Bruit de "roulements"

Pour vos questions concernant la mécanique, la liaison au sol et les pneumatiques

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MrSaladin
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Bruit de "roulements"

Message par MrSaladin »

Bonjour,

Depuis quelques semaines j'ai un bruit de roulement à l'avant, je ne sais pas dire de quel côté. Ça le fait en roulant tout droit, pas forcément en tournant.
C'est très présent aux alentours de 70km/h et puis ça se calme un peu au dessus.... mais c'est quand même très présent, j'ai déjà eu des voitures avec des problèmes de cardan et ça ne fait pas le même bruit, ça ressemble vraiment à un bruit de roulement. J'ai changé les pneus AV et c'est toujours pareil

Est-ce que je dois m'orienter vers les roulements de roue, vers les cardans, autre chose ?
La voiture à 94500 km.

Merci d'avance
1ère mise en circulation : 27/03/2006

la rotule 73
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Re: bruit de "roulements"

Message par la rotule 73 »

:g03: Il faut vérifier les diverses pièces,j'ai eu le bruit en braquages aussi, mais j'ai dû démonter le cardan du pivot pour m'apercevoir que c'était bien lui, le roulement cible de roue,certainement une rangée de billes en défaut, mais ils sont maous-costauds avant qu'ils n'éclatent ou ça n'arrivera jamais sauf à la dépose ! :84:

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laurentg0
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Re: bruit de "roulements"

Message par laurentg0 »

Bonjour MrSaladin,

tu avais déjà des bruits de roulement à 50000 km viewtopic.php?f=29&t=5248
Est-ce que tu les as changés ?

Sinon roulements fatigués = bruit de ronflement. Ça peut venir des pneus aussi mais comme tu les as changés...

A+ Laurent

MrSaladin
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Re: bruit de "roulements"

Message par MrSaladin »

laurentg0 a écrit :Bonjour MrSaladin,

tu avais déjà des bruits de roulement à 50000 km viewtopic.php?f=29&t=5248
Est-ce que tu les as changés ?

Sinon roulements fatigués = bruit de ronflement. Ça peut venir des pneus aussi mais comme tu les as changés...

A+ Laurent
Oh pinaise ! j'avais oublié ça !
visiblement ça avait dû se calmer parce que j'avais rien changé... ou alors je m'étais habitué :)
mais là ça le fait vraiment beaucoup... et ça le fait en roulant tout droit, pas spécialement en tournant....
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la rotule 73
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Re: bruit de "roulements"

Message par la rotule 73 »

:84: Bizarre, depuis le temps, un roulement de roue, tu aurais eu une alerte ABS/ESP ! :84:

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jbc31
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Re: bruit de "roulements"

Message par jbc31 »

J'ai roulé un bon moment avec un roulement bruyant, j'ai jamais eu d'alerte.
Terminé la 1007, désormais je roule en Juke.

yvesdm3000
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Re: bruit de "roulements"

Message par yvesdm3000 »

Je ne vois pas la relation non-plus. Quand la roue tourne, l'ABS et ESP sera content... Quand la roue n'est plus disponible, tu auras d'autre problemes!! :f05: :lolflag:

-Yves
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Re: bruit de "roulements"

Message par la rotule 73 »

:g03: Moi je la vois ! viewtopic.php?f=29&t=5969&p=111379&hili ... sp#p107985" onclick="window.open(this.href);return false;

yvesdm3000
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Re: bruit de "roulements"

Message par yvesdm3000 »

la rotule 73 a écrit ::g03: Moi je la vois ! viewtopic.php?f=29&t=5969&p=111379&hili ... sp#p107985" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu peux elaborer ? Le lien c'est le changement du roulement. En effet, si tu ne rendez pas compte du ABS et tu mets le roulement pas comilfoo, tu auras des problemes, mais je ne vois pas le lien avec un roulement bruyant ?

-Yves
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Re: bruit de "roulements"

Message par la rotule 73 »

:g03: J'ai jamais dit que j'avais placé mon roulement à l'envers :b7: , j'ai eu une alerte ABS/ESP sur un roulement défectueux car la cible est justement devant les billes, et sur mon ODB , il était marqué : [schild]Phiphi, tu dois changer ton roulement cible ABS /ESP[/schild] :t3: Si je te le dis ,c'est que c'est vrai ! :84: Ce jour là, j'ai même sauvé mon capteur ABS,j'ai tout expliqué comment il faut faire,il faut lire le topic complet , :f05: Mon roulement cible, je l'ai mis dans le bon sens !!!! :g03: Quarante huit heures après la repose, sept cent kilomètres dans le Sud et sans beug,c'est dans le topic ! ! :15: Pour cette phase , il faut de l'outillage et réfléchir avant la manœuvre et c'est plus difficile que de refilter un carter d'huile -moteur ! ! :lolflag:

MrSaladin
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Re: bruit de "roulements"

Message par MrSaladin »

Depuis hier le bruit s'est bien accentué et maintenant ça le fait quand je tourne à droite, dès que je mets le volant en légère prise à droite ça devient vraiment bruyant !
donc cardan !
1ère mise en circulation : 27/03/2006

la rotule 73
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Re: bruit de "roulements"

Message par la rotule 73 »

:g01: Pas sûr, après la vidange de boite, il faut démonter le pivot avant, si c'est le roulement de roue qui accroche tu vas t'en apercevoir à la main,, après l'examen du cardan, c'est le roulement de sortie de boite, au début j'ai cru que c'était lui, :11: c'était le roulement de roue plus facile qu'une dépose de boite, il faut dire que ma boite avait eu une maintenance-vidange à 60000kms ! :g03:

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laurentg0
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Re: bruit de "roulements"

Message par laurentg0 »

Un cardan fatigué, ça fait clac, clac, clac, non ?

A+ Laurent

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Re: bruit de "roulements"

Message par la rotule 73 »

:g03: Et c'est bourré de roulements, mais il faut vérifier la première pièce au démontage,la portée des double-rangées de billes( le pivot et son moyeu tracteur ) c'est costaud , sauf si il y a une rangée en cause, ce qui explique la complexité du diagnostique ! C'est un roulement sans jeu , si il y a même un peu de jeu, tu peut être sûr que c'est lui en cause, de toute façon si il accroche ,on va s'en rendre compte à la main, mais il faut le virer du cardan ! :12:

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Re: bruit de "roulements"

Message par MrSaladin »

ok merci pour les infos, je regarderai pendant mes vacances...
je vous tiens au jus
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Re: bruit de "roulements"

Message par CHERCH1007TOIOUVRANT »

Et c'est combien la réparation, pour roulements ou cardan ?

Je viens d'essayer une 1007 qui avait ce genre de bruit, je n'ai pas pu signer l'achat alors qu'elle était très belle. :icon_frown:
Il ne voulait pas baisser son prix.
Merci pour vos réponses

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Re: bruit de "roulements"

Message par jbc31 »

j´ai fait changer un roulement pour environ 250€
Terminé la 1007, désormais je roule en Juke.

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Re: bruit de "roulements"

Message par la rotule 73 »

:g03: JB n'a pas payer trop cher ! Il faut faire des devis persos au plus offrant, pour faire jouer la concurrence, car il faut virer le pivot et le moyeu pour examiner toutes les pièces et commander le roulement -cible + la repose à la presse, pareil pour accéder au cardan , il faut virer le pivot + une vidange de boite de vitesses! :g03:

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CHERCH1007TOIOUVRANT
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Re: bruit de "roulements"

Message par CHERCH1007TOIOUVRANT »

Merci à vous.
C'est peut-être pour cela que le vendeur vend sa belle 1007 : il ne veut pas faire les réparations ! Et il niait le bruit. :84:
Je suis perplexe car sa feuille de révision totale mettait ok partout. Mais pas de signature ni tampon. Ca devait être un faux ? Il me donnera réponse dans 15 jours pour faire examiner ce bruit, avec le devis que je lui ai demandé.
En fait, c'est vrai qu'il vaut mieux acheter les occasions dans des garages, avec garantie.

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Re: bruit de "roulements"

Message par MrSaladin »

bonjour,

je me rends compte que j'avais pas répondu....
j'ai fait changer les roulements AV et plus aucun bruit !
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laurentg0
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Re: Bruit de "roulements"

Message par laurentg0 »

Bonjour à tous,

J'ai un bruit de roulement sur la roue avd. à 50 km/h. Ca le fait en ligne droite ou quand je prend un rond point (tourne à gauche) mais j'ai l'impression que ça ne le fait pas quand je tourne à droite.
J'en ai parlé à mon garagiste qui a pris la peine de mettre la voiture sur le pont, de comparer à droite et à gauche, d'enlever la roue, d'enlever tout ce qui pourrait frotter (écarter les plaquettes, défaire le capteur abs)
de dévisser l'écrou du cardan dans le moyeu, de bouger le cardan des fois qu'il soit mal remis) Bref il ne m'a pas donné un avis sans chercher d'où ça venait.

Il me dit qu'il pense plutôt que le bruit vient du cardan que du roulement, mais que pour en être sûr, il faut démonter le cardan :6:

Moi, j'en étais resté au cardan ça fait clac clac clac quand on tourne et pas de bruit en ligne droite. Qu'en pensez vous ?

A+ Laurent

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Pingoo
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Re: Bruit de "roulements"

Message par Pingoo »

Pour tester ton roulement, avec un bon calage des roues arrières et le frein a main tiré à fond, tu lèves une roue avant, puis moteur en marche tu passes la seconde au ralenti.

Si roulement il y a, roulement tu entendras...

Tu peux comparer avec la roue de l'autre côté pour en avoir le cœur net.

Les roulement on parfois tendance à faire plus de bruit lorsqu'ils sont en appui, par exemple en virage ou au freinage à l'avant.
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Re: Bruit de "roulements"

Message par laurentg0 »

Merci Pingoo pour tes conseils.

J'étais à côté du mécano quand il essayait de voir d'où le bruit venait.
A 1m le bruit était vraiment léger en faisant tourner à la main et ne permettait de distinguer si le bruit venait du cardan ou du roulement.
(bon, Il ne m'a pas laissé mettre mon oreille dans le passage de roue ;) non plus

Tu penses vraiment qu'en faisant tourner la roue au moteur ça va changer qqchose ?

A+ Laurent

P.S. La roue qui reste au sol ne devrait pas être entrainée à cause du différentiel, mais c'est immédiat comme effet ?
Parce que si ça avance un peu avant que le différentiel n'agisse, je vais tomber du cric :184:

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Pingoo
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Re: Bruit de "roulements"

Message par Pingoo »

En faisant comme cela le bruit de roulement est très présent.

Il faut bien caler les roues arrières et ne surtout pas actionner le frein principal pour éviter le report de couple sur la roue immobile.

A l'avant difficile de donner des tr/min à la roue à la main or ton roulement chantera avec la vitesse...

As-tu une fuite d'huile au niveau du joint à lèvre de sortie de boîte (là où le cardan pénètre dans le différentiel) ?
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Re: Bruit de "roulements"

Message par dartagnan »

Déjà,il y a longtemps qu'il n'y a plus de cardan sur les voitures,mais des joints homocinétiques.Généralement,ils ont plutôt tendance a claquer parce qu'ils prennent du jeux.

Le roulement grogne parce que les surfaces de roulage s'usent est deviennent moins lisse.Du coup,les billes ou galets font du bruit un peu comme un pneu sur un mauvais revètement.Et donc,ça grogne parce qu'il y a roulage.

Par contre,sur les joints d'arbres de transmission,le mouvement est limité et alternatif,donc pas de roulage et pas de grognement.Mais avec l'usure,ça prend du jeux et ça claque.

Ça pourrait éventuellement être un roulement de sorti de boite,mais tu fais des léger zigzags sur la route,et la si il y a un changement de son selon le côté et l'angle de braquage,ça ne peut qu'être le roulement de roue.

La technique de Pigoo permet d'être sur du côté incriminé,parce qu'avec la résonnance dans la caisse,on a tôt fait de se tromper.Même un expert.Perso,je fais ça a 2(dès qu'on est plus de 4 on est une bande de cons),je met l'avant sur les chandelles,je bloc une roue avec un chevron que je glisse dessous en le tenant fermement a la main(avec des gants)pendant que l'autre fais la manoeuvre aux commandes de l'auto.C'est plus facile pour changer de côté et revenir a l'autre si on a un doute.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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