Régulateur de vitesse et aquaplaning

Pour vos questions concernant la mécanique, la liaison au sol et les pneumatiques

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Régulateur de vitesse et aquaplaning

Message par mao »

source action auto moto n°153, page 130 :

un courriel circule sur le net, déconseillant l'utilisation du régulateur de vitesse par temps de pluie.
Ce n'est pas un hoax. C'est surtout destiné aux francophones du Canada qui tournent avec des régulateurs bien moins modernes que les nôtres.
Sur ancien régulateur, en cas d'aquaplaning, le régulateur accélère fortement pour compenser et rend le véhicule incontrôlable.
Sur nos nouveaux régulateurs, il y a des tas de sécurités pour que ça n'arrive pas.
Ce qu'il se produit, au contraire, est la déconnection du régulateur en cas d'aquaplaning.
Mais ceci pose aussi problème. En effet, le meilleur moyen de compenser une perte d'adhérence est de relâcher très progressivement les gaz pour récupérer du grip, ce qu'un régulateur ne sait pas faire, et lorsqu'il se coupe, les gaz sont relâchés brusquement, ce qui peut également provoquer une perte de contrôle du véhicule.

Donc en cas de forte pluie, désactiver le régulateur et pensez à relâcher progressivement l'accélérateur, c'est la meilleure façon de récupérerde l'adhérence.

Mais au fait, a-t-on vraiment besoin de se soucier de ça avec notre ESP ?

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: régulateur de vitesse et aquaplaning

Message par Ph3niX »

Bah je pense qu'il faut quand même faire attention. Ce n'est pas parce que la voiture est bardée d'électronique qu'il ne faut plus faire attention à rien.

Enfin, merci Mao pour le message de prévention !

Avatar de l’utilisateur
Straz
Utilisateur régulier
Messages : 51
Inscription : mercredi 07 mai 2008, 23:27:39

Re: régulateur de vitesse et aquaplaning

Message par Straz »

J'ai ma 1007 la semaine prochaine, et elle est livrée avec un régulateur de vitesse, outil que je n'ai jamais eu encore, et dont je ne pense pas vraiment qu'il va m'être utile, je crois que ça va me faire trop peur de lâcher la pédale d'accélérateur sur l'autoroute, et surtout avec cette info, j'appréhende d'autant plus (malgré les bons conseils...)

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: régulateur de vitesse et aquaplaning

Message par mao »

il faut essayer quand même. Et essayer c'est l'adopter. Moi je n'en avais jamais eu non plus avant et je trouve ça vraiment magique. Mon grand jeu est de le débrayer à 130 juste avant le péage, puis de le remettre à 45km/h et tout lâcher, la voiture remonte à 130 d'une façon impressionnante.

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: régulateur de vitesse et aquaplaning

Message par Ph3niX »

Oui mai toi tu as le boite 2tronic !
Moi, il faut que je sois au moins a 50 km/h et en quatrième... Et dès que je passe une vitesse, il se coupe..

Avatar de l’utilisateur
fxp2008
1007iste d'argent
Messages : 1939
Inscription : mercredi 11 avril 2007, 10:46:05

Re: régulateur de vitesse et aquaplaning

Message par fxp2008 »

Oui il est vrai que des qu'on debraye il se coupe. Moi je ne l'utilise que sur autoroute quand je me dis "la tu fais plus attention a la vitesse tu roules trop vite."

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: régulateur de vitesse et aquaplaning

Message par admin »

sur la 1007, l'esp desactive le regulateur en cas de patinage.

En cas d'aquaplaning, je ne sais pas comment l'esp reagit mais cette situation doit etre prevue.

masterlolo
Membre
Messages : 49
Inscription : dimanche 11 février 2007, 01:46:26

Re: régulateur de vitesse et aquaplaning

Message par masterlolo »

Salut à tous, j'ai déjà testé sur autoroute en Allemagne il y a quelques semaines, durant les vacances de Pâques... ou encore sur autoroute en France lors d'une chutte de grêle totalement brutale, avec un tapis de soupe neigeuse qui est apparu d'un coup sur la chaussée. Malheureusement, pas avec la 1007, nous avions pris la Laguna.

Renault - donc très certainement Peugeot aussi - a prévu la désactivation du régulateur, dès qu'il y a un léger aquaplaning ou une détection de glisse. Je pense que, comme chez Peugeot, ceci est couplé à la sensibilité de l'ESP. Disons que ce qui sauve le coup par rapport à la décélération progressive exigée en cas d'aquaplaning, c'est que l'ESP détecte la moindre "rotation abusive" des roues motrices et coupe au plus tôt le regulateur.

Ceci rend l'utilisation de cet équipement d'autant plus sécurisante, et je pense que si tous les conducteurs pouvaient en avoir un et l'utiliser correctement, en le réglant aux limitations, en particulier sur autoroute, on n'aurait beaucoup moins de mauvaises surprises sur nos routes...

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: régulateur de vitesse et aquaplaning

Message par gesan »

mao a écrit :source action auto moto n°153, page 130 :

un courriel circule sur le net, déconseillant l'utilisation du régulateur de vitesse par temps de pluie.
Ce n'est pas un hoax. C'est surtout destiné aux francophones du Canada qui tournent avec des régulateurs bien moins modernes que les nôtres.
Sur ancien régulateur, en cas d'aquaplaning, le régulateur accélère fortement pour compenser et rend le véhicule incontrôlable.
Sur nos nouveaux régulateurs, il y a des tas de sécurités pour que ça n'arrive pas.
Ce qu'il se produit, au contraire, est la déconnection du régulateur en cas d'aquaplaning.
Mais ceci pose aussi problème. En effet, le meilleur moyen de compenser une perte d'adhérence est de relâcher très progressivement les gaz pour récupérer du grip, ce qu'un régulateur ne sait pas faire, et lorsqu'il se coupe, les gaz sont relâchés brusquement, ce qui peut également provoquer une perte de contrôle du véhicule.

Donc en cas de forte pluie, désactiver le régulateur et pensez à relâcher progressivement l'accélérateur, c'est la meilleure façon de récupérerde l'adhérence.

Mais au fait, a-t-on vraiment besoin de se soucier de ça avec notre ESP ?
J'ai un peu de mal à imaginer comment cela peut se produire...
A la rigueur en virage... Et encore!

En tout cas pour nous pas d'inquietude je te confirme, vu les tests de cohérences avec les vitesses de chaque roue...