La 1007 est elle équipée de l'antipatinage

Pour vos questions concernant la mécanique, la liaison au sol et les pneumatiques

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

La 1007 est elle équipée de l'antipatinage

Message par gesan »

tout est dans la question...

Je ne sais pas si la 1007 est équipée de l'ASR/APR...
Je n'ai pas vérifier sans la notice je l'avoue.

De même, il ne me semble pas qu'elle ait l'aide au freinage d'urgence comme sur les (premieres?) C3... je me trompe?

Visiblement, elle ne l'a pas, car sur C3 cela a faillit me faire avoir des accidents à nombreuses reprises lol et à moins que je me sois habitué à ce system, sur 1007 je n'ai jamais pilé malgré moi...

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

toutes les 1007 ont l'ESP couplé à l'ASR et l'AFU sans oublier l'ABS. Que de sigles! Mais cet équipement complet est l'une des choses qui m'ont fait comprendre le prix du neuf. L'antipatinnage existe donc bien et je l'ai fait fonctionner à plusieurs occasions, comme la fois où j'étais bloqué sur une pierre ou les autres fois où je démarre comme un dératé aux feux rouges qui passent vert. Que ce passe-t-il quand il fonctionne? Et bien, dès que les roues commencent à patiner, genre un quart de tour, un voyant clignote sur le tableau de bord et les roues ne patinent plus et restent collées à la route sur laquelle toute la puissance du moteur est efficacement transmise.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Message par admin »

seul la 1007 Cappuccino n'a pas l'ESP.

Comme l'a dit Mao, toutes les 1007 equipée de l'ESP, ont L'ASR, l'AFU, l'ABS mais tu a oublier le REF :D

Pour supprimer le patinage, l'ASR agit sur le couple moteur mais aussi sur les freins.

Un petit test que j'ai fait recemment, l'ESP est capable de désactiver le regulateur de vitesse :shock:

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: la 1007 est elle équipée de l'antipatinage

Message par mao »

gesan a écrit : De même, il ne me semble pas qu'elle ait l'aide au freinage d'urgence comme sur les (premieres?) C3... je me trompe?

Visiblement, elle ne l'a pas, car sur C3 cela a faillit me faire avoir des accidents à nombreuses reprises lol et à moins que je me sois habitué à ce system, sur 1007 je n'ai jamais pilé malgré moi...
la 1007 a l'AFU mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le déclencher. Quand à la C3, j'ai conduit une exclusive sensodrive pendant deux ans et j'ai des souvenirs terrorrisant de son freinage "ON/OFF" et toutes les personne à qui j'ai fait conduire ce modèle se font avoir de la même façon avec un pilage intempestif au moindre freinage. DANGER!!! Au fait, c'est toujours le cas sur les derniers modèles sortis. Mais je doute que l'AFU s'enclenche à ces moments là. Normalement il faut vraiment insister comme un malade pour le déclencher, non ?

Quand je retourne sur C3 j'ai une impression de confort rudimentaire par rapport à la 1007. De plus, le sensodrive a un passage moins doux que notre 2tronic, mais c'est peut-être dû au poids de notre 1007.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Message par admin »

je confirme que l'AFU surprend quand il se declenche, en fait il suffit, pour declencher l'AFU, de relacher brusquement l'accelerateur et d'appuyer rapidement sur le frein et là on ressent bien la pédale s'enfoncer toute seule :5:

Attention le freinage est vraiment violent :17:

Et après, on a meme droit aux feux de detresse qui s'allume tout seul :D

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

est il possible de garder coupé l'ESP...?
Moi il se redéclanche dès que la vitesse dépasse un certain seuil -_-

je n'aime pas ce system que je juge dangeureux et utile uniquement dans de rares cas, contrairement à l'ABS qui lui est un réel gain à la sécurité!

pourquoi je pense ça de l'ESP?
Car je suis un peu couillon(beaucoup moins maintenant), et je m'amusais souvent à mettre l'auto dans les gravier et m'amuser à faire partir du cul l'auto et faire un joli contrebraquage glissé.
Un jour, j'ai eu une 307, c'est la premiere fois que j'avais l'ESP dans les mains, j'ai fait partir l'auto, contrebraqué au moment voulu... mais voila, entre temps, l'esp s'est déclanché, a freiné je ne sais quelle roue et m'a fait partir en tete à queue dans un sens completement inverse (dans le sens de mon contrebraquage).
Bref... Depuis ce jour là, je suis vraiment refroidit et je me dis qu'avec l'ESP il ne faut surtout pas avoir de réflexes de 'pilotage'...
Et après plusieurs essais, j'ai constaté par la suite que l'ESP faisait du bon boulot si, en gros, tu maintenais la trajectoire sans contrebraquer en fait!
C'est pour ça que je suis super septique sur les cas où l'ESP peut etre vraiment utile...En tout cas, surtout pas si le conducteur à des reflexes de conduite sans ESP...
C'est un peu comme l'ABS quelque part... si une personne ne sait pas qu'elle a l'ABS dans son auto et qu'elle pile ''à l'ancienne", il freinera mal.
Mais faire un pied au planché pour freiner est selon moi moins perturbant à prendre comme habitude que ne pas contrebraquer lorsqu'on sent l'auto partir!

l'ASR, oui pourquoi pas, sur sol glissant ça peut etre utile.
le REF, c'est bien, mais est-ce reellement plus efficace qu'une répartiteur méca...?

Par contr,e pour l'assistance au freinage d'urgence, sur 1007, il est carrement moins sensible que sur les C3 ph1 je trouve!
Et faudrait que je vérifie, mais il me semble que sur les C3ph2, il est aussi "présent" que sur 1007...
Perso, sur les C3 ph1 je trouvais ça limite dangereux

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Message par admin »

gesan a écrit :est il possible de garder coupé l'ESP...?
Moi il se redéclanche dès que la vitesse dépasse un certain seuil -_-
C'est vrai il se réenclenche à partir de 50 km/h je ne pense pas que ce soit possible de le desactiver completement.
gesan a écrit : Bref... Depuis ce jour là, je suis vraiment refroidit et je me dis qu'avec l'ESP il ne faut surtout pas avoir de réflexes de 'pilotage'...
Et après plusieurs essais, j'ai constaté par la suite que l'ESP faisait du bon boulot si, en gros, tu maintenais la trajectoire sans contrebraquer en fait!
C'est pour ça que je suis super septique sur les cas où l'ESP peut etre vraiment utile...En tout cas, surtout pas si le conducteur à des reflexes de conduite sans ESP
L'ESP pour determiner la trajectoire voulu utilise un capteur sur le volant, quand tu contrebraque, il est perdu :8:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

oaui, en gros, c'est juste pour corriger les petites erreurs lors de trajectoires.

Mais lors d'une grande embardée, là où un conducteur pourrait s'en sortir, l'ESP pourrait le planter

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re:

Message par mao »

admin a écrit :outes les 1007 equipée de l'ESP, ont L'ASR, l'AFU, l'ABS mais tu a oublier le REF :D
c'est quoi le REF ?

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: la 1007 est elle équipée de l'antipatinage

Message par admin »

repartiteur electronique de freinage

Le REF permet de doser le freinage entre l'essieu avant et l'essieu arrière suivant la charge de la voiture.

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: la 1007 est elle équipée de l'antipatinage

Message par Ph3niX »

Je crois que seul la 206 et 207 RC on la possibilité de désactiver l'ESP même au dessus de 50km/h...

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15292
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: la 1007 est elle équipée de l'antipatinage

Message par Vinouchette »

50 km/h, cela va très vite en cas de dérapage : reste à savoir si nos réflexes sont plus à même de corriger la trajectoire dans un aussi court laps de temps que ne le ferait l'ESP.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: la 1007 est elle équipée de l'antipatinage

Message par admin »

Je remonte ce sujet car je me demande si l'anti patinage fonctionne en marche arrière ?

J'ai eu du mal à rentrer la 1007 dans ma cour tout à l'heure.
Pour rentrer je dois me mettre en travers de la route et ensuite rentrer en marche arrière.

La route était enneigée, j'ai eu du mal, ça à beaucoup patiner, l'anti patinage ne m'a pas aidé.

J'ai testé en marche avant ça fonctionne bien, a 30 km/h, sans esp, en accélérant assez fort en 2ème ça patine, avec l'esp aucun soucis, ça patine pas.

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: la 1007 est elle équipée de l'antipatinage

Message par Ph3niX »

Bonne question, je n'ai jamais essayé.....