Panne de direction assistée

Pour vos questions concernant la mécanique, la liaison au sol et les pneumatiques

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Philippe38
Membre
Messages : 8
Inscription : vendredi 02 août 2013, 17:13:36
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Kilométrage : 52100
Contact :

Re: [Panne] Direction assistée

Message par Philippe38 »

Bonjour à tous
Je reprends le clavier pour signaler une fois de plus une panne de DA.
Cette fois ci c'est un peu plus "surprenant".
1ère période: Le 28 février en redémarrant la voiture , la DA se bloque et le ODB annonce: Boite de vitesse défaillante. je roule 1km espérant rejoindre mon domicile mais le moteur ne tournait pas rond et j'avançais très lentement. Je suis passé en mode manuel et là, la voiture s'est arrêtée moteur coupé plus de courant, impossible d'ouvrir les portes. J'ai forcé l'ouverture de la porte et j'ai poussé la voiture dans une place de stationnement avec l'aide de passants. J'ai débranché la batterie en suivant les instructions que vous connaissaient mais rien n'y a fait. je téléphone à mon assurance qui dépêche un dépanneur. Quand celui ci arrive 2h30 plus tard... miracle la voiture démarre et tout fonctionne!
je l'amène chez Peugeot qui ne trouve rien à la valise.

2ème période: aujourd'hui à 13h . mon épouse démarre la voiture, recule et quasi immédiatement la DA se bloque. elle coupe le moteur, redémarre, avance rien n'y fait. Elle recommence la même opération sans succès. recoupe le moteur et là impossible redémarrer. Mon épouse ouvre la portière qui reste bloquée ouverte. Pour info la portière passager fonctionne correctement.
Quand on essaye de lancer le moteur cela fait comme si la batterie était vide... ce qui n'est pas le cas. Beaucoup de bruits élèctriques au niveau du moteur...
Une heure pass le dépanneur vient et là....... la voiture redémarre tout fonctionne normalement.
Nous allons chez Peugeot qui teste la batterie. elle est à 60% de ses capacités....

Voila pour la petite histoire.... je ne sais pas quoi faire de plus.
Y aurait il des photos ou des schémas qui, montrent les concentriques à vérifier?
Dois je changer le neiman?
à vous lire
Philippe

Avatar de l’utilisateur
androiduserdu03
1007iste d'or
Messages : 2581
Inscription : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 05 décembre 2007
Kilométrage : 126000
Kit Caméléo installé : Bleu et gris
Autres kit(s) Caméléo : Aucun
Options : Reprogrammée pour conversion à l'éthanol.Toutes options,accoudoir central,attelage,rideaux pare soleil Peugeot,tapis de sol Peugeot.Ajouts personnels de gadgets comme la caméra de recul,l'affichage tete haute,rétroviseur multimédia connecté avec gps et avertisseur de radars.
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: [Panne] Direction assistée

Message par androiduserdu03 »

60% c'est correct même si ce n'est pas on va dire à fond de capacités,mais la direction assistée étant gérée par l’électronique sur la 1007 il faut commencer par réinitialiser ton bsi comme ceci:



-Accéder à la batterie en tirant sur la poignée du cache,C'est juste emboîté, ça vient tout seul, ça se présente en deux parties mais nous n'avons besoin que d'en retirer qu'une.

-Ensuite, il faut soulever la poignée rouge du côté + / ,assurez-vous d'avoir attendu 2 minutes après la fermeture porte.
(extinction affichage tableau de bord + extinction des lumières témoin des boutons de portes et lèves vitres électriques) histoire de ne pas provoquer d'autres bugs électroniques :

-En débranchant la batterie, vous ne perdez que l'heure et la date. 

-Les stations radio restent mémorisées, de même que tous les autres réglages.

-Attendre minimum 20 minutes avant de rebrancher la batterie.

-Mettre le contact en position "stop" (deuxième cran) 

-Ne pas démarrer le moteur 

-Attendre une minute minimum avant de redémarrer. 

-Pendant ce temps, vous pouvez reprogrammer l'heure et la date.

-Durant cette minute, le BSI recherche tous les "périphériques" et peut en retrouver un qu'il avait perdu.

Et tiens nous au courant si tout est rentré dans l'ordre. :merci:
1007 Sporty Pack 1.6l full options reprogrammée éthanol et Dacia Sandero Stepway 3 full options EcoG essence et gpl-Quel bonheur de faire son plein à moins de 40e

Avatar de l’utilisateur
laurentg0
1007iste de bronze
Messages : 582
Inscription : samedi 22 janvier 2011, 01:27:41
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 07 mars 2008
Kilométrage : 185000
Localisation : 31
Contact :

Re: [Panne] Direction assistée

Message par laurentg0 »

Bonjour tout le monde,

Aïe, Aïe, Aïe, :12: Rebelote 4 mois plus tard.
Problème résolu à nouveau par un reset BSI (à noter, comme en Février, la DA n'est pas revenue au 1er démarrage, mais au 2e)
J'ai regardé sur internet, effectivement on retrouve le problème sur d'autres modèles de la gamme PSA.
Problème résolu par le changement du boitier électronique de commande DAE... 641€ :6: sans la main d'oeuvre.
Ne nous plaignons pas, il semble que ce boitier ne se détaillait pas au début et qu'il fallait acheter toute la DA soit plus de 2000€ :5:

Titine va bientôt fêter ses 10 ans, j'en suis très content et je comptais la garder encore, et donc changer la courroie de distribution l'année prochaine;
mais bon, s'il faut rajouter 2500€ de réparations pour rouler tranquille... leboncoin me dit que c'est plus que la valeur du véhicule.

Parce-que c'est bien c....t ce truc. Déjà, interdiction de prêter la 1007 (à part si on veut se débarrasser de quelqu'un(e) :mrgreen: )
Et même moi qui suis au courant, j'ai été méchamment surpris cette fois où c'est arrivé en plein virage.

A+ Laurent

Pascal62
Membre
Messages : 12
Inscription : mardi 05 juin 2018, 08:05:31
Civilité : Homme
Version : Trendy
Couleur : Gris Cendré
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 23 décembre 2008
Kilométrage : 94000
Contact :

Re: Panne de direction assistée

Message par Pascal62 »

Bonjour,
Mon modèle : 1007 Trendy 1.4 de décembre 2008 / 93000 km
Voici la situation :
Hier : panne de direction assistée : d'un coup la direction devient très dure. Heureusement j'entrais sur un parking j'étais à 10km/h. Plusieurs tentatives en coupant le moteur, rien n'y fait. Je me résous à appeler mon assurance qui m'envoie un dépanneur. Le dépanneur constate le problème de DA, ouvre le capot pour vérifier la courroie. Tout est OK. Il redémarre... problème parti. D'après lui peut être un capteur qui se met en erreur... je rentre sans problème.
Pascal

petit suisse
Membre actif
Messages : 176
Inscription : lundi 13 novembre 2017, 20:03:52
Contact :

Re: Panne de direction assistée

Message par petit suisse »

le depanneur verifie la courroie sur une DA électrique :f05: :f05: c'est une blague?

Il y a plusieurs cas où la DA se met en securité comme tension batterie faible, température élevée....
Les plus belles des plongées sont celles que l'on peut raconter :grin:

Avatar de l’utilisateur
androiduserdu03
1007iste d'or
Messages : 2581
Inscription : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 05 décembre 2007
Kilométrage : 126000
Kit Caméléo installé : Bleu et gris
Autres kit(s) Caméléo : Aucun
Options : Reprogrammée pour conversion à l'éthanol.Toutes options,accoudoir central,attelage,rideaux pare soleil Peugeot,tapis de sol Peugeot.Ajouts personnels de gadgets comme la caméra de recul,l'affichage tete haute,rétroviseur multimédia connecté avec gps et avertisseur de radars.
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Panne de direction assistée

Message par androiduserdu03 »

C'est fort en effet,une bonne réinitialisation bsi et ça repart après bien sur si le soucis revient régulièrement ce sera Peugeot et la valise pour un diag complet
1007 Sporty Pack 1.6l full options reprogrammée éthanol et Dacia Sandero Stepway 3 full options EcoG essence et gpl-Quel bonheur de faire son plein à moins de 40e

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Panne de direction assistée

Message par dartagnan »

Escroc !
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Pascal62
Membre
Messages : 12
Inscription : mardi 05 juin 2018, 08:05:31
Civilité : Homme
Version : Trendy
Couleur : Gris Cendré
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 23 décembre 2008
Kilométrage : 94000
Contact :

Re: Panne de direction assistée

Message par Pascal62 »

En même temps c'étais un gars envoyé par mon assurance pour un remorquage. Donc incompétence plus que mauvaise foi.

Le problème de DA ne s'est pas représenté, par contre le lendemain matin défaut du système antipollution. Moteur bridé à 2000 tr/min. Là aussi le défaut est parti tout seul, avant de revenir quelques jours plus tard, et de repartir...

Diagnostique valise :
- moteur pour direction assistée : défaut dans le circuit de commande
- relais préchauffage défectueux et injecteur cylindre 1 court-circuit ou défectueux

Ca vous semble fiable comme diagnostique ? Je vous avoue que 2 erreurs comme ça à 24h d'intervalle ça m'étonne. D'autant que la voiture était passée à la valise même pas une semaine avant.

petit suisse
Membre actif
Messages : 176
Inscription : lundi 13 novembre 2017, 20:03:52
Contact :

Re: Panne de direction assistée

Message par petit suisse »

relais de prechauffage, c'est pas grave. Pour la DA, laisse comme ça et pour l'injecteur, c'est pour ça que tu etais limité à 2000tr ;)

Les injecteurs du HDI70 sont parfois un peu fragiles, surtout si c'est des siemens...
Les plus belles des plongées sont celles que l'on peut raconter :grin:

Zippochat
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : jeudi 27 décembre 2018, 18:56:16
Contact :

Re: Panne de direction assistée

Message par Zippochat »

Bonjour,

j'ai eu un dysfonctionnement de direction assistée. J'ai trouvé sur ce forum une solution que j'ai appliquée et qui a fonctionné :
il suffit de débrancher la batterie pendant une dizaine de minutes puis de la rebrancher, cela réinitialise le circuit électrique, et ça fonctionne !
Merci à la clairette27 qui a posté cette solution, en 2010 ;).
Bonnes fêtes à tous !

Brunoguzzi
Membre
Messages : 10
Inscription : dimanche 12 février 2023, 09:23:46
Contact :

Re: Panne de direction assistée

Message par Brunoguzzi »

Bonjour à tous.

La 1007 de mes parents à de temps à autres un problème de direction assistée qui s'envole puis réapparait par magie au démarrage suivant.

Elle fait également et bien plus souvent comme un bruit léger d'engrenage ou une légère vibration quand on tourne le volant.

Si c'était mécanique je pense que ce bruit d'engrenage tendrait à augmenter mais ne pourrait pas disparaître et être aléatoire.

J'ai parcouru l'ensemble des messages de ce post et ce bruit/vibration revient souvent.

La solution aussi comme réinitialiser le BSI.

Beaucoup parlent aussi de nettoyer les connectiques du boitier de commande de la direction assistée (certains aussi du changement de ce boitier avec problème similaire sur les C3)

La question a aussi été posée de savoir où se trouve ce boitier de commande mais je n'ai pas su trouver de réponse.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où se trouve ce boitier de commande ? Si un bon nettoyage des connectiques pouvait éviter quelques désagréments ultérieurs, je suis preneur :) Mais j'ai besoin de votre aide pour le localiser.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Bruno

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13102
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57
Civilité : Homme
Options : 2008 Crossway 1.2 130ch
Juillet 2019 - 57 200KM - octobre 2022
C3 Exclusive 1.2 82ch
Aout 2015 - 75 500KM
Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m
Contact :

Re: Panne de direction assistée

Message par 1007duquatre9 »

Brunoguzzi a écrit : mercredi 01 mars 2023, 12:37:23 Beaucoup parlent aussi de nettoyer les connectiques du boitier de commande de la direction assistée (certains aussi du changement de ce boitier avec problème similaire sur les C3)
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où se trouve ce boitier de commande ?
Çà pourrait peut être t'aider...
As tu lu :arrow: ce forum
:84:
On y trouve des topics sur la boite commandée

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités