Problème de porte conducteur...

Vous pouvez poser ici toutes les questions concernant les portes coulissantes

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
milsept
Membre
Messages : 21
Inscription : jeudi 17 avril 2008, 21:41:24

Problème de porte conducteur...

Message par milsept »

Ce matin, problème de porte :

Je m'arrête, puis je tire les deux boutons de portières pour les ouvrir : seule la portière droite s'ouvre. Celle de mon côté reste fermée. Je ré-essaye : elle ne bouge pas, mais j'entends un seul "ding" quand je tire le bouton (c'est le son qui est émis lorsque les portes s'ouvrent). Idem avec la télécommande. Idem avec le moteur coupé (il tournait toujours pendant mes essais).

J'ouvre alors ma portère à la main, je sors, je la referme à la main, je verrouille avec la télécommande. J'appuie sur les boutons d'ouverture des portes sur la télécommande, l'un après l'autre. Les deux portes s'ouvrent normalement. Je les referme, pas de problème. Je re-verrouille et je vais travailler. Je n'ai pas pensé à regarder s'il y avait un message d'erreur sur l'afficheur.

Est-ce que ça correspond à un problème connu ?

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Problème de porte conducteur...

Message par user99 »

Le truc qui a l'air récurrent c'est "l'actionneur de dévérouillage", maintenant est ce que ton pb vient de là ?

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Problème de porte conducteur...

Message par mao »

je penche plutôt pour un bug. Genre le crochet en U n'était pas dans la bonne position à la fermeture. J'ai eu exactement les mêmes symptômes dans ces conditions cet été en Bretagne. Ca ne l'a pas refait depuis.

Avatar de l’utilisateur
milsept
Membre
Messages : 21
Inscription : jeudi 17 avril 2008, 21:41:24

Re: Problème de porte conducteur...

Message par milsept »

J'ai refait un essai ce soir en rentrant.

Le problème se produit lorsque je tire exactement en même temps les deux boutons de commande d'ouverture des portes. Seule la porte passager s'ouvre. La porte conducteur ne bouge pas mais est déverrouillée et il est facile de l'ouvrir à la main. Sur l'écran est affiché "portes ouvertes", donc pas de message de défaut. Tout se passe comme si le système croyait que la porte conducteur s'était ouverte normalement.

Pour réanimer la porte conducteur, il suffit de l'ouvrir complètement à la main, puis de la refermer de la même façon. Le bouton de la télécommande devient alors actif et tout rentre dans l'ordre.

Bug ??? :shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Wapata
1007iste d'argent
Messages : 1340
Inscription : mercredi 24 octobre 2007, 18:42:03

Re: Problème de porte conducteur...

Message par Wapata »

Non, protection. Quand tu ouvre les deux portes en même temps, les deux moteurs démarrent et bouffent une puissance pas croyable (disons pas loin de 80 ampères) et si chaque porte possède un fusible de 40A, celui qui est encore au dessus et qui s'occupe aussi de tout le système de son, du siège chauffant et de l'allume cigare ne fait lui QUE 80A.

Donc, je pense que le système se met de lui même en sécurité pour éviter de tout faire claquer, OU que ta batterie est un peut faiblarde (trop de petits trajets ?) pour lancer les deux moteurs en même temps. Vu que le moteur passager est moins utilisé, il consomme probablement moins au démarrage que celui du conducteur et peut donc ouvrir la porte. Le moteur conducteur lui abandonne faute de démarrer et suggère à la voiture d'abandonner l'action.
Peut être que si tu ouvre les deux portes MAIS en accélérant (500 tours de plus ?) tu pourrais ne plus avoir de soucis ?

PS: depuis que je sais que le fusible de tête est mal dimensionné (vis à vis de la sélectivité en cas de problème) je n'ouvre plus les portes en même temps. Je n'utilise plus qu'un doigt et le temps de passer d'une porte à l'autre suffit pour alterner correctement. Pareil pour fermer, pareil avec la clef.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Problème de porte conducteur...

Message par mao »

ah bon ?

Je fais souvent la manip d'ouvrir les deux portes en même temps avec les boutons depuis l'intérieur mais telle mésaventure ne m'est jamais arrivé. Je ferme également souvent les deux portes en même temps. Je vais donc éviter dorénavant.

Avatar de l’utilisateur
Wapata
1007iste d'argent
Messages : 1340
Inscription : mercredi 24 octobre 2007, 18:42:03

Re: Problème de porte conducteur...

Message par Wapata »

Wapata, changeur d'habitudes depuis 1986 :8:

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6531
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Problème de porte conducteur...

Message par admin »

je viens de faire quelques mesures.

une porte en fonctionnement sur un sol plat consomme environ 4 à 5 A, je suis arrive à monter à 16 A en bloquant la porte.

L'ampli JBL consomme entre 1 et 2 A avec un niveau de son correct, on arrive facilement à 5 - 6 A en montant le volume. La conso n'est pas constante, ça monte vite dès qu'il y a beaucoup de basses.

une siege chauffant consomme 7 A, donc 14 A pour les 2 sieges simultanement.

On peut arriver à 60 A en mettant le volume à fond, en bloquant les 2 portes, et en allumant les 2 sieges chauffant. Il y a de la marge pour arriver à faire sauter le fusible de 80 A.

PS : L'allume cigare est connecté ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Wapata
1007iste d'argent
Messages : 1340
Inscription : mercredi 24 octobre 2007, 18:42:03

Re: Problème de porte conducteur...

Message par Wapata »

admin a écrit : On peut arriver à 60 A en mettant le volume à fond, en bloquant les 2 portes, et en allumant les 2 sieges chauffant. Il y a de la marge pour arriver à faire sauter le fusible de 80 A.

PS : L'allume cigare est connecté ailleurs.
Oui au temps pour moi j'me suis trompé, il y a 5 emplacements mais que 4 super fusibles, je me suis embrouillé tout seul.


Je suis tout a fait ok avec tes mesures, sauf qu'un moteur au démarrage peut appeler un courant 7 fois supérieur (simplification de calcul) au courant nominal. Si on dis que la porte fait du 4A en temps normal, elle peut (théoriquement) faire un appel de courant de 4x7= 28A au démarrage.
Chaque porte possède un fusible de 40A, ça veux dire qu'ils (Peugeot) ont calculés qqpart qu'un fonctionnement théorique à 20A (un fusible peut claquer à partir d'une puissance égale à la puissance du fusible divisé par deux) n'est pas considéré comme une anormal.

C'est pas tant que ce soit une 80A qui me dérange dans l'absolu (80A c'est énorme pour une voiture) mais c'est le fait que sous ce 80A on trouve deux fusibles de 40A et deux autres de 20A. Niveau sélectivité c'est à chier.
En plus, je doute qu'on puisse faire péter un jour ces fusibles en dehors de court circuit franc ou inondation.



Comment as tu mesuré tout ça par contre (j'en profite au passage pour te féliciter pour l'intégralité de tes test et travaux que tu réalise avec ta voiture pour combler tout les membres de ce forum) ? Tu as des connecteurs mâles et femelles en rab avec des câbles à fiches bananes ?
(pour le non bricoleurs, si on peut "brancher" un voltmètre directement autour d'un élément pour connaître la tension à ses bornes, on doit couper le circuit pour installer un ampèremètre "à la place" d'un fil pour mesurer une intensité, d'où la question.

Avatar de l’utilisateur
milsept
Membre
Messages : 21
Inscription : jeudi 17 avril 2008, 21:41:24

Re: Problème de porte conducteur...

Message par milsept »

En ce qui concerne la mesure de courant, il existe des pinces ampèremétriques avec une sonde à effet hall qui ne nécessitent pas de couper le conducteur pour mesurer le courant, même continu. Il suffit de clipser la pince sur le conducteur.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6531
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Problème de porte conducteur...

Message par admin »

j'ai mesuré avec une pince amperemetrique.

une petite photo pour ceux qui ne connaisse pas, il suffit de passer le cable à l'interieur de la pince pour faire une mesure sans avoir a debrancher le cable.

Image

Avatar de l’utilisateur
Wapata
1007iste d'argent
Messages : 1340
Inscription : mercredi 24 octobre 2007, 18:42:03

Re: Problème de porte conducteur...

Message par Wapata »

Tiens oui mince j'avais oublié ça moi (ben décidément, j'en fait des bourdes).

Des pinces de ce genre associées à un oscilloscope, et vous avez de quoi mesurer tout ce que vous souhaitez !
(ça et les aiguilles qui permettent de diviser les tensions mesurées par 10, 100 ou 1000 si on veux mais que j'ai oublié leur nom aussi (ça sert à cause du fait qu'on ne peut pas mesurer des grosses tensions avec un oscilloscope (et qu'un oscilloscope ne peut mesurer QUE des tensions (voltages pour ceux qui ne suivent pas au fond) (et j'en profite aussi pour dire que les pinces ampèremétriques mesure un courant et indiquent une tension à l'oscillo sinon ça ne marcherais pas à cause de la parenthèse précédente))))

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: Problème de porte conducteur...

Message par Moulagaufre »

Impressionnant cet engin ! Tu t'éclates à tester les lignes haute tension ? :mrgreen:
Et super pratique !

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6531
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Problème de porte conducteur...

Message par admin »

non quand meme pas :8:

mais c'est possible, ma pince permet de mesurer jusqu'a 1000 Ampères.

Avatar de l’utilisateur
milsept
Membre
Messages : 21
Inscription : jeudi 17 avril 2008, 21:41:24

Re: Problème de porte conducteur...

Message par milsept »

Nouvel essai ce soir :

Lorsque je tire les boutons l'un après l'autre, les deux portes s'ouvrent (la porte conducteur démarre même si l'autre n'a pas fini de s'ouvrir) Par contre, j'ai constaté un phénomène bizarre. Si je tire de façon fugitive le bouton de la porte de droite (c'est-à-dire que je le relâche en moins d'un quart de seconde), celle-ci se déverrouille, puis s'ouvre. Si je fais la même chose avec le bouton de la porte conducteur, j'entends qu'elle se déverrouille, mais elle reste fermée. Pour qu'elle s'ouvre, il faut que je maintienne le bouton tiré plus d'une seconde ou deux. :shock: :87:

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Problème de porte conducteur...

Message par mao »

un faux contact ou un contact qui se fait mal au niveau du bouton ?
Je crois que ces boutons se démontent facilement.
En intervertissant les deux boutons, si le problème se déplace à droite, c'est que ça vient du bouton.
Si oui, il n'y aurait qu'à remplacer le bouton pour quelques euros.
Si non, ça vient d'autre chose.

Avatar de l’utilisateur
milsept
Membre
Messages : 21
Inscription : jeudi 17 avril 2008, 21:41:24

Re: Problème de porte conducteur...

Message par milsept »

Ca devient de pire en pire, ma porte conducteur devient de plus en plus paresseuse.

Je crois comprendre ce qui se passe et je soupçonne l'actionneur de verrouillage. En fin de déverrouillage, il doit certainement fermer un contact pour indiquer au système que le moteur d'ouverture de porte peut se mettre en action. Ce contact ne doit pas se fermer, c'est sans doute pour cela que ma porte ne s'ouvre pas, bien qu'elle soit déverrouillée (au bruit, je trouve le moteur de déverrouillage bien mollasson).

Si je maintiens tiré le bouton d'ouverture de porte pendant toute la manoeuvre, sans doute que l'actionneur a assez d'énergie pour aller jusqu'au bout et déclencher le contact. Mais plus le temps passe, moins le fait de maintenir le bouton tiré en permanence change quelque chose au problème. J'ai nettoyé mes contacts de porte, mais ça n'a rien changé.

En tous cas, je sens de plus en plus que ma porte conducteur va devenir manuelle dans peu de temps. Le véhicule est sous garantie, mais je l'utilise en ce moment et je ne peux pas le laisser au concessionnaire même pour une journée, surtout pour une panne qui n'empêche pas de rouler. C'est pénible, ces problèmes de fiabilité après seulement 13000 Km...

fgerard_13
Utilisateur régulier
Messages : 81
Inscription : dimanche 24 août 2008, 22:50:55

Re: Problème de porte conducteur...

Message par fgerard_13 »

Bonjour

Si quelqu'un a deja eu ce petit soucis, ma porte gauche a une tendance a ne pas vouloir se fermer si la 1007 est gare en pente vers l'avant,
Je m'explique, a plat aucun soucis, en pente la porte descend normalement jusqu'a environ 30 cm du montant et repars en arriere, alors que rien ne l'empeche, il faut qu'au moment ou elle arrive au point fatitique je l'accompage a la main et elle continue sa course

Un petit conseil ou exlication avant que je ne la mene au garage

Merci a tous
Dernière modification par fgerard_13 le vendredi 26 septembre 2008, 12:40:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Problème de porte conducteur...

Message par mao »

milsept a écrit :En tous cas, je sens de plus en plus que ma porte conducteur va devenir manuelle dans peu de temps. Le véhicule est sous garantie, mais je l'utilise en ce moment et je ne peux pas le laisser au concessionnaire même pour une journée, surtout pour une panne qui n'empêche pas de rouler. C'est pénible, ces problèmes de fiabilité après seulement 13000 Km...
oui, problème pris en charge mais en contrepartie, voiture prise en otage.
Mais il reste une solution : tu prends rendez-vous à une date où ils pourront te prêter un véhicule. Ainsi, même si c'est dans longtemps, au moins tu ne seras pas piéton.

sonia
Utilisateur régulier
Messages : 91
Inscription : jeudi 14 août 2008, 15:46:43

Re: Problème de porte conducteur...

Message par sonia »

si j'ai juste un conseil, posez vos 1007 ds des garages voir chez peugeot je crois que c'est le mieux finallement
la dernière panne que j'ai eu (l'actionneur verrouillage), c'est pareil, je l'ai forcé manuellement en me disant que ça tiendrait bien la matinée ils ont mis 6h à trouver (ok mon garagiste est un vrai GROS C..) mais à sa décharge le message d'erreur à la "valise" était le faisceau elec
ça m'a couté cher pour pas grd chose au finish, l'actionneur =40euros
6h de M.O.....

Avatar de l’utilisateur
Wapata
1007iste d'argent
Messages : 1340
Inscription : mercredi 24 octobre 2007, 18:42:03

Re: Problème de porte conducteur...

Message par Wapata »

fgerard_13: tu as peut être une grosse poussière sur le rail ou qqch dans le genre... ta porte est elle ralentie avant d'inverser son sens de marche ?

milsept: une fois que ta porte ne fonctionnera plus, tu ne pensera plus du tout "boaf, ce n'est pas immobilisant alors je vais continuer avec le soucis dans un premier temps." Tu vas te faire mal au dos. Prends rendez vous au plus tôt avec une voiture de remplacement!

fgerard_13
Utilisateur régulier
Messages : 81
Inscription : dimanche 24 août 2008, 22:50:55

Re: Problème de porte conducteur...

Message par fgerard_13 »

Wapata a écrit :fgerard_13: tu as peut être une grosse poussière sur le rail ou qqch dans le genre... ta porte est elle ralentie avant d'inverser son sens de marche ?
Bonjour
Merci pour la reponse, Non il n'y a rien qui gene, surtout qu'a plat la porte fonctionne
Mais je vais la memer chez Peugeot, en prenant TDV dans longtemps, au moins j'aurais une auto de remplacement.......

Avatar de l’utilisateur
milsept
Membre
Messages : 21
Inscription : jeudi 17 avril 2008, 21:41:24

Re: Problème de porte conducteur...

Message par milsept »

Bon, eh bien je sors de chez le concessionnaire : c'était un actionneur de porte (panne classique, on dirait). Le véhicule est sous garantie, mais ça m'a coûté quand-même 29 Euros de véhicule de remplacement. C'est un gros concessionnaire, donc il ne prête pas de véhicule, il en loue :evil:.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6531
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Problème de porte conducteur...

Message par admin »

je n'ai jamais payé pour un véhicule de prêt même dans une grosse concession :shock:

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: Problème de porte conducteur...

Message par Moulagaufre »

C'est dingue ça !