Le multiplexage

Un début de revue technique

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Le multiplexage

Message par admin »

Le multiplexage n'est pas une option mais plutôt un mode de communication entre les calculateurs.

La première voiture qui a utilisée le multiplexage fut la BMW 850 CSI afin de permettre aux deux calculateurs moteurs gérant chacun une rangée de 6 cylindres de communiquer, c'était en 1986 !

Depuis le lancement et jusqu'en 2007 :
La 1007 utilise différent types de réseaux de multiplexage, on appelle cela le CAN / VAN.

Description des réseaux d'une 1007 CAN / VAN :

:arrow: Le réseau CAN (500 Kbit/s) relie ensemble le calculateur ESP, le gyromètre / accéléromètre ESP , le calculateur 2Tronic, le calculateur de direction assistée, le calculateur moteur et le capteur angle volant ESP du COM2002.

:arrow: Le réseau VAN Carrosserie 1 (62,5 Kbit/s) relie ensemble le bloc comodo COM2002, le calculateur AIRBAG et la platine servitude moteur (BSM).

:arrow: Le réseau VAN Carrosserie 2 (62,5 Kbits/s) relie ensemble le boîtier alarme, le calculateur de portes coulissantes et le capteur de pluie / luminosité.

:arrow: Le réseau VAN Confort (125 Kbits/s) relie ensemble le calculateur climatisation, le calculateur d'aide au stationnement, le bloc combiné, l'autoradio, le chargeur CD, l'écran multifonctions (écran monochrome A, B ou CT, l'écran couleur DT du RT3 communique avec le RT3 via 2 fibres optique)

Tout ces réseaux sont reliés au BSI qui sert de passerelle.

Un exemple : Vous souhaitez faire un appel de phares, le COM2002 transmet la demande via le réseau VAN Carrosserie 1 au BSI, le BSI transmet ensuite la demande toujours via le réseau VAN Carrosserie 1 au BSM qui commande le relais qui allume les phares.

Un second exemple : Vous enclenchez le régulateur de vitesse en appuyant sur une touche du volant, le COM2002 transmet la demande au BSI via le réseau VAN Carrosserie 1, le BSI transmet ensuite cette demande au calculateur moteur via le réseau CAN.

A partir de 2007 :
On parle maintenant de 1007 Full CAN, les réseaux VAN disparaissent.

Il y a 3 réseaux CAN, ces réseaux sont interconnectés par le BSI, il sert toujours de passerelle.

:arrow: Le réseau CAN High speed (500 Kbit/s) relie ensemble le calculateur moteur, le calculateur ESP, le calculateur 2Tronic, le calculateur DAE, le calculateur de détection de sous gonflage, le COM2002.

:arrow: Le réseau CAN Carrosserie (125 Kbit/s) relie ensemble le COM2002, le boitier de servitude remorque, la platine servitude moteur, le calculateur AIRBAG, le capteur de pluie / luminosité, le boîtier alarme.

:arrow: Le réseau CAN Confort (125 Kbit/s) relie ensemble le calculateur de portes coulissantes, l'autoradio, l'écran multifonctions, le chargeur CD, le calculateur climatisation, le calculateur d'aide au stationnement, le bloc combiné


Implantation des calculateurs et des principaux éléments :

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Re: Le multiplexage

Message par admin »

ajout des 1007 Full CAN.
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