Vos avis sur la boite 2 tronic

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

EMI a écrit :Tu entends quoi par le terme "semi-auto" ?

La 2-tronic est une boîte auto, 100% auto, si si je t'assure, elle change les vitesses tout seule d'un bout à l'autre du trajet, y a pas de "semi" - intervention humaine necessaire sur le parcours.

Semi-auto c'était la Twingo Easy.
on va pas recommencer cet éternel débat!
La 2 tronic n'est pas du tout une boite auto et point final, meme si ça te déplait!
Elle peut passer les vitesses en mode auto, mais ce mode n'est qu'un accessoire.
Après, si encore une fois tu veux faire la leçon a ceux qui ont travaillé sur cle sujet, libre a toi, t'es plus malin que tout le monde de toute façon :8:

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Message par EMI »

gesan a écrit :on va pas recommencer cet éternel débat!
Tu ne vas pas recommencer à te prendre pour Diou avec tes théories absolues.

gesan a écrit :La 2 tronic n'est pas du tout une boite auto et point final, meme si ça te déplait!
Je t'invite à faire un tour dans une 2-tronic, tu verras qu'une fois enclanchée, elle est bien automatique.

gesan a écrit :Elle peut passer les vitesses en mode auto, mais ce mode n'est qu'un accessoire.
Le mode auto est le mode principal de la plupart des utilisateurs. Le changement manuel, avec les pallettes, lui c'est bien un mode accessoire.

gesan a écrit :Après, si encore une fois tu veux faire la leçon a ceux qui ont travaillé sur cle sujet, libre a toi, t'es plus malin que tout le monde de toute façon :8:
Ca c'est une méchanceté gratuite. Merci le cro-magnon. :10:

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

Gesan a raison. La 2tronic a été construite pour les palettes. Le mode auto n'est qu'une option accessoire, même si c'est celle que les utilisateurs emploient le plus.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

le jour où EMI montra dans une voiture avec une vraie boite auto, il comprendra ce qu'est une vraie boite auto!

Le fait de dire que la 2tronic n'est pas une vraie boite auto n'est pas péjoratif... C'est une semi automatique, elle a été conçue pour ça et dans cette utilisation elle fonctionne très bien.
Faut pas te sentir toucher dans ton orgueil EMI...

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Message par EMI »

Mais toi non plus, si nos opinions divergent.

Une boîte automatique, dans la tête d'un utilisateur, c'est une boîte qui change toute seule les vitesse, sans le moindre geste manuel de la part du conducteur.

Il y a bien sûr plusieurs tehnologies de boîte auto, il y a la classique 'conversion de couple', il y a le DSG, il y a les boîtes manuelles robotisées etc etc.

Si la 2-tronic a aussi des pallettes qui lui permettent de passer en manuel, alors elle ne devient pas semi mais combo.

Je répète, je suis un utilisateur et si la boîte est automatique, alors elle est automatique (là, je suis fort en déduction :mrgreen:)

La Twingo Easy avait l'embrayage robotisé, mais le conducteur devait passer lui-même les vitesses. Là, c'est une semi automatique. Toujours du point de vue du conducteur.

Les théories-clichés des mécaniciens ne m'intéressent pas, car j'ai la boîte sous la main et elle fonctionne très bien en mode Auto sans leur aide.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

j'ai déjà conduit une 607 avec une vrai boite auto. Il y avait les positions M+ et M- sur le levier de vitesse, ça correspond exactement à nos palettes de notre boite "semi-auto". La différence que j'ai noté, c'est que la voiture avance si on a pas le pied sur le frein (c'est d'un pratique... :roll: ) Après, qu'est ce qui reste de vraiment différent, de vraiment mieux par rapport à nos robotisées (à part le fait que les vraies auto consomment plus que les manuelles correspondantes :8: )

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Message par Steelson »

et en plus, sur la 607, il n'y a pratiquement pas de frein moteur, sauf à passer manuellement sur la vitesse inférieure ... ça aussi c'est d'un pratique !

ma deuch avait l'embrayage centrifuge, pas mal ... sauf que si on n'a plus de batterie, pas question de pousser, il faut passer à la manivelle
:1:
Dernière modification par Steelson le dimanche 14 octobre 2007, 15:49:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

la boite automatique de la 607 a été pensée pour etre automatique. Elle dispose d'un mode séquenciel, mais ce dernier est accessoire car n'offre en rien la réaction d'une boite séquenciel. C'est bien pour ça qu'il n'y a pas de palettes au volant d'ailleurs...

La 2tronic, c'est une boite manuel équipée pour fonctionner en séqueciel(donc pas une vraie séquencielle non plus). Ils lui ont greffé un mode automatique pour lui donner un petit "plus" car c'était facile a faire, juste un pov soft a rajouter...
Mais comme dit plus haut, ce dernier n'est qu'un accessoire.


Après si tu veux dire que tu as une boite automatique EMI, c'est comme tu veux. Moi j'ai collé au autocollant de cheval sur ma fiat rouge et je prefere dire que c'est une ferrari.

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Message par EMI »

J'adore ce "ils ont mis quand même un tit mode automatique, juste pour rigoler, un accessoire quoi".

En tout cas, ils l'ont vachement bien mis. Si bien que chez moi ça tourne en Auto toute la journée, ce tit accessoire. Vu que je n'ai rien à faire de manuel, grâce à ce petit accessoire rigolo, je trouve que c'est une boîte automatique (combo en plus), d'un rapport qualité/prix imbattable.

SVP, Mr Peugeot, on demande d'autres petits accessoires comme ça, implementés juste pour rire. Surtout changez pas de recette. :8:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

croit ce que tu veux gros malin.
Toi t'es le genre de mec qui expliquerait a un écrivain qu'il n'a pas voulu dire "ça" dans son livre :8:

En tout cas, je te souhaite d'avoir une vraie boite auto un jour, ça sera une révélation pour toi... Tu cracheras sur la boite que tu croyais automatique de ta 1007 quand tu découvriras l'agrément et la rapidité de réaction d'une vraie boite auto.

Je reste a 1/2 d'accord sur une choses, la 2tronics a un excellent rapport qualité prix (premiere moitié), pour une boite semi automatique (deuxieme partie)

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

gesan a écrit :quand tu découvriras l'agrément et la rapidité de réaction d'une vraie boite auto.
il y a aussi deux désagréments :
- la voiture avance toute seule si on n'appuie pas sur le frein
- absence de frein moteur
et j'évite le sujet de la différence de conso

Sinon, à part la rapidité, c'est quoi les autres agréments ?

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Message par EMI »

gesan a écrit :En tout cas, je te souhaite d'avoir une vraie boite auto un jour, ça sera une révélation pour toi... Tu cracheras sur la boite que tu croyais automatique de ta 1007 quand tu découvriras l'agrément et la rapidité de réaction d'une vraie boite auto.
Bémol, il n'y a pas des 'vraies' boîtes auto, et des 'fausses' boîtes auto. Il y a des boîtes auto haut de gamme et bas de gamme.

Je suis conscient que la 2-tronic est une sorte de bas de gamme, et tu te trompe si tu pense que je suis jamais sortit de mon véhicule pour conduire autre chose.

Donc pour moi, une boîte auto rustique combo, reste une boîte auto combo. Pour toi, une boîte auto rustique combo reste une semi-automatique. C'est pas grave, apprenons à nous supporter.

Pour moi, tout ce qui marche tout seul d'un bout à l'autre c'est auto, et tout ce qui necessite l'intervention humaine, est soit semi-auto soit manuel. J'ai pas des remords à soutenir cela.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

PRINCIPE ET AVANTAGES DE LA BOÎTE DE VITESSES SEMI-AUTOMATIQUE OU AUTOMATISé

Principe

Faire appel à l'électronique ou aux automatismes qui à partir de données relatives au moteur (régime), simplifient la manœuvre de la boîte de vitesse, et facilitent au conducteur le choix judicieux des rapports (boîte semi-automatique) ou changent les rapports sans l'aide du conducteur (boîte automatique).

Avantages

Diminution, voire suppression de l'effort du conducteur lors du passage des vitesses.

Charge de travail réduite, accroissement de la disponibilité du conducteur, et par conséquent de la sécurité. Positionnement sûr et rapide des vitesses. Empêchement de tout enclenchement erroné.

Possibilité de sauter facilement deux rapports autant en montée qu'en rétrogradage.

Possibilité supplémentaire de trouver le rapport adapté à la vitesse momentanée du véhicule.

Ménagement de l'embrayage et des autres organes de la chaîne cinématique par des manœuvres de passage des rapports dans la zone de régime optimal du moteur.

sources : http://www.formatrans.net/bepecaser/bep ... eca/15.htm

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

Allé moi j'abandonne...
EMI, je plainds tes prof a l'école, ils ont du apprendre beaucoup grace a toi...

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

euh... Gesan, je suis sûr que EMI était un étudiant très brillant, d'ailleurs il a quelquechose comme Bac+8, voire plus.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

ça explique donc le fait qu'il n'a jamais tort :roll:

tiberi
Super Expert 1007
Messages : 440
Inscription : dimanche 15 avril 2007, 10:36:37

En finir

Message par tiberi »

On joue sur les mots mais ce n'est pas une boite auto ou semi auto mais tout simplement pilotée.
Ce lien en parle bien
http://www.club1007.net/php/2tronic.php

Avatar de l’utilisateur
sytav
1007iste de bronze
Messages : 769
Inscription : vendredi 17 août 2007, 11:03:08

Message par sytav »

1. Pourquoi tant de haine?

2. Moi je m'en fout j'ai une boite manuelle


Petite question technologique... Quelqu'un qui a une prothèse a automatiquement une boite (manuelle) robotisée? :11:

ok je sors prendre l'air...

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

oui il y a un membre parmi nous qui est dans cette situation. :3:

Avatar de l’utilisateur
sytav
1007iste de bronze
Messages : 769
Inscription : vendredi 17 août 2007, 11:03:08

Message par sytav »

dsl je savais pas... :11:

archos60
Membre actif
Messages : 169
Inscription : mardi 13 mars 2007, 02:35:13

Message par archos60 »

Tu n'as pas à etre désolé, d'ailleur je trouve ta question interéssante sur le point du handicap. La 1007 est une voiture que je recommande aux personnes ayant une mobilité réduite car grace à ses portes automatiques elle evite des efforts inutiles, pour ce qui est de se mettre au volant c'est génial car l'on à pas à se plier en quatre, c'est comme dans un fauteuil....et il y a en option le siege tournant. et grace à sa boite etronic version essence on n'a plus le sousis de passer les vitesses et ca sans option supplémentaire. et pour ce qui est de se garer c'est une reine vu sa compaqcité, Ce véhicule devrait etre reconnu d'utilité publique

Avatar de l’utilisateur
sytav
1007iste de bronze
Messages : 769
Inscription : vendredi 17 août 2007, 11:03:08

Message par sytav »

C'est sur... Ayant des problèmes de dos ce véhicule m'a séduit tout de suite avec ses portes coulissantes et sa grande ouverture (d'esprit?).
quand à la garer en ville ou sur des parkings aux places dont la largeur à tendance à diminuer d'année en année... (A moins que ce soit les voitures qui grandissent...) un régal!!!

Comme aurait dit mon ami william: une 1007, une 1007, mon empire pour une 1007!