Clim et témoin de température moteur

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Mr Bouts
Membre
Messages : 23
Inscription : vendredi 17 mars 2017, 07:37:42
Contact :

Clim et témoin de température moteur

Message par Mr Bouts »

Bonjour à Toutes et à Tous,
Ma 1007; 1.4 manuelle de 2005 à clim manuelle.
Le témoin de température moteur s'est allumé, alors je suis allé chez un garage agrée Peugeot. Apparemment le moteur ne chauffe pas. Le mécano a vérifié le problème via l'ordinateur mais n'a rien trouvé d'anormal. J'ai donc repris le véhicule mais le témoin se rallume toujours. Le problème est que depuis le passage au garage la clim ne refroidit plus. Quelqu'un peut il m'aider? Merci.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par dartagnan »

Le voyant qui s'allume,ça peut venir de la sonde sur la culasse.Si elle se déclenche trop tôt,ça allume le voyant avant que l'eau soit trop chaude.Le mieux,c'est de la changer,ça doit coûter dans les 8 ou 9 €.
Par contre,je ne vois pas le rapport avec la clim,sauf si l'eau chauffe réellement trop,et comme les 2 radiateurs sont l'un contre l'autre,ça pourrait réchauffer la clim.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
androiduserdu03
1007iste d'or
Messages : 2581
Inscription : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 05 décembre 2007
Kilométrage : 126000
Kit Caméléo installé : Bleu et gris
Autres kit(s) Caméléo : Aucun
Options : Reprogrammée pour conversion à l'éthanol.Toutes options,accoudoir central,attelage,rideaux pare soleil Peugeot,tapis de sol Peugeot.Ajouts personnels de gadgets comme la caméra de recul,l'affichage tete haute,rétroviseur multimédia connecté avec gps et avertisseur de radars.
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par androiduserdu03 »

Est ce que la clim fonctionnait bien auparavant?(jours précédents) car si ce n'est pas le cas tu manques peut être de gaz car en effet je ne crois pas qu'il y a de rapports avec la sonde de circuit de refroidissement qui est probablement hs et qui génèrerait l'allumage du voyant.
1007 Sporty Pack 1.6l full options reprogrammée éthanol et Dacia Sandero Stepway 3 full options EcoG essence et gpl-Quel bonheur de faire son plein à moins de 40e

Mr Bouts
Membre
Messages : 23
Inscription : vendredi 17 mars 2017, 07:37:42
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par Mr Bouts »

En fait j'ai bien observé les symptômes; Le voyant s'allume et systématiquement la clim se met à ne plus refroidir. J'ai constaté que le voyant s'allume dès que le ventilateur du radiateur ne tourne plus. Cela est aléatoire, je peux rouler une journée sans problèmes et parfois le problème survient après une demi heure de route. La voiture chauffe réellement car le réservoir de liquide de refroidissement est plein à ras bord quand le problème survient, alors qu'en temps normal le niveau est entre le max et le minimum. Le garagiste me propose de remplacer l'embout thermostat, le capteur de température, le moto ventilateur, le liquide de refroidissement soit au total 740 euros. Le problème c'est que je n'ai aucune garantie que ces réparations auront résolu le problème.

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3906
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55
Civilité : Homme
Version : Vitamine
Couleur : Gris Cendré
Motorisation : 1,4e 75ch BVM5
Date de fabrication : 02 mai 2005
Kilométrage : 150000
Kit Caméléo installé : Bornéo
Autres kit(s) Caméléo : Natéo
Bornéo
Options : Intérieure : Accoudoir central, Pédalier alu, Protection de seuil de porte alu, Store latéraux arrières, tapis 3D, kit Hifi Pioneer MP3, prise auxiliaire
Extérieure : Jantes Aluminium Gazelle 15", grille de calandre chromée, Radar de Recul
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par nubnub54 »

Dans tout les cas, si le garagiste te propose de remplacer ces éléments, il a une obligation de résultats. Si ces travaux ne résolvent pas ton soucis, il devra continuer ses recherches et travaux pour réparer ton problème.
Par contre, l'addition semble salée, et pourquoi changer le moto ventilateur?? Je changerais déjà les différents capteurs qui peuvent être incriminés...
Je suis anticonformiste, je suis 1007iste

Avatar de l’utilisateur
laurentg0
1007iste de bronze
Messages : 582
Inscription : samedi 22 janvier 2011, 01:27:41
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 07 mars 2008
Kilométrage : 185000
Localisation : 31
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par laurentg0 »

Bonjour Mr Bouts,

Si, j'étais toi je changerais de garage. Le tien m'a tout l'air de vouloir tout changer sans chercher d'où vient la panne. :?
C'est une panne classique, pas la peine d'aller chez Peugeot, demande autour de toi un garagiste competent, ca existe, si, si ;)

A+ Laurent

Mr Bouts
Membre
Messages : 23
Inscription : vendredi 17 mars 2017, 07:37:42
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par Mr Bouts »

androiduserdu03 a écrit :Est ce que la clim fonctionnait bien auparavant?(jours précédents) car si ce n'est pas le cas tu manques peut être de gaz car en effet je ne crois pas qu'il y a de rapports avec la sonde de circuit de refroidissement qui est probablement hs et qui génèrerait l'allumage du voyant.
Oui la clim fonctionnait bien, elle glaçait même.

Avatar de l’utilisateur
androiduserdu03
1007iste d'or
Messages : 2581
Inscription : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 05 décembre 2007
Kilométrage : 126000
Kit Caméléo installé : Bleu et gris
Autres kit(s) Caméléo : Aucun
Options : Reprogrammée pour conversion à l'éthanol.Toutes options,accoudoir central,attelage,rideaux pare soleil Peugeot,tapis de sol Peugeot.Ajouts personnels de gadgets comme la caméra de recul,l'affichage tete haute,rétroviseur multimédia connecté avec gps et avertisseur de radars.
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par androiduserdu03 »

Ok,mais c'est vrai que le garagiste se sucre un peu sur la facture là,tu devrais peut être en voir un autre.
1007 Sporty Pack 1.6l full options reprogrammée éthanol et Dacia Sandero Stepway 3 full options EcoG essence et gpl-Quel bonheur de faire son plein à moins de 40e

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par dartagnan »

Perso,je commencerait par changer le thermostat,parce que le motoventilateur ne fonctionne que quand le moteur est a forte charge et produit donc beaucoup de calories ou l'air embiant beaucoup trop chaud ou la vitesse insuffisante pour refroidir le radiateur.
Si ça chauffe sur route a une vitesse supérieure a 30 km/h et par une température extérieure inférieur a 25 °c,c'est que le thermostat ne s'ouvre pas.
Par contre,j'ai toujours du mal a voir le rapport avec la clim :g01: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Mr Bouts
Membre
Messages : 23
Inscription : vendredi 17 mars 2017, 07:37:42
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par Mr Bouts »

dartagnan a écrit :Perso,je commencerait par changer le thermostat,parce que le motoventilateur ne fonctionne que quand le moteur est a forte charge et produit donc beaucoup de calories ou l'air embiant beaucoup trop chaud ou la vitesse insuffisante pour refroidir le radiateur.
Si ça chauffe sur route a une vitesse supérieure a 30 km/h et par une température extérieure inférieur a 25 °c,c'est que le thermostat ne s'ouvre pas.
Par contre,j'ai toujours du mal a voir le rapport avec la clim :g01: .
Merci pour ta réponse. Je n'ai plus de clim et une fois j'ai même perdu la direction assistée. Le ventilateur de radiateur tourne en permanence même quand le moteur est froid. Il s'arrête de tourner sans raison apparente, et repart sans plus de raison apparente. :g01:

Avatar de l’utilisateur
androiduserdu03
1007iste d'or
Messages : 2581
Inscription : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 05 décembre 2007
Kilométrage : 126000
Kit Caméléo installé : Bleu et gris
Autres kit(s) Caméléo : Aucun
Options : Reprogrammée pour conversion à l'éthanol.Toutes options,accoudoir central,attelage,rideaux pare soleil Peugeot,tapis de sol Peugeot.Ajouts personnels de gadgets comme la caméra de recul,l'affichage tete haute,rétroviseur multimédia connecté avec gps et avertisseur de radars.
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par androiduserdu03 »

Quand tu as perdu la direction assistée elle est revenue seule au bout d'un moment ou après intervention d 'un mécano ou tu as procédé à une réinitialisation du bsi?Tu peux aussi tenter une nouvelle réinitialisation bsi voir si les choses rentrent dans l'ordre vu que l’électronique gère beaucoup de choses.
1007 Sporty Pack 1.6l full options reprogrammée éthanol et Dacia Sandero Stepway 3 full options EcoG essence et gpl-Quel bonheur de faire son plein à moins de 40e

Mr Bouts
Membre
Messages : 23
Inscription : vendredi 17 mars 2017, 07:37:42
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par Mr Bouts »

androiduserdu03 a écrit :Quand tu as perdu la direction assistée elle est revenue seule au bout d'un moment ou après intervention d 'un mécano ou tu as procédé à une réinitialisation du bsi?Tu peux aussi tenter une nouvelle réinitialisation bsi voir si les choses rentrent dans l'ordre vu que l’électronique gère beaucoup de choses.
La direction assistée est redevenue normale sans intervention. J'ai laissé la voiture dans mon parking et le lendemain matin tout était rentré dans l'ordre. :19:

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par dartagnan »

Un bug généralisé :g01: :?:
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
androiduserdu03
1007iste d'or
Messages : 2581
Inscription : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 05 décembre 2007
Kilométrage : 126000
Kit Caméléo installé : Bleu et gris
Autres kit(s) Caméléo : Aucun
Options : Reprogrammée pour conversion à l'éthanol.Toutes options,accoudoir central,attelage,rideaux pare soleil Peugeot,tapis de sol Peugeot.Ajouts personnels de gadgets comme la caméra de recul,l'affichage tete haute,rétroviseur multimédia connecté avec gps et avertisseur de radars.
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par androiduserdu03 »

C'est bien possible oui c'est pourquoi j'aurais bien tenté aussi une bonne réinitialisation du bsi pour voir si tout rentre dans l'ordre,ça ne coute rien. :g01:
1007 Sporty Pack 1.6l full options reprogrammée éthanol et Dacia Sandero Stepway 3 full options EcoG essence et gpl-Quel bonheur de faire son plein à moins de 40e

Mr Bouts
Membre
Messages : 23
Inscription : vendredi 17 mars 2017, 07:37:42
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par Mr Bouts »

Merci pour vos réponses; je vais essayer une réinitialisation.

Avatar de l’utilisateur
yann03
Membre
Messages : 19
Inscription : jeudi 23 février 2017, 16:34:27
Civilité : Homme
Couleur : Bleu Récife
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2006
Kilométrage : 47500
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par yann03 »

je suis le topic, et j'ai une petite question :
comment on fait pour réinitialiser le bsi ?

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Bleu Récife
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 10 octobre 2007
Kilométrage : 171079
Localisation : Saint-Laurent de Mure (69)
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par jbc31 »

La fonction "recherche" est ton amie: viewtopic.php?f=28&t=2173&hilit=reinitialisation+BSI" onclick="window.open(this.href);return false;
Terminé la 1007, désormais je roule en Juke.

Mr Bouts
Membre
Messages : 23
Inscription : vendredi 17 mars 2017, 07:37:42
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par Mr Bouts »

yann03 a écrit :je suis le topic, et j'ai une petite question :
comment on fait pour réinitialiser le bsi ?
Bonjour , tu fermes la voiture et attends au moins 1 minute après l'extinction de tous les voyants au tableau de bord. Tu débranches la cosse rouge de la batterie (+) et là tu attends encore une minute. Tu rebranches ta batterie et le tour est joué. Il te faudra ensuite reprogrammer l'heure exacte. Voilà c'est fait.

Avatar de l’utilisateur
androiduserdu03
1007iste d'or
Messages : 2581
Inscription : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 05 décembre 2007
Kilométrage : 126000
Kit Caméléo installé : Bleu et gris
Autres kit(s) Caméléo : Aucun
Options : Reprogrammée pour conversion à l'éthanol.Toutes options,accoudoir central,attelage,rideaux pare soleil Peugeot,tapis de sol Peugeot.Ajouts personnels de gadgets comme la caméra de recul,l'affichage tete haute,rétroviseur multimédia connecté avec gps et avertisseur de radars.
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par androiduserdu03 »

Maintenant que tu as réinitialisé ton bsi as tu fais quelques tests avec ta clim?
1007 Sporty Pack 1.6l full options reprogrammée éthanol et Dacia Sandero Stepway 3 full options EcoG essence et gpl-Quel bonheur de faire son plein à moins de 40e

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par dartagnan »

1 minute c'est juste,certain préconise 20 minutes. :g03:
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Mr Bouts
Membre
Messages : 23
Inscription : vendredi 17 mars 2017, 07:37:42
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par Mr Bouts »

dartagnan a écrit :1 minute c'est juste,certain préconise 20 minutes. :g03:
Moi je le fais en attendant 1 minute et ça fonctionne bien.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par dartagnan »

Oui,ça peut,mais ça dépend si il y a beaucoup de choses a récupérer.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Mr Bouts
Membre
Messages : 23
Inscription : vendredi 17 mars 2017, 07:37:42
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par Mr Bouts »

dartagnan a écrit :Oui,ça peut,mais ça dépend si il y a beaucoup de choses a récupérer.
:152:

Mr Bouts
Membre
Messages : 23
Inscription : vendredi 17 mars 2017, 07:37:42
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par Mr Bouts »

Bonjour les 1007istes,
Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé. J'ai changé mon capteur de température (39 euros) et réinitialisé mon BSI et tout est rentré dans l'ordre. Ma 1007 ronronne comme une grosse chatte. Le garagiste Peugeot me proposait une réparation pour 740 euros et je m'en tire pour 39 euros. Encore merci à tous.

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22591
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Noir Obsidien
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2008
Kilométrage : 158000
Kit Caméléo installé : Nabucco
Autres kit(s) Caméléo : Trimix Red
Localisation : 08
Contact :

Re: Clim et témoin de température moteur

Message par ray-mon »

C'est good ça :g03:
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité