Le capteur pluie / luminosité

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Le capteur pluie / luminosité

Message par admin » 27 déc. 2009, 13:00

Le capteur pluie / luminosité est disponible en option ou en série suivant le niveau de finition.

La 1007 peut être équipée en série ou en option d'un capteur de pluie / luminosité.

Ce capteur apporte deux fonctions de confort:
- L'allumage automatique des feux de croisement lors par exemple d'un passage sous un tunnel ou à la tombée de la nuit.
- Le déclenchement automatique des essuies glaces en cas de pluie, la cadence de balayage est adaptée à la force des précipitations.

Pour gérer ces fonctions plusieurs composants sont nécessaires :

Le bloc capteur pluie / luminosité :

- Il transmet les informations de ces capteurs au BSI.

Le BSI :

- Il commande les essuies glaces et les feux de croisement suivant les informations qu'il reçoit.


Principe de fonctionnement :

Le capteur de pluie possède des diodes (émettrices et réceptrices). La présence d'eau sur le pare brise fait varier le rayon de lumière émis par la diode.
Le capteur est équipé d'un chauffage afin d'éviter le givre et la buée dans la zone de détection du capteur.

La mise en service du système d'allumage automatique des feux de croisement s'effectue moteur à l'arrêt, contact mis, en appuyant pendant quelques secondes sur le bout du comodo des phares.

Le système d'allumage automatique des feux de croisement allume automatiquement les feux en cas de pluie si le balayage des essuies glaces est continu.

La mise en service du système de déclenchement automatique des essuies glaces s'effectue en déplaçant le comodo des essuies glaces sur la position Auto, le système s'initialise à effectuant un balayage.

A chaque arrêt du moteur il faut de nouveau actionner le comodo des essuies glaces pour activer la fonction, ceci permet d'éviter le déclenchement involontaire en cas de gel pour ne pas abîmer les balais d'essuies glaces.

Voici une photo du bloc capteur pluie / luminosité de la 1007 :

Image

Sur la partie gauche se trouve le module pour l'allumage des feux de croisement, 2 capteurs détectent la luminosité, celui du bas détecte la luminosité actuelle au dessus de la voiture, le second détecte la luminosité au loin, c'est la fonction tunnel.

Sur la partie droite se trouve le module pour le capteur de pluie, il est composé de 4 diodes émettrices et de 4 diodes réceptrices, au milieu le système de chauffage.

Une photo de la partie collée sur le pare-brise :

Image
David
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