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Clim et témoin de température moteur

Publié : vendredi 17 mars 2017, 08:02:16
par Mr Bouts
Bonjour à Toutes et à Tous,
Ma 1007; 1.4 manuelle de 2005 à clim manuelle.
Le témoin de température moteur s'est allumé, alors je suis allé chez un garage agrée Peugeot. Apparemment le moteur ne chauffe pas. Le mécano a vérifié le problème via l'ordinateur mais n'a rien trouvé d'anormal. J'ai donc repris le véhicule mais le témoin se rallume toujours. Le problème est que depuis le passage au garage la clim ne refroidit plus. Quelqu'un peut il m'aider? Merci.

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : vendredi 17 mars 2017, 18:36:17
par dartagnan
Le voyant qui s'allume,ça peut venir de la sonde sur la culasse.Si elle se déclenche trop tôt,ça allume le voyant avant que l'eau soit trop chaude.Le mieux,c'est de la changer,ça doit coûter dans les 8 ou 9 €.
Par contre,je ne vois pas le rapport avec la clim,sauf si l'eau chauffe réellement trop,et comme les 2 radiateurs sont l'un contre l'autre,ça pourrait réchauffer la clim.

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : vendredi 17 mars 2017, 19:41:05
par androiduserdu03
Est ce que la clim fonctionnait bien auparavant?(jours précédents) car si ce n'est pas le cas tu manques peut être de gaz car en effet je ne crois pas qu'il y a de rapports avec la sonde de circuit de refroidissement qui est probablement hs et qui génèrerait l'allumage du voyant.

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : samedi 18 mars 2017, 13:04:22
par Mr Bouts
En fait j'ai bien observé les symptômes; Le voyant s'allume et systématiquement la clim se met à ne plus refroidir. J'ai constaté que le voyant s'allume dès que le ventilateur du radiateur ne tourne plus. Cela est aléatoire, je peux rouler une journée sans problèmes et parfois le problème survient après une demi heure de route. La voiture chauffe réellement car le réservoir de liquide de refroidissement est plein à ras bord quand le problème survient, alors qu'en temps normal le niveau est entre le max et le minimum. Le garagiste me propose de remplacer l'embout thermostat, le capteur de température, le moto ventilateur, le liquide de refroidissement soit au total 740 euros. Le problème c'est que je n'ai aucune garantie que ces réparations auront résolu le problème.

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : samedi 18 mars 2017, 15:18:27
par nubnub54
Dans tout les cas, si le garagiste te propose de remplacer ces éléments, il a une obligation de résultats. Si ces travaux ne résolvent pas ton soucis, il devra continuer ses recherches et travaux pour réparer ton problème.
Par contre, l'addition semble salée, et pourquoi changer le moto ventilateur?? Je changerais déjà les différents capteurs qui peuvent être incriminés...

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : samedi 18 mars 2017, 15:28:35
par laurentg0
Bonjour Mr Bouts,

Si, j'étais toi je changerais de garage. Le tien m'a tout l'air de vouloir tout changer sans chercher d'où vient la panne. :?
C'est une panne classique, pas la peine d'aller chez Peugeot, demande autour de toi un garagiste competent, ca existe, si, si ;)

A+ Laurent

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : samedi 18 mars 2017, 23:31:00
par Mr Bouts
androiduserdu03 a écrit :Est ce que la clim fonctionnait bien auparavant?(jours précédents) car si ce n'est pas le cas tu manques peut être de gaz car en effet je ne crois pas qu'il y a de rapports avec la sonde de circuit de refroidissement qui est probablement hs et qui génèrerait l'allumage du voyant.
Oui la clim fonctionnait bien, elle glaçait même.

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : dimanche 19 mars 2017, 11:49:41
par androiduserdu03
Ok,mais c'est vrai que le garagiste se sucre un peu sur la facture là,tu devrais peut être en voir un autre.

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : dimanche 19 mars 2017, 17:11:57
par dartagnan
Perso,je commencerait par changer le thermostat,parce que le motoventilateur ne fonctionne que quand le moteur est a forte charge et produit donc beaucoup de calories ou l'air embiant beaucoup trop chaud ou la vitesse insuffisante pour refroidir le radiateur.
Si ça chauffe sur route a une vitesse supérieure a 30 km/h et par une température extérieure inférieur a 25 °c,c'est que le thermostat ne s'ouvre pas.
Par contre,j'ai toujours du mal a voir le rapport avec la clim :g01: .

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : dimanche 19 mars 2017, 21:51:01
par Mr Bouts
dartagnan a écrit :Perso,je commencerait par changer le thermostat,parce que le motoventilateur ne fonctionne que quand le moteur est a forte charge et produit donc beaucoup de calories ou l'air embiant beaucoup trop chaud ou la vitesse insuffisante pour refroidir le radiateur.
Si ça chauffe sur route a une vitesse supérieure a 30 km/h et par une température extérieure inférieur a 25 °c,c'est que le thermostat ne s'ouvre pas.
Par contre,j'ai toujours du mal a voir le rapport avec la clim :g01: .
Merci pour ta réponse. Je n'ai plus de clim et une fois j'ai même perdu la direction assistée. Le ventilateur de radiateur tourne en permanence même quand le moteur est froid. Il s'arrête de tourner sans raison apparente, et repart sans plus de raison apparente. :g01:

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : lundi 20 mars 2017, 07:33:53
par androiduserdu03
Quand tu as perdu la direction assistée elle est revenue seule au bout d'un moment ou après intervention d 'un mécano ou tu as procédé à une réinitialisation du bsi?Tu peux aussi tenter une nouvelle réinitialisation bsi voir si les choses rentrent dans l'ordre vu que l’électronique gère beaucoup de choses.

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : lundi 20 mars 2017, 08:52:47
par Mr Bouts
androiduserdu03 a écrit :Quand tu as perdu la direction assistée elle est revenue seule au bout d'un moment ou après intervention d 'un mécano ou tu as procédé à une réinitialisation du bsi?Tu peux aussi tenter une nouvelle réinitialisation bsi voir si les choses rentrent dans l'ordre vu que l’électronique gère beaucoup de choses.
La direction assistée est redevenue normale sans intervention. J'ai laissé la voiture dans mon parking et le lendemain matin tout était rentré dans l'ordre. :19:

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : lundi 20 mars 2017, 21:39:10
par dartagnan
Un bug généralisé :g01: :?:

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : mardi 21 mars 2017, 07:33:40
par androiduserdu03
C'est bien possible oui c'est pourquoi j'aurais bien tenté aussi une bonne réinitialisation du bsi pour voir si tout rentre dans l'ordre,ça ne coute rien. :g01:

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : mardi 21 mars 2017, 07:43:03
par Mr Bouts
Merci pour vos réponses; je vais essayer une réinitialisation.

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : mardi 21 mars 2017, 08:19:54
par yann03
je suis le topic, et j'ai une petite question :
comment on fait pour réinitialiser le bsi ?

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : mardi 21 mars 2017, 08:32:04
par jbc31
La fonction "recherche" est ton amie: viewtopic.php?f=28&t=2173&hilit=reinitialisation+BSI" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : mardi 21 mars 2017, 13:42:13
par Mr Bouts
yann03 a écrit :je suis le topic, et j'ai une petite question :
comment on fait pour réinitialiser le bsi ?
Bonjour , tu fermes la voiture et attends au moins 1 minute après l'extinction de tous les voyants au tableau de bord. Tu débranches la cosse rouge de la batterie (+) et là tu attends encore une minute. Tu rebranches ta batterie et le tour est joué. Il te faudra ensuite reprogrammer l'heure exacte. Voilà c'est fait.

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : mardi 21 mars 2017, 15:33:40
par androiduserdu03
Maintenant que tu as réinitialisé ton bsi as tu fais quelques tests avec ta clim?

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : mardi 21 mars 2017, 17:11:29
par dartagnan
1 minute c'est juste,certain préconise 20 minutes. :g03:

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : mercredi 22 mars 2017, 05:47:28
par Mr Bouts
dartagnan a écrit :1 minute c'est juste,certain préconise 20 minutes. :g03:
Moi je le fais en attendant 1 minute et ça fonctionne bien.

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : mercredi 22 mars 2017, 19:17:41
par dartagnan
Oui,ça peut,mais ça dépend si il y a beaucoup de choses a récupérer.

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : mercredi 22 mars 2017, 22:36:09
par Mr Bouts
dartagnan a écrit :Oui,ça peut,mais ça dépend si il y a beaucoup de choses a récupérer.
:152:

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : jeudi 23 mars 2017, 17:13:29
par Mr Bouts
Bonjour les 1007istes,
Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé. J'ai changé mon capteur de température (39 euros) et réinitialisé mon BSI et tout est rentré dans l'ordre. Ma 1007 ronronne comme une grosse chatte. Le garagiste Peugeot me proposait une réparation pour 740 euros et je m'en tire pour 39 euros. Encore merci à tous.

Re: Clim et témoin de température moteur

Publié : jeudi 23 mars 2017, 17:41:13
par ray-mon
C'est good ça :g03: