Probleme ventilateur moteur

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

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lyloo
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Probleme ventilateur moteur

Message par lyloo » 28 août 2015, 19:36

Bonjour.

J'ai une 1007 1,6 l 2 tronic de 2006,qui a 150000 kms.
Depuis peu,le ventilateur du moteur se declenche rapidement (5 à 10 minuites).Une fois à l'arret,celui_ci continue a marcher quelque temps.

Pour autant, je n'ai pas de voyant qui s'allume.

Quelqu'un pourrait il me renseigner?

Merci.

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laurentg0
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Re: Probleme ventilateur moteur

Message par laurentg0 » 29 août 2015, 00:03

:82: lyloo,

Malheureusement quand le témoin de température maxi du liquide de refroidissement s'allume, c'est souvent trop tard :?

As-tu vérifié le niveau du liquide de refroidissement ?

A+ Laurent

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dartagnan
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Re: Probleme ventilateur moteur

Message par dartagnan » 29 août 2015, 07:14

Ou sinon,la sonde de commande du ventilo se déclenche trop tôt,c'est courant.

Dam28170
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Message par Dam28170 » 12 juin 2018, 08:04

Bonjour à tous!
Quelle belle mélodie que le ventilateur de radiateur qui se met en route toutes les 30 secondes à 1 minutes pendant environ 15 secondes!
Sur la route du travail ce mati, je me rends compte que le ventilateur n'arrête pas de tourner.
Il fait 17°, il pleut et fait un trajet mixte (voie rapide et ville). Il est 7h du matin, pas trop de circulation. Je suis donc assez étonnné, compte tenu des conditions, de voir que mon ventilo me joue la sérénade. J'attrape mon petit lecteur de données, le branche sur la prise et là je vois que ma température oscille entre 98 et 105°!!!!
Aussitôt arrivé, je contrôle mon LDR. Evidemment le niveau est bon, normal, il est chaud. Je re-controlerai cela ce soir.
L'un de vous a déjà eu ce cas de figure?
Puisque j'ai la température, c'est que la sonde fonctionne.
Je vais vérifier le LDR ce soir et par précaution faire une petite vidange, c'est pas long et c'est pas ca qui coute cher.
Mais quand bien même! Qu'en pensez vous? Le thermostat?

Je suis preneur de vos conseils avisés!
Entre hier l'actionneur de porte conducteur et aujourd'hui le LDR, j'espère ne pas avoir autre chose qui me p*** à la figure! :f03:
Bonne journée à tous!

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dartagnan
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Re: Probleme ventilateur moteur

Message par dartagnan » 12 juin 2018, 14:00

Bizarre,la sonde de déclanchement du ventilo se trouvant sur le radiareur,si le thermostat était fermé,le radiateur ne chaufferait pas et donc le ventilo ne tournerait pas :g01: .
Il n'y a rien devant le radiateur qui empècherait l'air de passer?Il arrive parfois qu'un papier ou un sac plastique vienne se plaquer contre en roulant :g03: .

Dam28170
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Re: Probleme ventilateur moteur

Message par Dam28170 » 12 juin 2018, 16:04

Merci Dartagnan!
Je suis tout nouveau sur 1007 et ne savait donc pas que la sonde de déclenchement se trouvait sur le radiateur. Ton explication est donc tout à fait logique. Merci à toi.
En effet, il n'y a absolument rien devant la calandre qui pourrait obstruer à la bonne circulation de l'air.
Une bonne vidange ce week end et je repars. Heureusement que le fond de l'air est frais et humide en ce moment!
Pour la température, je ne suis pas encore à l'allumage du témoin mais à surveiller!
Si d'autres ont des idées je suis preneur!

petit suisse
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Re: Probleme ventilateur moteur

Message par petit suisse » 13 juin 2018, 19:22

dartagnan a écrit :
12 juin 2018, 14:00
Bizarre,la sonde de déclanchement du ventilo se trouvant sur le radiareur,si le thermostat était fermé,le radiateur ne chaufferait pas et donc le ventilo ne tournerait pas :g01: .
Il n'y a rien devant le radiateur qui empècherait l'air de passer?Il arrive parfois qu'un papier ou un sac plastique vienne se plaquer contre en roulant :g03: .
Pas forcement bizarre si c'est cette sonde qui deconne. Celà dit, la temperature moteur qui oscille entre 98 et 105° est bien trop élevée. 9a ne devrait pas depasser 90-95°.

Est-ce que le problème ne viendrait pas de la pompe à eau? du LDR fatigué voir du radiateur en parti bouché?
Les plus belles des plongées sont celles que l'on peut raconter :grin:

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dartagnan
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Re: Probleme ventilateur moteur

Message par dartagnan » 14 juin 2018, 08:21

Oui mais si l'eau circule plus difficilement dans le radiateur mais que l'air y circule bien,la température devrait grimper dans le moteur mais pas dans le radiateur,non ? Pareil pour la pompe a eau ? :g01:
Ou en est ta distrib ? Ca serait l'occasion de changer la pompe,déjà.Si tu vidange le circuit,fait un bon rinçage :g03: .
Par contre c'est bizarre que le ventilo tourne par petits coups et souvent,comme si ça chauffait vite et refroidissait vite.Ca ressemble aussi a un joint de culasse :sad: .Je me demande bien pourquoi,vue le prix de la 1007,ils ont fait l'économie d'un thermomètre au tableau de bord :f03:

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Ventilateur

Message par Tommy92 » 23 août 2018, 14:08

Bonjour à tous. Je profite de l'été pour bichonner un peu ma 1007. Après avoir réparé la porte sésame et changé la pompe de lave glace, j'essaye de faire un peu de prevention. Nettoyage, graissage etc...
Mais un petit détail me turlupine depuis que j'ai cette voiture (1 an). Même quand je fais de l'autoroute, que le moteur est brûlant, jamais le ventilateur du radiateur ne reste allumé après que je m'arrête. Est-ce normal ? La voiture est passé trois fois en diag chez Peugeot en 1 an, ils n'ont jamais rien eu à redire sur le sujet. Peut-être est-ce normal et je m'inquiète pour rien. Mais je préfère prevenir que guérir. J'ai une motorisation essence 1.6L.

Merci de votre aide précieuse !

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Re: Probleme ventilateur moteur

Message par petit suisse » 23 août 2018, 16:23

le moteur est en alliage donc avec une faible inertie thermique. De plus, trouver le moteur brulant est subjectif ;) si tu mets la clim, le ventilateur se mets à tourner? si oui, il n'y a pas de soucis de ce coté.
Et sur l'autoroute, le ventilo ne se declanchera pas, le vent relatif suffit largement à refroidir le moteur!
Sur la C5(certe c'est un HDI), moteur au ralentit par 25° extérieur, le LDR ne depasse pas 80°C. Le TU5 de la 1007 a un moins bon rendement mais avant qu'il chauffe au ralentit pour declancher le ventilo, il doit falloir attendre un peu....

Sur celle de mon épouse, le ventilo se declanche l'été quand elle arrive à la maison au sommet d'une cote en ville. Parfois il reste allumé quand elle coupe le contact, parfois non.
Les plus belles des plongées sont celles que l'on peut raconter :grin:

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Re: Probleme ventilateur moteur

Message par Moulagaufre » 23 août 2018, 16:42

:158:
Pendant les période caniculaires, j'ai vu la température monter à 108° :61: , en ville comme sur autoroute.
J'ignore quand le ventilateur se déclenche, mais je sais qu'il se coupe quand le LDR redescend en dessous des 105°, ce qui pouvait prendre un certain temps... :89:
Image
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SP 95 : Record autonomie : 535 km
Moyenne ODB lors de ce record : 6.9 l/100


SP 98 : Record autonomie : 529 km
Moyenne ODB lors de ce record : 7.2 l/100

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Re: Probleme ventilateur moteur

Message par Tommy92 » 23 août 2018, 21:24

Ok super vous me rassurez. J'avais l'habitude d'un moteur diesel avant et le ventilo restait souvent allumé après avoir coupé le contact. En tout cas le ventilo tourne je l'ai déjà entendu. Merci pour votre retour d'expérience !

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Pingoo
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Re: Probleme ventilateur moteur

Message par Pingoo » 23 août 2018, 21:47

Diesel psa si fap + cycle de régénération interrompu = ventilateur qui continue de tourner à l'arrêt
La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.
– Albert Einstein -

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Re: Probleme ventilateur moteur

Message par petit suisse » 24 août 2018, 14:55

Moulagaufre a écrit :
23 août 2018, 16:42
:158:
Pendant les période caniculaires, j'ai vu la température monter à 108° :61: , en ville comme sur autoroute.
J'ignore quand le ventilateur se déclenche, mais je sais qu'il se coupe quand le LDR redescend en dessous des 105°, ce qui pouvait prendre un certain temps... :89:
je sais pas avec quoi tu as vu la temperature monter à 108 sur autoroute mais il y a un problème si c'est réellement le cas. Contrairement à ce qu'on pense, c'est sur autoroute que le moteur est le mieux refroidit donc si tu as 108 sur autoroute, pense à changer ta pompe à eau!!


Pour info:
Thermostat
- Début d'ouverture (°C)..........................................................89
- Température d'enclenchement 1ère vitesse (°C) :
• sans climatisation ..............................................................97
• avec climatisation ..............................................................96
- Température d'enclenchement 2ème vitesse (°C) :
• sans climatisation ............................................................101
• avec climatisation ............................................................101
- Température d'enclenchement post ventilation (uniquement véhicule climatisé) (°C) ..............................112 ou 6 minutes
- Température d'alerte (°C)....................................................118
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Re: Probleme ventilateur moteur

Message par Pingoo » 24 août 2018, 17:02

Problème de surchauffe, il faut tout vérifier, notamment l’étalonnage de la vanne thermostatique...

J'ai une question: comment faites-vous pour visualiser au degré près la température de votre liquide de refroidissement sur une 1007 en "live" ?
La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.
– Albert Einstein -

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Re: Probleme ventilateur moteur

Message par Pingoo » 24 août 2018, 20:55

Moulagaufre a écrit :
23 août 2018, 16:42
:158:
Pendant les période caniculaires, j'ai vu la température monter à 108° :61: , en ville comme sur autoroute.
J'ignore quand le ventilateur se déclenche, mais je sais qu'il se coupe quand le LDR redescend en dessous des 105°, ce qui pouvait prendre un certain temps... :89:
Comment fais-tu pour une telle lecture ?
La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.
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Re: Probleme ventilateur moteur

Message par Moulagaufre » 25 août 2018, 10:07

petit suisse a écrit :
24 août 2018, 14:55

Pour info:
Thermostat
- Début d'ouverture (°C)..........................................................89
- Température d'enclenchement 1ère vitesse (°C) :
• sans climatisation ..............................................................97
• avec climatisation ..............................................................96
- Température d'enclenchement 2ème vitesse (°C) :
• sans climatisation ............................................................101
• avec climatisation ............................................................101
- Température d'enclenchement post ventilation (uniquement véhicule climatisé) (°C) ..............................112 ou 6 minutes
- Température d'alerte (°C)....................................................118
Merci pour ces précisions.

Pingoo a écrit :
24 août 2018, 20:55

Comment fais-tu pour une telle lecture ?
J'ai installé un module Bluetooth ELM327 sur la prise de la valise et l'appli Car Scanner sur Android.
Image
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SP 98 : Record autonomie : 529 km
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Re: Probleme ventilateur moteur

Message par Pingoo » 25 août 2018, 11:04

:152:
La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.
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Re: Probleme ventilateur moteur

Message par petit suisse » 25 août 2018, 14:24

attention, le TU3 est reputé pour avoir des problèmes de sonde de température de LDR.....sachant que sur ce moteur, le ventilo est commandé par une deuxième sonde independante de celle informant le calculateur moteur.
Les plus belles des plongées sont celles que l'on peut raconter :grin:

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Re: Probleme ventilateur moteur

Message par Pingoo » 25 août 2018, 16:38

petit suisse a écrit :
25 août 2018, 14:24
...sachant que sur ce moteur, le ventilo est commandé par une deuxième sonde independante de celle informant le calculateur moteur.
C'est pas plus mal...

Perso avec cette info je changerais les 2 sondes par prudence...

J'ai rencontré un problème similaire sur un vieux XUD9, affichage erroné de la température (décalage de 10°C, affichage en dessous de la température réelle) et vanne thermostatique défectueuse. Le moteur surchauffait et le ventilateur tournait très souvent pendant très peu de temps. Heureusement qu'un thermocontact commandait le ventilateur, et qu'un deuxième commandait l'alerte au tableau de bord...
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