Galet tendeur de courroie d'accessoires qui vibre

Si vous avez des questions techniques concernant la 1007 et ses équipements ...

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
pijo1007
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : samedi 30 juillet 2016, 18:06:49
Contact :

Galet tendeur de courroie d'accessoires qui vibre

Message par pijo1007 »

Bonjour à tous

voilà j'ai changé la courroie de distri et la courroie accesoire et son galet tendeur, cependant le galet tendeur de la courroie accessoire vibre, elle fait de petits va et viens de 5mm environ, pour tenter de corriger le problème, j'ai changé la poulie damper mais cela n'a rien changé, c'était même pire on dirait;

maintenant je me penche sur la poulie d'alternateur entrainé par cette courroie, je sais qu'il existe des poulie dites débrayables, (ou roue libre?) c'est à dire qu'elle ne tourne que dans un seul sens et dans l'autre elle tourne dans son axe, comme la roue arrière d'un vélo,
la grosse question est de savoir si sur mon modèle il s'agit d'un poulie de ce type ou une poulie fixe?? car j'ai verifié , la poulie entraine l'alternateur dans les 2 sens, j'ai bien tenté de "débloquer", en faisant tourner et en bloquant brusquement mais ça semble solide, soit ma poulie est fixe, soit elle est sévèrement grippée,

je n'ai aucun bruit de poulie quand le moteur tourne,
seulement cette petite vibration du galet.

si vous avez l'info sur la poulie, svp, merci de transmettre, je suis dessus depuis 3 semaines, j'ai même redémonté la courroie de distribution pour vérifier sa tension, j'en suis toujours pas sure d'ailleurs, même si j'ai bien respecté les indications pour placer le tendeur et son ergot...

HEEEELP!

Avatar de l’utilisateur
moblo9370
Invité

Re: Galet tendeur de courroie d'accessoires qui vibre

Message par moblo9370 »

bonjour

tu a essayez en remettant l'ancien galet tendeur pour voir si il a pas un défaut de fabrication ??
vérifie aussi que la courroie est bien la bonne car sinon ca peut le faire aussi


cordialement
Dernière modification par moblo9370 le dimanche 31 juillet 2016, 14:55:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Galet tendeur de courroie d'accessoires qui vibre

Message par dartagnan »

Vérifie que ton galet tendeur ne soit pas voilé(non,pas le nikab),qu'il tourne bien rond.Ote la courroie pour faire cette vérif.L'as-tu bien monté,est-il bien sur le même plan que les autres poulies,son axe est-il bien parallèle aux autres? :g01:
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

pijo1007
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : samedi 30 juillet 2016, 18:06:49
Contact :

Re: Galet tendeur de courroie d'accessoires qui vibre

Message par pijo1007 »

bONJOUR

déjà merci pour vos propositions,
oui j'ai déjà remonté l'ancien et il fait pareil,
j'ai testé également l 'ancienne courroie, et changé de poulie damper, rien ne change,
le galet tendeur semble identique à l'original (dayco) et sa poulie semble tourner rond.

je m'étais penché sur la poulie de l'alternateur mais sur la mienne elle semble fixe (et non debrayable) et tourne rond aussi.

le seul truc que je vois pas tourner rond c'est la damper, mais pourquoi la nouvelle poulie n'a rien changé? serais son axe de fixation (roue de villebrequin) qui serait tordue?

j'ai demandé à oscaro de m'échanger le galet tendeur (après toutes les commandes passées, ils ont intérêt) mais j'ai peu d'espoir que ça soit le galet tendeur le problème.

l'oscillation se fait dans la partie de la courroie entre la damper et la roue du galet qui monte et descend , cela semble indiquer l'un des 2!

Par ailleurs, j'ai démonté 2 fois ma courroie de distrib pour vérifier la tension mais je suis toujours pas sure que ça soit bon, je n'ai aucun signe pour dire que ça n'est pas bon, juste des à priori, ou c'est psychologique, j'ai l'impression que le moteur gronde plus dans les accélérations, quand je monte à peine à 100 ça gueule fort je trouve alors qu'avant fallait atteindre 140 avant que ça soit bruyant. Après le premier montage (réalisé avec la tension du ressort du tendeur) j'ai redémonté pour vérifier et j'ai serré 2mm de moins. Je pense même à m'équiper d'un tensiomètre, mais le principe reste le même, un ressort permettra de mesurer une force de tension; Je pense que je suis trop méticuleux pour ce genre de chose, et que les garagistes ne se posent même pas la question, ils serrent juste comme le galet l'indique.
Sinon, aucun grincement, le moteur tourne comme une horloge, démarre au quart de tour, et semble assez dynamique, j'ai aussi remarqué qu'en 2DE, quand je lance la voiture, la conso indique des piques à 15l à 20L parfois! serais ce du au fait que j'ai débranché la batterie, et que le calculateur s'est réinitialisé? sur autoroute la conso est bonne, 4,3l/100;

Avis aux pros !

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Galet tendeur de courroie d'accessoires qui vibre

Message par dartagnan »

Peut-être que ça marche normalement,mais vu que tu n'y avais pas regardé avant de démonter,je suppose,tu n'as pas de repère pour comparer :g01: .Il y a parfois aussi le manque de confiance en soi qui fait douter et entendre des bruits qui ont toujours été la,mais qu'on avait pas remarqués.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
moblo9370
Invité

Re: Galet tendeur de courroie d'accessoires qui vibre

Message par moblo9370 »

bonjour

en cas ou j'ai trouver une petite vidéo sympa
si cela peut aider

https://youtu.be/8Ng-B8YjZiM" onclick="window.open(this.href);return false;


cordialement alain

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Galet tendeur de courroie d'accessoires qui vibre

Message par dartagnan »

C'est quand même plus facile avec le moteur sur l'établi :f05: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités