sont utilisés en permanence ;)

Je pencherai aussi pour un souci de faisceau ou de connecteur qui a pris l'eau...
Les plus belles des plongées sont celles que l'on peut raconter :grin:

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Re: Accoups moteur et anomalie antipollution sur motorisation 1.4 HDi

Message par Ppbiomart » 12 sept. 2018, 18:39

Bonjour.
Encore merci pour le temps que vous prenez pour m'aider.
Alors j'ai vérifié les fusibles ok
les masses ok
les connections ok (bombe a contact et attente séchage puis rebranchées) ok ras mais je n'ai pas démonté celles du bsm (je ne sais pas si c'est le bon terme, c'est celui a gauche sous le volant)
j'ai testé la continuité entre les broches des injecteurs et la prise sur le calculateur moteur ok

j'ai vu que j'avais un fuite sur le retour de gasoil de l'injecteur 1 (a droite) mais je m'en doutais car le joint du bidule en plastique était abimé.
Quelqu’un sait ou en trouver? PEUGEOT?

Sinon toujours anomalie antipolution affichée sur l'ecran de la voitureau bout d'un certain temps.
Pour le module ASP ESR, l'erreur est défaut couple moteur (ce qui est normal vu qu'il tourne sur trois pattes) c'est juste la conséquence du défaut moteur...
Help...

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Re: Accoups moteur et anomalie antipollution sur motorisation 1.4 HDi

Message par Pingoo » 13 sept. 2018, 15:28

Tu peux trouver le kit retour de fuites chez quasi tous les équipementiers automobiles.

Il me semble bien que sur certains modèles le télécodage est à réaliser. Il faut impérativement éclaircir ce point.
Cherche sur DIAGBOX --> réparation --> Global test --> Engine ECU --> Configuration --> Configuration manuelle (de mémoire je peux me tromper, mais d'une manière générale oriente ta recherche vers télécodage).

En attendant je sais ce que je vais te demander, l'accès aux injecteurs sur ce moteur n'étant pas simple, mais c'est une option.
Peux-tu essayer d'intervertir deux injecteurs (par exemple intervertir le 1 et le 3 qui te fais des misères ?).

Parfois c'est salvateur.
Modifié en dernier par Pingoo le 13 sept. 2018, 15:38, modifié 1 fois.
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Message par dartagnan » 13 sept. 2018, 15:34

Et ça permet de savoir si c'est l'injecteur ou en amont.

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Message par Pingoo » 13 sept. 2018, 16:32

Il semblerait bien, d'après le VIN, que sur ce système d'origine siemens il n'a pas de classe injecteurs...
Ne passe pas trop de temps à chercher... :33:

Ce qui est d’autant plus bizarre avec cette panne, c'est que l'étage de commande du calculateur Siemens du le DV4 ne comporte qu'un condensateur /bobine pour les 4 injecteurs. Le problème viendrait-il de la sélection électronique des cylindres ?
Je suppose que ce sont des transistors à FET ou des IGBT, et là aussi, il n' a pas de moitié-de-panne possible... Il faudrait un oscilloscope pour vérifier la valeur réelle du courant... :84:

Je pense qu'une anomalie sur la ligne d’alimentation de l'injecteur est désormais exclue (au passage quelle valeur Ohmique tu as relevé ?).

Ça ne laisse plus beaucoup de possibilités...

Au fait as-tu effacé les codes défauts avant de redémarrer le moteur ? Avec une anomalie il est fort possible que la commande de l'injecteur soit désactivée (hypothèse...).

Attention si tu envisages de commander un injecteurs hors de la culasse pour voir si le code défaut réapparait, relie impérativement son corps à la masse (risque de décharge électrostatique).
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Message par dartagnan » 13 sept. 2018, 17:32

Est-ce qu'une mauvaise alimentation en carburant d'un injecteur pourrait être détecté par le système ?

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Message par Pingoo » 13 sept. 2018, 17:40

Je ne pense pas mais c'est vérifiable.
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Message par Ppbiomart » 13 sept. 2018, 18:15

Bonjour et merci pour vos messages.
Je vais voir pour le retour de fuite.
Pour ce qui est d'inverser les injecteurs, je vais le faire en même temps que le retour de fuite. Par contre je n'y crois pas trop car ayant changé les 4, ce ne serait vraiment pas de chance que un injecteur défaillant dit au même endroit 🙄.
Je regarde pour les valeurs ohmiques.
L'idée d'effacer les défauts est bonne (mais je crois l'avoir fait une fois déjà).
Étant donné qu'il n'y a pas de coupure faisceau entre le calculateur et les injecteurs(malgré le fait que je l'ai trituré dans tous les sens), que c'est une rampe de pression commune (enfin il me semble) pour le gasoil, je ne vois que de l'électronique pour causer le soucis.
Le problème a commencé par juste des légers à coups (erreur ABS/esp: pb couple moteur)puis une erreur injecteur 3.(par contre démarrer avec le numéro 2 débranché provoque une erreur injecteur 2). Ensuite après changement des injecteurs (mais mauvais serrage des arrivées de gasoil donc pas de démarrage possible car pas de pression), j'ai vu apparaître les alarmes de démarrage qui mêle après agacement réapparaissent alors que le moteur démarre très bien ...
Voilà pour le résumé.
Du coup ça ne serait pas l'ECU qui pourrait être en cause ?
J'ai vu des post là dessus principalement sur les 2.0l hdi

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Re: Accoups moteur et anomalie antipollution sur motorisation 1.4 HDi

Message par Pingoo » 13 sept. 2018, 21:01

Il est effectivement possible que ce soit le calculateur mais vu le prix avec la programmation du nouveau, mieux vaut être sûr...

Ça me fait penser qu'il serait bien de le mettre à jour en dernier recours...

Tes injecteurs de remplacement viennent-il d'un véhicule beaucoup plus récent ?

Perso avec 3 injecteurs fonctionnels sous la main, je testerais les 3 hors culasse sur la fiche du numéro 3 avec un effacement des défauts à chaque fois... Attention corps de l'injecteur à la masse impératif et protection de sa pointe très fragile !

Re-teste les deux fils, leur résistance ohmique doit être nulle.
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Message par Ppbiomart » 13 sept. 2018, 23:45

Mettre a jour, avec pp2000?
Sinon pour essayer avec les injecteurs il faut les connecter électriquement au connecteur et aussi le corps a la masse. Mais je ne peux pas connecté le gasoil on est ok ?
Du coup c pour voir si le défaut injecteur 3 revient après effacement sur d'autres injecteurs c ça ?

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Message par Pingoo » 14 sept. 2018, 08:34

C'est bien ça. Effacement défaut, démarrage du moteur injecteur 3 sur culasse débranché au profit d'un injecteur hors culasse puis contrôle des défauts. Si tu ne relève plus de défaut lors d'un essai tu connais l'injecteur à monter. N'oublie pas la mise à la masse du porte injecteur.

Pour la mise à jour il est nécessaire de passer par le garage et c'est payant, en se basant sur l'hypothèse que chez Siemens aussi il faut bien respecter la génération (date d'évolution) pour adapter des pièces d'occasion.
Donc en dernier recours.

Tu as testé l'isolation entre les deux fils de commande de l'injecteur ?
Modifié en dernier par Pingoo le 14 sept. 2018, 11:53, modifié 1 fois.
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