Panne du capteur de boîte de vitesse

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6533
Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par admin »

alors Mao, tu a changer ton capteur ?

Avatar du membre
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par mao »

non pas encore. Vendredi j'ai manqué de temps et il ne faisait pas beau (vent et pluie) pas pratique pour travailler sous le capot dehors. J'ai juste essayé de repérer la boite, mais effectivement, avec la batterie, on ne voit rien. Il y a un message sur la batterie qui dit qu'il faut consulter le manuel avant d'intervenir dessus.

Hier pas eu le temps, achat et installation de notre nouvel ordinateur (à ma compagne et moi, une station).
Aujourd'hui, pas eu le temps non plus.

Je tente le coup demain (je suis en congé toute la semaine), et suivant la météo, dès que j'ai localisé la bonne clef plate, je prends le manuel et je démonte la batterie pour voir ce qu'il y a dessous. Reportage photo prévu.

Avatar du membre
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par mao »

vue générale du moteur essence 1.6 16s 2tronic :

Image

but du jeu : enlever la batterie pour voir ce qu'il y a en dessous, afin de localiser et d'accéder au capteur de boite de vitesse.

accès à la batterie en tirant sur la poignée du cache :

Image

C'est juste emboité, ça vient tout seul, mais ça se présente en deux parties :

Image

La deuxième partie s'enlève de même :

Image

Ensuite, il faut soulever la poignée rouge du côté + (assurez-vous d'avoir attendu 2 minutes après la fermeture porte, histoire de ne pas provoquer des bugs électroniques) :

Image

Pour le côté négatif noir, il faut un outils, une petite clé plate (j'ai oublié le n°) pour dévisser la prise :

Image

C'est là que tout s'arrête pour moi. En effet, je n'ai pas pu retirer la batterie. Celle-ci est dans un récipient en plastique et semble fixée par le bas à ce récipient. Je n'ai trouvé aucune attache à enlever pour soulever le tout. De plus, le boitier gris sur la gauche lui même relié à des tas de fils semble solidaire du bloc récipient :

Image

Pour rebrancher la batterie, commencez impérativement par le côté négatif.
Avant de redémarrer, laisser le contact pendant une minute.

En débranchant la batterie, je n'ai perdu que l'heure et la date. Les stations radio sont restées, de même que tous les autres réglages.

Merci de votre aide pour que j'aille plus loin dans mon intervention.

Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6533
Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par admin »

je vais essayer de te trouver une doc compléte pour le remplacement du capteur.

Avatar du membre
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par mao »

Merci, et même si tu ne trouves que la procédure pour enlever la batterie, ce sera toujours utile pour les futurs membres qui désireront remplacer leur batterie par eux-même.

Avatar du membre
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par Ph3niX »

il me semble que à coté de la boite fusible moteur (après avoir enlevé le cache)il y a une petite pate qui part sous la batterie.
essai de regarder si se n'est pas un levié.

Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6533
Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par admin »

il y a bien un levier en bas à droite de la batterie, j'ai essayer et ça libere la batterie.

Avatar du membre
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par mao »

Reste que le récipient qui contient la batterie empêche toujours l'accès à ce qu'il y a en dessous...

Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6533
Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par admin »

une fois la batterie enlevé, tu ne vois pas quelque chose qui pourrait enleve la boite ?

Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6533
Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par admin »

voila une vue eclaté si ça peut t'aider :

Image

un peu hs : le répere 35, c'est un conduit de refroidissement, la batterie serait refroidi ou le calculateur moteur peut etre ?

Avatar du membre
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par mao »

OK, je referai la manip demain. Il y a sûrement un moyen ensuite pour enlever le récipient batterie.
Merci pour l'éclaté.

Pour le repère 35, je l'avais bien remarqué hier. Il semble aérer tout le récipient batterie et je suppose que le calculateur dont tu parles est le boitier gris métal solidaire du récipient batterie et sur lequel viennent trois énormes contacteurs plein de fils. Je serai sans doute obligé de faire venir le tout avec le récipient batterie. Mais ça me fait un peu peur si je suis obligé de débrancher ces contacteurs pour cela...

Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6533
Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par admin »

le calculateur moteur c'est bien le boitier gris juste à coté de la batterie, tous les fils c'est les commandes des injecteurs, bobines, les capteurs et la liaison CAN.

une fois la batterie debranché, tu devrais pouvoir debrancher le calculateur moteur sans soucis.

Avatar du membre
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par mao »

OK, merci.

Mais il m'arrive une tuile : j'étais prêt pour l'intervention, j'avais mes deux plans imprimés et tout et tout, et là, en sortant la 1007 et en passant la marche arrière pour sortir, j'entends un ding... Je me dis, ouais, il se réveille parce qu'il sait que je vais le changer, vas-y chante, tu vas y passer petit... Je me gare donc dehors en marche arrière, et re-ding, j'avance, je recule re-ding, je ravance, je rerecule, rere-ding... Je passe donc 10 fois la marche arrière pour voir et ... 10/10 ding. Mon capteur de BV refonctionne.

Dilemne :
- faire la manip tout de même qui est risquée et je ne sais pas si j'arriverai au bout ?
- attendre qu'il redéconne histoire d'avoir une vraie motivation ?

Je vais attendre. Je ne pense pas que je vais attendre longtemps. Mais comme ça refonctionne, je préfère attendre.
Et puis on peut rêver un peu : peut-être que le débranchage de la batterie a été bénéfique et que ce n'était qu'un bug du BSI ?

Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6533
Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par admin »

si ça fonctionne tu peux attendre, tu aura toujours le capteur de rechange au cas où

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Enregistré le : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par EMI »

Et on disait que les machines sont bêtes. :D

Avatar du membre
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par mao »

10 jours après, mon capteur de BV fonctionne toujours depuis le débranchage et rebranchage batterie. Pas la moindre panne qui m'aurait motivé à le changer. Je mets la marche arrière minimum 3 fois par jour.

Avatar du membre
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Enregistré le : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par Steelson »

Et combien de fois tu passes la marche avant par jour ?

Avatar du membre
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par mao »

La réponse est évidente :

marche arrière = R
marche avant = A
démarrage = D
n = nombre variable
x = nombre variable < n

nA = xR+nD

Avatar du membre
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Enregistré le : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par Steelson »

Pas sûr ... tu peux faire le tour du quartier en marche Arrière et rentrer chez toi !! :mrgreen:
En plus sur une vraie boite auto, la marche arrière est après le parking et avant le neutre ! :P

Avatar du membre
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par mao »

Les marches avant sont hors sujet car elles ne nécessitent pas le bon fonctionnement du capteur. :P

Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6533
Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par admin »

si, car le capteur peut rester enclenche en marche avant, dans ce cas le radar de recul fonctionne en marche avant :162:

d'ailleurs pour ce qui ne le savent pas, il est possible d'activer le radar de recul en marche avant en appuyant sur le bouton de desactivation si la vitesse est inferieur à 30 km/h. Si quelqu'un trouve l'utilité de cette fonction, je suis preneur :roll:

Avatar du membre
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par mao »

quand on passe dans les banlieues chaudes et que les gamins courent après la voiture, si il y en a un qui s'approche trop près, il est détecté au radar et on n'a plus qu'à accélérer pour le semer. :8:

Avatar du membre
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par Ph3niX »

admin a écrit :d'ailleurs pour ce qui ne le savent pas, il est possible d'activer le radar de recul en marche avant en appuyant sur le bouton de desactivation si la vitesse est inferieur à 30 km/h. Si quelqu'un trouve l'utilité de cette fonction, je suis preneur :roll:

A bon, mais c'est vrai, quelle utilité ? (a part celle de mao... lol)

Avatar du membre
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Enregistré le : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par Steelson »

Juste pour savoir à quelle distance se trouve la gendarmerie qui nous poursuivrait avec ses subaru :mrgreen:

Avatar du membre
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15317
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: capteur de boîte de vitesse en panne

Message par Vinouchette »

C'est peut-être pour éviter qu'un étourdi :180: nous enfonce l'arrière dans les ralentissements mais ce n'est qu'une supposition..