La big fiche récapitulative des échappements des 1007:
Le site "club1007.net" vous fournit ces données à titre d'information, et ne peut vous garantir la parfaite compatibilité avec votre véhicule.
Avant tout achat, il vous appartient de vérifier par vos moyens si la pièce en question est adaptée à votre véhicule.
La ligne d'échappement des 1007:
D'orignie l'intermédiaire et le silencieux arrière sont d'un seul tenant. Il faut procéder à une découpe. Le point de découpe est marqué sur le tube par plusieurs creux, peu visibles lorsque le tube est encrassé et présente de la corrosion de surface.
Pour la découpe j'ai opté pour une scie sabre avec lame métal. N'importe qu'elle scie à métaux fait l'affaire (c'est long à la scie manuelle) ou disqueuse mais gare aux étincelles.
J'ai répertorié ici les marques que l'on retrouve le plus facilement sur les site de pièces détachées ou en centre auto. Cette liste n'est pas exhaustive.
Normalement il n'y a pas d'incompatibilité à monter un silencieux X avec un intermédiaire Y. Si toute fois vous rencontrez une incompatibilité, merci de le signaler ici.
Les centres auto montent souvent du Bosal et parfois du Walker.
Bosal est un groupe Hollandais avec des usines en France (une près de Reims pour les attelages, mais ils y réduisent régulièrement l'activité et les emplois).
Imasaf est une marque italienne, souvent moins chère que les autres.
Klarius est un groupe Anglais. Klarius détient Quinton Hazell (QH) depuis 2010, les pots Klarius sont donc identiques aux Quinton Hazell, ont-ils les mêmes références ? (les ref à 6 chiffres semblent être QH et celles composées de lettres et chiffres les nouvelles ref Klarius).
Les pots Klariux/QH sont produits en GB et en Italie.
Certains sites indiquent pour certaines références qu'il s'agit de pièce pour Citroen C2 ou C3. Rien d'alarmant, la 1007 partage la même plateforme, néanmoins ne commandez que si vous êtes sûrs de ce que vous faites.
Il est préférable de monter des silentblocs neufs, mais rien n'interdit de conserver les existants si leurs états le permet.
Notes:
- Les références ont été obtenues soit par les catalogues en lignes des différents fabricant, soit par recoupement sur les sites de ventes de pièces détachées.
- Les images proviennent des sites de Bosal et de Klarius.
1.4i 1360 cc, 75 HP, 55 KW moteur TU3A/TU3JP type mines KMKFUB
Silencieux arrière SANS canule:
Peugeot: 1730.E9
Bosal: 135-015
Imasaf: 21.05.07
Walker : 22308 (à vérifier)
Klarius: 220750 (à vérifier), CN499H
MTS: 01.93730 (à vérifier)
Silencieux arrière AVEC canule:
Peugeot: 1730.41
Bosal: 135-715 (note: sortie plus courte que l'origine, canule ronde)
Imasaf: 21.05.27
Walker : 23094 (à vérifier pour la canule)
Klarius: Non disponible
MTS: 01.60534
Le Bosal 135-715:
Intermédiaire:
Peugeot: 1717.V8
Bosal: 286-493
Imasaf: 21.05.26
Walker : 22634
Klarius: 160249 (à vérifier), CN525V
MTS: 01.80720
Catalyseur:
Peugeot: Moteur TU3A: 1731.KJ (DAM -> 11902), 1731.ZQ (DAM 11903 ->). Moteur TU3JP: 1731.WO
Bosal: Non disponible
Imasaf: 21.05.33
Walker :
Klarius:
MTS:
A noter pour le raccord intermédiaire/silencieux arrière, Bosal préconise un collier de 48mm mais un 45mm est plus adapté (tube mâle en 42 et femelle en 45).
1.4i 16V 1360 cc, 90 HP, 66 KW moteur ET3J4 type mines KMKFUC
Silencieux arrière SANS canule:
Peugeot: 1730.E9
Bosal: 135-015
Imasaf: 21.05.07
Walker : 22308 (à vérifier)
Klarius: 220750 (à vérifier)
MTS: 01.93730 (à vérifier)
Silencieux arrière AVEC canule:
Peugeot: 1730.41
Bosal: 135-715 (note: sortie plus courte que l'origine, canule ronde)
Imasaf: 21.05.27
Walker : 23094 (à vérifier pour la canule)
Klarius: Non disponible
MTS: 01.60534
Le Bosal 135-715:
Intermédiaire:
Peugeot: 1717.V8
Bosal: 286-493
Imasaf: 21.05.26
Walker : 22634
Klarius: 160249
MTS: 01.80720
Catalyseur:
Peugeot: 1731.KK
Bosal: Non disponible
Imasaf: 21.05.33
Walker :
Klarius:
MTS:
A noter pour le raccord intermédiaire/silencieux arrière, Bosal préconise un collier de 48mm mais un 45mm est plus adapté (tube mâle en 42 et femelle en 45).
1.6i 16V 1587 cc, 110 HP, 81 KW moteur TU5JP4 type mines KMNFUC sauf RCLine
Silencieux arrière SANS canule:
Peugeot: 1730.45/1726.ZH
Bosal: 135-601
Imasaf: 21.07.07
Walker : 22309 (à vérifier)
Klarius: 220751 (à vérifier), PG769Q
MTS:
Silencieux arrière AVEC canule:
Peugeot: 1726.ZJ, 1730.44
Bosal: 135-713
Imasaf: 21.07.27 (note: canule ronde)
Walker : 22635 (à vérifier)
Klarius: 220752 (à vérifier)
MTS:
L'Imasaf 21.07.27:
Intermédiaire:
Peugeot: 1717.V9
Bosal: 286-049
Imasaf: 21.07.26
Walker : 22310 (à vérifier)
Klarius: CN530L
MTS:
Catalyseur:
Peugeot: 1731.HS, 1731.KC
Bosal: Non disponible
Imasaf: 21.07.33
Walker :
Klarius:
MTS:
Raccord intermédiaire/silencieux arrière => collier de 48mm.
1.4 HDi 1398 cc, 70 HP, 51 KW moteur DV4TD type mines KM8HZB
<!> 1.4 HDi REFERENCES DIFFERENTES SELON VOTRE DAM <!>
-> les tuyaux sont de diamétres différents !
DAM -> 10578 (Avril 2005)
Silencieux arrière SANS canule:
Peugeot: 1730.J8
Bosal: 135-579
Imasaf: 21.08.07
Walker : 22954
Klarius: 220741, CN504B
MTS: 01.93740
Silencieux arrière AVEC canule:
Peugeot:
Bosal: 135-719 (à vérifier)
Imasaf: 21.08.27
Walker :
Klarius: 250220 (à vérifier), PG841K
MTS: 01.97560
Intermédiaire:
Peugeot: 1717.CS
Bosal: 952-143
Imasaf: 21.08.24
Walker :
Klarius: CN527Q
MTS:
Catalyseur:
Peugeot:
Bosal: Non disponible
Imasaf: 21.08.33
Walker :
Klarius:
MTS:
Raccord intermédiaire/silencieux arrière => collier de 48mm.
DAM 10579 (Avril 2005) ->
Silencieux arrière SANS canule:
Peugeot:
Bosal:
Imasaf: 21.09.07
Walker :
Klarius: CN564L
MTS:
Silencieux arrière AVEC canule:
Peugeot:
Bosal:
Imasaf: 21.09.27
Walker :
Klarius: PG842J
MTS:
Intermédiaire:
Peugeot: 1717.FP, 1717.LY
Bosal: Non disponible
Imasaf: 21.09.24
Walker :
Klarius: PG770P
MTS:
Catalyseur:
Peugeot:
Bosal: Non disponible
Imasaf: 21.08.33
Walker :
Klarius:
MTS:
Raccord intermédiaire/silencieux arrière => collier de 45mm.
1.6 HDi 1560 cc, 109 HP, 80 KW moteur DV6TED4 type mines KMxxxx
Silencieux arrière SANS canule:
Peugeot: 1726.ZR
Bosal: Non disponible
Imasaf: Non disponible
Walker :
Klarius: CN597M
MTS:
Silencieux arrière AVEC canule:
Peugeot: 1730.J0
Bosal: Non disponible
Imasaf: Non disponible
Walker :
Klarius: PG831B
MTS:
Intermédiaire:
Peugeot: 1717.LJ
Bosal: Non disponible
Imasaf: Non disponible
Walker :
Klarius: CN596P
MTS:
Catalyseur:
Sur le 1.6HDi le cata est associé au FAP. Je préfère ne pas inventorier les références, par crainte de confusion entre les deux et du peu d'info disponible.
Raccord intermédiaire/silencieux arrière => collier de 51mm selon Klarius, mais 45mm selon Peugeot.