Perte de controle en virage. ESP farceur ?

Pour vos questions concernant la mécanique, la liaison au sol et les pneumatiques

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
crispus
Membre
Messages : 16
Inscription : jeudi 01 septembre 2011, 22:40:50
Civilité : Homme
Version : Dolce
Couleur : Vert Maori
Motorisation : 1,4e 75ch 2Tronic
Date de fabrication : 0- 0-2006
Kilométrage : 65000
Kit Caméléo installé : oranis
Contact :

Perte de controle en virage. ESP farceur ?

Message par crispus »

Bonjour,

Avec la 1007 1.4i 2-tronic de Mme, J'ai été confronté deux fois en 2 mois au même problème : en rond point, vers 25 km/h sur route humide, pendant environ 2 secondes le train AR part en vrille et je ne peux pas le rattraper.

J'ai pas mal de km au compteur et j'ai connu de nombreuses expériences de dérapage, mais j'ai toujours pu me dégager même si parfois c'était critique : neige, verglas, et même un jour une panne de de répartiteur de freinage (en sortie de garage :evil:) avec tête à queue à la clé.
Là, mes efforts ne servaient à rien, on aurait dit que quelqu'un d'autre tournait les roues à ma place dans l'autre sens.

La première fois j'ai eu une belle frayeur - d'autant que jétais suivi de trop près ! J'ai terminé sans rien toucher, juste arrêté en contresens dans le rond point, et les autres ont pu s'arrêter à temps...
Ensuite, pour tenter de comprendre la cause, j'ai tenté plusieurs dérapages sur espace dégagé, dans les mêmes conditions... sans succès. J'ai pensé à un phénomène de "verglas d'été" ou flaque de gazole, et j'en suis resté là.

Il y a quelques jours, comme je roulais encore moins vite et que n'étais pas suivi, j'ai gardé mon calme, j'ai observé/écouté au maximum, et j'ai pu reprendre ma trajectoire au bout de 2 secondes environ.

Dans les 2 cas j'avais fini de freiner, j'accélérais doucement et je tournais légèrement à gauche pour suivre la file, avant de contrebraquer pour prendre la sortie d'en face. Situation tout à fait saine en temps normal. Mais là, le train AR s'est mis en crabe sur la droite, et le contrebraquage n'a strictement rien changé.

Je soupçonne l'ESP d'avoir amplifié le dérapage. Je n'ai jamais utilisé de voiture avec ESP avant, mais un bruit bizarre se faisait entendre au même instant sous le tableau de bord. Pourtant, aucun voyant ne s'est allumé. Aucun message non-plus sur l'afficheur ?

On m'a parlé de pneux usés, vieux, ou mal gonflés. Ce qui n'est pas le cas (<3 ans et <15000 km, contrôle de pression tous les 2 mois). Ou de problèmes liés aux freins. Mais ce qui m'étonne c'est que si l'origine était mécanique, on pourrait reproduire la situation à volonté. Et elle devrait se reproduire en courbe à des vitesses supérieures. Ce qui n'est pas le cas.

Eventuellement on pourrait envisager une défaillance de capteur d'abs, mais dans ce cas je devrais avoir une alarme rapidement , non ? Idem si une mâchoire de frein se bloquait occasionnellement : le calculateur devrait le constater aux premiers tours de roue ?

En attendant de trouver une solution, j'aborde d'autant plus les rond-points en mode escargot, mais :
- j'aimerais savoir si d'autres ont été confrontés à ce genre de problème ?
- ou si peugeot aurait fait un rappel à ce sujet qui m'aurait échappé ?
La voiture fait très peu de km (65.000 à ce jour) et n'est pas allée chez le concessionnaire depuis son achat :oops: (il y a 5 ans, quand la belle affichait 40.000 km)...

Enfin, j'aimerais savoir aussi si l'ODB va me laisser démarrer en retirant le fusible de l'ESP, histoire de vérifier si le phénomène vient de là. Sans être obligé de le repasser "à la valise" par la suite. :10:

Merci de vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6529
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Orange Salamanque
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 25 mai 2005
Kilométrage : 119097
Kit Caméléo installé : Nabucco
Autres kit(s) Caméléo : Pixel
Speed'up
Trimix red
Options : RT3 Couleur 5.5D + Xcarlink USB
Hi-Fi JBL
Toit ouvrant
Alarme et superverrouillage
Pack froid
Barres de toit
Rétroviseur intérieur électrochrome
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Perte de controle en virage. ESP farceur ?

Message par admin »

Bonjour,

Peut être un grippage au niveau des tambours de frein ? ou une garniture qui n'est plus à sa place.

J'ai du mal à voir l'esp créer ce genre de problème même si techniquement c'est faisable.
David
Administrateur et Webmaster
Le Club1007 sur Facebook

508 GT Puretech 225 EAT8
Galerie photo

5008 Allure 1,2e Puretech 130ch BVM6 Vendue le 12/01/24 à 76500 km
Galerie photo

207 Féline 1,6 HDi 8v 112ch BVM6 Vendue le 25/06/20 à 110273 km
Galerie photo

1007 Sporty Pack 1,6e 16v 110ch 2Tronic Vendue le 30/03/13 à 119 097 km.
Galerie photo + historique

106 Equinoxe Vendue en 2005

https://www.david-autophiliste.fr
https://www.manon-bibliophile.fr

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Perte de controle en virage. ESP farceur ?

Message par user99 »

Quand l'ESP se déclenche, tu as un voyant au tableau de bord.

crispus
Membre
Messages : 16
Inscription : jeudi 01 septembre 2011, 22:40:50
Civilité : Homme
Version : Dolce
Couleur : Vert Maori
Motorisation : 1,4e 75ch 2Tronic
Date de fabrication : 0- 0-2006
Kilométrage : 65000
Kit Caméléo installé : oranis
Contact :

Re: Perte de controle en virage. ESP farceur ?

Message par crispus »

Merci pour ces réponses.

J'ai changé les garnitures de freins à 60.000 km (!) suite au dernier CT : ma femme freine très peu, vu qu'elle accélère aussi très peu :8:
Résultat : blocage du mécanisme quand le controleur appuye comme un bourrin le jour du CT... Et contre-visite à la clé, alors que tout fonctionnait avant, grrrr !

(Déjà vécu 2 fois auparavant avec sa Twingo avant qu'elle ne passe au crash test, victime d'un carambolage) :127:

Je remplacé le kit complet moi-même de façon soignée (jusqu'au graissage des faces d'appui des cylindres) et je n'en suis pas à mon coup d'essai. J'en ai même profité pour rectifier les tambours.
Si les freins bloquaient occasionnellement, ça se produirait de façon totalement aléatoire, et le calculateur d'ABS s'en rendrait compte.
Idem si c'était le capteur de roue qui lâchait, j'aurais un signalement de défaut dès le premier tour de roue ? :9:

C'est pourquoi j'aurais tendance à incriminer le calculateur.

D'autant que les signalisations de défaut aléatoires sont courantes avec l'électronique. La dernière en date était un "défaut pollution" : voiture qui fume et ne dépasse pas les 30 km/h. Tout ça pour une connexion de sonde lambda oxydée, faut pas pousser. Il y a suffisamment de capteurs pour régler la carburation à 3% près sans pour autant passer en mode dégradé. :evil: Et je ne dis pas le bazar pour lui faire oublier le défaut;, j'ai du débrancher plusieurs fois la batterie pour pouvaoir repartir à neuf...

THOMAS
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : dimanche 07 décembre 2014, 21:36:19
Contact :

Re: Perte de controle en virage. ESP farceur ?

Message par THOMAS »

bonsoir
le 22/11/2014 ,à l’amorce d'un léger virage suivi d'une descente,dès que j'ai posé mon pied sur la pédale de frein de ma 1007 de 2007 avec 72000 kms ,elle
est partie en vrille et nous avons fini notre course dans le talus
résultat véhicule explosé pas de blesses ,merci aux airbags et aux prétentions des ceintures
vu l’état de la voiture ,l'expert n'a pu nous donnés ,aucunes explications de se comportement routier

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15269
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50
Civilité : Femme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 15 septembre 2009
Kilométrage : 117000
Kit Caméléo installé : Pixel personnalisé
Autres kit(s) Caméléo : Natéo
Bornéo
Options : Accoudoir central
GPS
toit ouvrant
Localisation : (06)
Contact :

Re: Perte de controle en virage. ESP farceur ?

Message par Vinouchette »

Bonsoir Thomas

Voilà un témoignage qui mérite de creuser un peu plus en effet.
Quelles étaient les conditions météo ?
Peux-tu nous en dire plus sur les pneus (marque usure ?)
Avais-tu précédemment eu des signes avant-coureurs?

Le principal et tu le soulignes, c'est que vous soyez sortis indemnes de cette expérience effrayante.
Image

crispus
Membre
Messages : 16
Inscription : jeudi 01 septembre 2011, 22:40:50
Civilité : Homme
Version : Dolce
Couleur : Vert Maori
Motorisation : 1,4e 75ch 2Tronic
Date de fabrication : 0- 0-2006
Kilométrage : 65000
Kit Caméléo installé : oranis
Contact :

Re: Perte de controle en virage. ESP farceur ?

Message par crispus »

Bonjour,

En roulant prudemment je n'avais pas eu de soucis jusqu'à ces derniers jours. J'ai supposé que comme j'avais débranché la batterie pour autre chose, le calculateur d'ESP s'était réinitialisé.
Mais à nouveau, j'ai eu de nouvelles glissades en série à 25 km/h dans les rond-points !
Et cette fois j'ai bien constaté l'allumage du voyant ESP pendant le dérapage. Heureusement que j'ai pris l'habitude de rouler très cool en courbes serrées. Mais je ne suis pas rassuré quand un impatient me colle le train. :f03:

A présent je coupe l'ESP à chaque approche de rond-point dès que la route est glissante. Par contre il se remet en route dès qu'on dépasse les 50 km/h.
En donnant de brefs coups de volant, en temps normal la voiture devrait rester dans sa trajectoire avec un peu plus de roulis. J'ai pourtant réussi à provoquer plusieurs fois un décrochement du train arrière, vite rattrapé en contrebraquant.

Il semble donc que la panne ne soit pas due à l'ESP, mais par contre celui-ci l'aggrave fortement ! Donc il ne doit pas avoir toutes les informations pour réagir. Je ne vois comme cause que :
- une bande de roulement anormalement glissante : la roue tourne, mais pas à la bonne vitesse :129:
- un roulement de roue qui aurait du jeu : est-ce qu'un manque occasionnel d'impulsions du capteur pourrait mal renseigner le calculateur ?

J'aurais tendance à écarter la garniture de frein qui revient mal. Vu qu'il n'y aurait pas du tout de rotation au capteur, le calculateur aggraverait la crise s'il bloquait l'autre roue du train comme il le fait !

J'attends que le temps me permette de mettre la voiture sur chandelles sans attraper un rhume. :164:
En attendant un avis serait le bienvenu. Merci.

Avatar de l’utilisateur
laurentg0
1007iste de bronze
Messages : 582
Inscription : samedi 22 janvier 2011, 01:27:41
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 07 mars 2008
Kilométrage : 185000
Localisation : 31
Contact :

Re: Perte de controle en virage. ESP farceur ?

Message par laurentg0 »

Bonjour crispus,

c'est flippant ton histoire, tu es sûr que c'est bien prudent de continuer à rouler ?
Une question tout de même, c'est quoi la marque des pneus ?

A+ Laurent

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Perte de controle en virage. ESP farceur ?

Message par la rotule 73 »

:15: il faut vérifier les silentblocs de l' essieu AR ! :12:

crispus
Membre
Messages : 16
Inscription : jeudi 01 septembre 2011, 22:40:50
Civilité : Homme
Version : Dolce
Couleur : Vert Maori
Motorisation : 1,4e 75ch 2Tronic
Date de fabrication : 0- 0-2006
Kilométrage : 65000
Kit Caméléo installé : oranis
Contact :

Re: Perte de controle en virage. ESP farceur ?

Message par crispus »

J'avais oublié d'actualiser ce topic !
TOut est rentré dans l'ordre en quelques centraines de kilomètres.
Je pense avoir identifié la cause :
- une bande de roulement anormalement glissante : la roue tourne, mais pas à la bonne vitesse :129:
J'avais passé avant le CT un produit sur les plastiques, et j'imagine que j'ai du en renverser sur le passage de la voiture : la bande de roulement a été rendue glissante sure une petite partie, qui a suffi à provoquer des glissades...

Comme j'utilise peu cette voiture, encore moins sous la pluie, les dérapages sont arrivés bien plus tard.

C'est un plaisir de retrouver de l'adhérence, je peux à nouveau aborder un rond-point sans ralentir comme un petit vieux ! :164:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités