La boite 2tronic est disponible en série ou en option suivant les motorisations 1,4e 75 ch et 1,6e 16v 110 ch.
Elle n'est pas disponible sur les autres motorisations.
La boîte de vitesses mécanique pilotée (BVMP) offre des prestations semblables à une boîte automatique.
La pédale d'embrayage est supprimée, les vitesse passent soit automatiquement, soit manuellement par action du conducteur sur des commandes impulsionnelles.
Pour cela plusieurs composants sont nécessaires :
Le calculateur BVMP :
- Il gère et contrôle le passage des rapports par l'intermédiaire des actionneurs de passage, de sélection et d'embrayage.
- Il reçoit en liaison filaire les demandes du conducteur issues : du contacteur mode Auto, du sélecteur de rapports, des commandes de vitesse au volant, du contacteur de freins.
- Il reçoit également le régime de rotation à l'entrée de la boîte par le capteur d'entrée de boîte.
- Il reçoit par le réseau multiplexé CAN les informations suivantes : la vitesse véhicule, le régime moteur, le couple moteur, l'état de la pédale d'accélérateur, l'information de patinage du calculateur ESP pour un déclenchement du mode Neige.
- Il informe le BSI pour un affichage sur le combiné du rapport engagé et du mode sélectionné (auto ou manuel)
- Il gère également l'interdiction de démarrage via un relais.
Le calculateur moteur :
- Il dialogue avec le calculateur BVMP via le réseau CAN en particulier lors des changements de rapports pour transmettre le régime, le couple moteur et l'état de la pédale d'accélérateur.
Principe de fonctionnement :
Le démarrage du moteur est autorisé seulement si le conducteur appui sur la pédale de freins. Si cette condition n'est pas rempli le calculateur BVMP coupe l'alimentation du solénoïde du démarreur.
Le passage de la marche arrière s'effectue avec le pied sur le frein et seulement si la vitesse du véhicule est nulle.
Dans tous les modes, le calculateur BVMP peut interdire ou provoquer un changement de rapport en fonction du régime moteur, afin d'éviter les sur ou sous régimes.
Si la vitesse est nulle et que le moteur tourne avec un rapport engagé, le retour au neutre est automatique après un délai de 2 minutes. Le rapport est repassé automatiquement dès que le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur.
Le calculateur BVMP signale une anomalie en faisant clignoter les voyants auto et neige sur le combiné.
La boite manuelle robotisée 2tronic
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Re: La boite manuelle robotisée 2tronic
Merci pour cet excellent développement, j'ai eu l'occasion de conduire d'autres véhicules (toyota BMP boite manuelle pilotée) et Picasso c4 boite auto. Il y a malgré tout une grande différence entre ces deux systèmes, si on "tire" un peu sur le moteur, on constate une très grande souplesse dans la boite auto et des à-couts dans les BMP. En ce qui concerne la1007 en usage sobre donc avec modération la différence est minime.
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Re: La boite manuelle robotisée 2tronic
J'ai fait la remarque sur le forum déjà,c'est une boite tout à fait spéciale,la 2Tronic il faut apprendre à la conduire,tu as des recettes pour supprimer les rétrogradations intempestives, en plus pas trop souvent car c'est du sur-régime,il faut couper l'automatique en 5é vitesse, tu as ensuite en réserve tout le couple que tu veux,une fois qu'on a pigé cette fonction, on va pouvoir apprécier la conduite robotisée de la 2 Tronic!
- JustM
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Re: La boite manuelle robotisée 2tronic
http://www.youtube.com/watch?feature=en ... rPuVA&NR=1 http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... jRz3pqNjIM
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Re: La boite manuelle robotisée 2tronic
JustM on va comprendre ce qu'est la 2Tronic et j'ai remarqué la belle vis sans fin! Tu vis dans un beau pays!
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Re: La boite manuelle robotisée 2tronic
Merci JustM pour ces vidéos, maintenant je comprends mieux le mécanisme de cette boite.
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Re: La boite manuelle robotisée 2tronic
Je me demande si l'entretien préventif est bon aussi pour les actionneurs de passages des vitesses et d'embrayages sur les 2 Tronic, c'est à dire exclure le graissage à vie!
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