Système de contrôle du moteur defaillant

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Système de contrôle du moteur defaillant

Message par jbc31 »

Bonjour à tous,

un petit moment que je n'avais pas donné de nouvelles de ma 1007, trop occupé à rouler avec :wink:

Je viens de passer les 10000 kms (en 3 mois!) toujours avec autant de plaisir de conduite, à part un soucis d'éléctronique:

Cela fait plusieurs fois que le voyant de service s'allume couplé avec un message sur l'ODB: "Système de contrôle du moteur défaillant".

La première fois, j'étais sous limiteur et celui-ci s'est coupé. L'anomalie disparait dès que l'on coupe le contact.

Je suis allé chez Peugeot, ils ont rechargé le logiciel et suis reparti.

Les fois suivantes, je n'étais pas sous limiteur et suite à l'incident, je n'avais plus du tout de puissance!!!

A chaque fois, je me suis arrêté, j'ai coupé/rallumé le contact et le problème ne s'est pas reproduit (du moins dans les heures qui ont suivi).

Constatation: à chaque fois que ça c'est produit, la température extérieure était très basse (0° ou -).

Je suis retourné chez Peugeot en leur précisant ces détails et en suggérant qu'un composant éléctronique du calculateur pouvait être défectueux et ne pas supporter le froid.

Nouveau rechargement du logiciel mais pas d'échange de pièce car ils ne peuvent pas reproduire le problème (normal, il ne fait pas si froid et ça n'arrive jamais immédiatement mais après environ 20 kms).
Dixit le technicien: "il faut nous appporter le véhicule dès que le problème se produit".
Pas de bol, ça m'arrive à chaque fois quand je part super tôt le matin, ils sont pas encore ouverts !

Affaire à suivre donc, j'espere que si ça se reproduit, ce sera avant la fin de la garantie...

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Système de contrôle du moteur defaillant

Message par gesan »

Ca ne serait pas le contacteur de frein qui merde...??

c'est un des gros problemes connu lorsque ce type de message s'affiche!
Tu as une perte du régulateur de vitesse lorsque ce message s'affiche?

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Système de contrôle du moteur defaillant

Message par jbc31 »

Je ne sais pas ce qui merde mais les circonstances exactes sont:

- je suis sur autoroute avec limiteur ou sans (j'ai pas trop joué avec le régulateur, donc jamais eu le problème dans ce cas)

- j'ai le pied sur l'accélérateur, vitesse de croisière 130 (une fois même 110, limite pollution oblige)

- d'un coup, j'ai l'erreur, et plus du tout de puissance.

Si je suis sur limiteur, je le perd avec les symptomes décrits en page 106 du manuel sous la rubrique "Anomalie de fonctionnement"

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Système de contrôle du moteur defaillant

Message par gesan »

ah... si tu as une perte de puissance, peut etre pas alors...

Perte de puissance sur un essence... là je ne vois pas!
Sur un HDi 110, je t'aurais dit vanne EGR... mais sur essence je sèche!

elle a été fabriquée en quelle année ta caisse?

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Système de contrôle du moteur defaillant

Message par jbc31 »

Date de fabrication: 09 Oct 2007

Moi je pensais à un bug sur le calculateur d'injection.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Système de contrôle du moteur defaillant

Message par gesan »

Un bug... c'est peu probable selon moi car ton moteur existe depuis la nuit des temps...
C'est sans doute un capteur plus ou moins défectueux qui remonte un code défaut de temps a autre

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Système de contrôle du moteur defaillant

Message par jbc31 »

Par bug je ne pensais pas soft mais hard, type composant défectueux.

C'est pour ça que leurs mises à jour logiciel à répétition ne me rassure pas...

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3911
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: Système de contrôle du moteur defaillant

Message par nubnub54 »

C'est maleureusement la solution de bien des garages dès qu'un problème d'ordre electronique intervient.Il font une MAJ et te dise c'est bon tout marche super.Et deux jours plus tard tu reviends en leur disant...Ca marche toujours pas super.... :evil:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Système de contrôle du moteur defaillant

Message par gesan »

peut etre, change de garage... choisit en un gros!
Le petit garage de cartier, meme si c'est un peugeot, ne sera pas forcément très sensibilisé aux problemes électroniques

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Système de contrôle du moteur defaillant

Message par mao »

Ah oui. Je viens de relire le post. Comme gesan, je sèche. Les seules pertes de puissance que je connais avec un moteur, c'est sur les diesels avec un clapet de la vanne EGR qui reste bloqué ouvert ou fermé je sais plus. C'est arrivé à mon père sur son fiat doblo 1.9 JTD 100cv.
Ça arrive aussi sur 407 2.2 Hdi avec perte de puissance et "Système Antipollution défaillant", "Colmatage FAP" et "Régulateur de vitesse défaillant". Les C4 110cv Hdi pareil. Les interventions des concessions sont variées. Ils changent la vanne EGR, ou des sondes, ou le FAP etc... mais pas de traitement "homéopathique" genre réinitialisation du BSI. Les victimes soupçonnent une mauvaise qualité de leur carburant diesel.

Tu tournes au SP95 ou au SP98 ? Tu fais ton plein où ?

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Système de contrôle du moteur defaillant

Message par jbc31 »

Je tourne au SP95 et la plupart du temps, je prend l'essence chez Esso ou dans des grandes surfaces mais ça, à n'importe quelle température extérieure et je n'ai eu le problème que le matin tôt alors que l'on avoisinait le 0° (c'est pas très souvent vers Toulouse).

Généralement avant d'avoir le "Bip", le message en question, la coupure du limiteur si il était enclenché et la perte de puissance, j'avais eu pas longtemps avant un bip et le message "Risque de Verglas"

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Système de contrôle du moteur defaillant

Message par mao »

il y a eu un rappel sur une sonde de température (viewtopic.php?p=12385#p12385), mais ça ne concerne pas du tout ton modèle tout récent... et ça ne créait aucun symptôme...

On a plus qu'à attendre l'avis de David, à moins que certains aient une idée ?

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Système de contrôle du moteur defaillant

Message par admin »

je n'ai pas trop d'idée.

pourquoi pas une des sondes lambda ? les sondes ont une resistance de chauffage afin qu'elle atteigne plus rapidement leur temperature de fonctionnement.

si la resistance est hs, ça peut provoquer un defaut mais le message serait plus "anomalie antipollution"

ça te le fait seulement quand le moteur est froid ?

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Système de contrôle du moteur defaillant

Message par jbc31 »

Oui, ça me le fait une dizaine de minutes (soit 20 kms, je prend l'autoroute pour aller bosser) après être parti.

J'ai même pensé que c'était la différence de température (ma 1007 a la chance de dormir au garage) mais ça me l'a fait alors que j'étais en Isère et qu'elle avait dormis sous la neige!

Chez Peugeot, ils ont aussi émis l'hypothèse d'une sonde mais comme c'est pas reproductible facilement, ils me disent de leur laisser la voiture la prochaine fois que ça se produit qu'ils puissent l'essayer dans les mêmes conditions. On annonce un rafraichissement pour cette semaine, on verra bien.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Système de contrôle du moteur defaillant

Message par mao »

dans les premières minutes de l'allumage d'un moteur, il y a un thermosthat qui empêche la circulation du liquide de refroidissement afin que le moteur chauffe le plus rapidement possible. Il y a peut-être un problème à ce niveau là. Peut-être que le refroidissement se fait dès le départ, que le moteur n'arrive pas à chauffer et fini par engendrer une perte de puissance ?

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Système de contrôle du moteur defaillant

Message par admin »

oui c'est possible aussi Mao, le thermostat est entierement mecanique.

je penche quand meme plus pour une des sondes lambda, ça doit pouvoir se mesurer.

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: Système de contrôle du moteur defaillant

Message par Steelson »

Tiens, cela me rappelle ma 305, au retour de vacances d'hiver (elle était restée inactive 15 jours) : le voyant rouge s'allumait alors que le circuit était encore froid (je ne me souviens plus très bien du symptôme en réalité).
En fait le bypass ne fonctionnait plus et restait bloqué.
Quand j'ai compris cela, un petit coup de marteau bien placé à tout remis dans l'ordre.