Changement de hauts parleurs à l'avant

Pour vos questions concernant la carrosserie, l'électronique véhicule et habitacle

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
cyrkin
Membre
Messages : 9
Inscription : mercredi 14 décembre 2016, 20:02:13
Civilité : Homme
Version : Vitamine
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,4e 75ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2005
Kilométrage : 112000
Contact :

Changement de hauts parleurs à l'avant

Message par cyrkin »

Bonjour à tous !
Si une réponse à ma question existe, n'hésitez pas à ma le transmettre, mais j'ai cherché et n'ai pas trouvé ! :help2:

Voilà ma situation :
D'origine, ma peugeot 1007 n'a ni autoradio ni hauts parleurs. Elle est précâblée pour les hauts parleurs.
J'ai donc, il y a 3 ans, installé un auto-radio et des hauts parleurs (combiné tweeter+woofer) bons marchés.
Mon auto-radio m'a lâché, et j'ai donc décidé de changer les hauts parleurs par la même occasion. Je n'ai eu aucun problème à changer l'autoradio, mais pour les hauts parleurs, ça coince...

Les hauts parleurs, combinés tweeter+woofer, étaient donc branchés sur le câble provenant de l'autoradio, à l'emplacement du woofer, sans adaptateur (j'ai un peu bricolé la fiche d'origine). Le pré-câblage arrivant à l'emplacement du tweeter ne sert donc pas.

Seulement voilà, je viens d'acheter des hauts parleurs où le tweeter est séparé du woofer :174:

Le nouveau matos :
Il s'agit du modèle JBL club 6500c (http://www.jbl.com/CLUB+6500C.html) pas à ce prix-là, rassurez-vous :lol:

Un haut parleur, un tweeter, et un boitier "domino" (avec un petit circuit dedans):
Image

Schéma de branchement du manuel :
Image

Ma grosse question est que je ne sais pas si ce domino est réellement utile...
D'un côté, c'est lui qui sépare l'aigu et le grave, donc il semble indispensable.
Mais d'un autre côté, la 1007 est déjà pré-câblée avec une fiche pour le tweeter et une pour le woofer, donc est-il nécessaire ?

J'ai donc deux possibilités :

Possibilité 1:
Je n'utilise pas le domino.
Je branche le woofer à la grande fiche de la 1007 avec cet adaptateur : https://www.amazon.fr/CONNECTEURS-ENCEI ... ur+peugeot
Et je branche le tweeter à la petite fiche de la 1007 avec un adaptateur équivalent (reste à le trouver).

Possibilité 2 :
J'utilise le domino.
Il n'y a pas beaucoup de place, mais avec un peu de patience j'arriverai à le caler.
Je coupe la fiche peugeot qui va vers le woofer, dénude les cables et les branche sur le domino.
Puis, à l'aide de câbles dédiés, je branche le tweeter et le woofer de l'autre côté du domino.
La fiche pré-cablée pour le tweeter de la 1007 est donc inutilisée.

Voilà, si quelqu'un a déjà fait ce genre de manips ou a une idée, :merci:

Ah et aussi : si vous connaissez un "adaptateur" ou autre qui permette de bien fixer le tweeter dans l'emplacement de la 1007, je vous en serai également réconnaissant.
:lolflag:

yvesdm3000
1007iste d'argent
Messages : 1598
Inscription : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2008
Kilométrage : 113000
Kit Caméléo installé : bleu + "Gris Fer" (repeint pixel)
Options : [b]Système Hifi JBL[/b]
Allumage automatique des feux de croisement
Essuie-vitre AV automatique
Retro-viseur pour voir les enfants
Support GPS ADM Nomade
Attelage
Remorque
Localisation : Belgique (00)
Contact :

Re: Changement de hauts parleurs à l'avant

Message par yvesdm3000 »

Le precablage est tout simplement splitté vers le woofer et le tweeter. Donc il te faut le domino et laisse tomber le cable pour le tweeter.
Je metterais le adaptateur de amazon, et split apres ca vers le domino.

Yves
1007 Sporty Pack HDi 1.6 110ch de Jan. 2008, option JBL, Ajouté RT5 + écran couleur Endomagé le 15/1/2013, Reparé le 20/8/2014
1007 Sporty HDi 1.6 110ch de Fev. 2009 (date usine=Fev 2008), en cours de faire l'upgrade vers Sporty Pack (regulateur, limiteur, option JBL, chauffage automatique, assistance de stationnement etc). Endomagé le 7/11/2018, Reparé le 12/1/2019
1007 Sporty Pack essence 1.6 110ch de 2/6/2006, toit ouvrant, sièges chauffé, BVP Acheté le 26/4/2019
307 break OXYGO HDi 1.6 92ch de Nov. 2006. Ajouté régulateur+limiteur, KML + Ecran type C, HP JBL + 2 tweeter JBL. A faire: caisson JBL + ampli JBL
Le monde du partage devra remplacer le partage du monde

cyrkin
Membre
Messages : 9
Inscription : mercredi 14 décembre 2016, 20:02:13
Civilité : Homme
Version : Vitamine
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,4e 75ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2005
Kilométrage : 112000
Contact :

Re: Changement de hauts parleurs à l'avant

Message par cyrkin »

Merci de ta réponse !
Juste pour être sûr de bien comprendre, donc je fais comme sur le schéma ?
Mais en faisant ça je ne vais pas avoir que les médiums et graves qui viennent de la "grosse" fiche pour woofer du pré-câblage ?
:merci:

yvesdm3000
1007iste d'argent
Messages : 1598
Inscription : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2008
Kilométrage : 113000
Kit Caméléo installé : bleu + "Gris Fer" (repeint pixel)
Options : [b]Système Hifi JBL[/b]
Allumage automatique des feux de croisement
Essuie-vitre AV automatique
Retro-viseur pour voir les enfants
Support GPS ADM Nomade
Attelage
Remorque
Localisation : Belgique (00)
Contact :

Re: Changement de hauts parleurs à l'avant

Message par yvesdm3000 »

Le systeme non-amplifié JBL a le filtre integré dans le tweeter. La sortie vers le hauts-parleur est tout simplement splitté dans le connecteur sur la radio vers le HP et le tweeter.
Pour le systeme avec JBL, les tweeters sont branché sur le amp JBL, mais il a aussi le filtre integré dans le tweeter.

Sur ta solution ici, le filtre est peut-etre dans le boitier "domino" ?

Yves
1007 Sporty Pack HDi 1.6 110ch de Jan. 2008, option JBL, Ajouté RT5 + écran couleur Endomagé le 15/1/2013, Reparé le 20/8/2014
1007 Sporty HDi 1.6 110ch de Fev. 2009 (date usine=Fev 2008), en cours de faire l'upgrade vers Sporty Pack (regulateur, limiteur, option JBL, chauffage automatique, assistance de stationnement etc). Endomagé le 7/11/2018, Reparé le 12/1/2019
1007 Sporty Pack essence 1.6 110ch de 2/6/2006, toit ouvrant, sièges chauffé, BVP Acheté le 26/4/2019
307 break OXYGO HDi 1.6 92ch de Nov. 2006. Ajouté régulateur+limiteur, KML + Ecran type C, HP JBL + 2 tweeter JBL. A faire: caisson JBL + ampli JBL
Le monde du partage devra remplacer le partage du monde

cyrkin
Membre
Messages : 9
Inscription : mercredi 14 décembre 2016, 20:02:13
Civilité : Homme
Version : Vitamine
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,4e 75ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2005
Kilométrage : 112000
Contact :

Re: Changement de hauts parleurs à l'avant

Message par cyrkin »

Je suis vraiment désolé, je suis un novice dans le domaine, tes réponses sont peut-être claires, mais j'ai du mal à comprendre :143:

Le domino sert sûrement de filtre, vu qu'il y a un mini-circuit imprimé dedans.
Cependant, sur le schéma il est branché derrière un ampli qui n'a sûrement qu'une seule sortie pour l'avant, il faut donc splitter (ce qui laisserait à supposer que le tweeter n'a pas de filtre ?).

Dans mon cas, je n'ai pas d'ampli :
J'ai l'autoradio directement branché au pré-câblage de la 1007, qui se sépare en deux au niveau des emplacements du tweeter et du woofer, avec une fiche chacun. Vu qu'il y a une grosse fiche "tweeter" et une petite fiche "woofer", est-ce qu'elles ne devraient pas être déjà préfiltrées ?
:help2:

yvesdm3000
1007iste d'argent
Messages : 1598
Inscription : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2008
Kilométrage : 113000
Kit Caméléo installé : bleu + "Gris Fer" (repeint pixel)
Options : [b]Système Hifi JBL[/b]
Allumage automatique des feux de croisement
Essuie-vitre AV automatique
Retro-viseur pour voir les enfants
Support GPS ADM Nomade
Attelage
Remorque
Localisation : Belgique (00)
Contact :

Re: Changement de hauts parleurs à l'avant

Message par yvesdm3000 »

cyrkin a écrit :Je suis vraiment désolé, je suis un novice dans le domaine, tes réponses sont peut-être claires, mais j'ai du mal à comprendre :143:

Le domino sert sûrement de filtre, vu qu'il y a un mini-circuit imprimé dedans.
Cependant, sur le schéma il est branché derrière un ampli qui n'a sûrement qu'une seule sortie pour l'avant, il faut donc splitter (ce qui laisserait à supposer que le tweeter n'a pas de filtre ?).

Dans mon cas, je n'ai pas d'ampli :
J'ai l'autoradio directement branché au pré-câblage de la 1007, qui se sépare en deux au niveau des emplacements du tweeter et du woofer, avec une fiche chacun. Vu qu'il y a une grosse fiche "tweeter" et une petite fiche "woofer", est-ce qu'elles ne devraient pas être déjà préfiltrées ?
:help2:
Ton ampli est integré dans ta radio. Si le cable du tweeter ne prends pas une sortie de ta radio, il doit être splitté sur un connecteur.

Dans tout les cas, peugeot ne mets pas de filtres dans les cables.

Yves
1007 Sporty Pack HDi 1.6 110ch de Jan. 2008, option JBL, Ajouté RT5 + écran couleur Endomagé le 15/1/2013, Reparé le 20/8/2014
1007 Sporty HDi 1.6 110ch de Fev. 2009 (date usine=Fev 2008), en cours de faire l'upgrade vers Sporty Pack (regulateur, limiteur, option JBL, chauffage automatique, assistance de stationnement etc). Endomagé le 7/11/2018, Reparé le 12/1/2019
1007 Sporty Pack essence 1.6 110ch de 2/6/2006, toit ouvrant, sièges chauffé, BVP Acheté le 26/4/2019
307 break OXYGO HDi 1.6 92ch de Nov. 2006. Ajouté régulateur+limiteur, KML + Ecran type C, HP JBL + 2 tweeter JBL. A faire: caisson JBL + ampli JBL
Le monde du partage devra remplacer le partage du monde

cyrkin
Membre
Messages : 9
Inscription : mercredi 14 décembre 2016, 20:02:13
Civilité : Homme
Version : Vitamine
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,4e 75ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2005
Kilométrage : 112000
Contact :

Re: Changement de hauts parleurs à l'avant

Message par cyrkin »

yvesdm3000 a écrit : Si le cable du tweeter ne prends pas une sortie de ta radio, il doit être splitté sur un connecteur.
Donc le split est peut-être réalisé dans l'ampli de l'autoradio (http://fr.jvc.com/mobile-entertainment/media/KD-X341BT/) ?
La fiche à l'arrière de l'autoradio semble assez limitée en terme de sorties, je vais essayer de voir ça ce soir... En tout cas ça m'arrangerait que ce soit le cas, j'aurais juste à acheter les adaptateurs, sans avoir besoin de faire des branchements spécifiques sur le domino. :lol:

Merci beaucoup pour toutes tes réponses !
J'ai encore le vendeur Norauto qui doit me rappeler, je te tiens au jus :smile:

cyrkin
Membre
Messages : 9
Inscription : mercredi 14 décembre 2016, 20:02:13
Civilité : Homme
Version : Vitamine
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,4e 75ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2005
Kilométrage : 112000
Contact :

Re: Changement de hauts parleurs à l'avant

Message par cyrkin »

ça m'a l'air mal parti, je me trompe ?
Le manuel (http://www33.jvckenwood.com/pdfs/B5A-1360-00.pdf) p.59 (27):
Image

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5449
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Changement de hauts parleurs à l'avant

Message par dartagnan »

Un jour j'ai essayé de lire la Torah en Hébreux,c'était beaucoup plus simple :f05: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

cyrkin
Membre
Messages : 9
Inscription : mercredi 14 décembre 2016, 20:02:13
Civilité : Homme
Version : Vitamine
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,4e 75ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2005
Kilométrage : 112000
Contact :

Re: Changement de hauts parleurs à l'avant

Message par cyrkin »

yvesdm3000, je vais suivre ton conseil et utiliser le domino.
J'ai acheté les adaptateurs Peugeot et les ai coupés en deux pour utiliser la fiche plastique à l'arrivée du pré-câblage, et les embouts métalliques que j'ai fixé à un câble (rallonge) pour aller du domino au tweeter.

Pour ce qui est du "socle" du tweeter, je vais tailler dans de la mousse verte (expansive) qu'on trouve généralement des les pots de fleur pour y planter des tiges ou autre, que je fixerai probablement avec un peu de silicone à l'emplacement prévu dans la 1007.

Je me laisse quelques jours pour préparer les câblages et tailler dans la mousse et je posterai quelques photos ici quand j'aurai terminé :smile:

Merci encore ! :merci:

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Bleu Récife
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 10 octobre 2007
Kilométrage : 171079
Localisation : Saint-Laurent de Mure (69)
Contact :

Re: Changement de hauts parleurs à l'avant

Message par jbc31 »

J'utiliserai plutôt du polystyrène que la mousse pour les bouquets.
Cette dernière se désagrège en poudre avec le temps et les variations de température.
Terminé la 1007, désormais je roule en Juke.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5449
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Changement de hauts parleurs à l'avant

Message par dartagnan »

Polystyrène extrudé,il est plus dur que l'expansé.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
laurentg0
1007iste de bronze
Messages : 582
Inscription : samedi 22 janvier 2011, 01:27:41
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 07 mars 2008
Kilométrage : 185000
Localisation : 31
Contact :

Re: Changement de hauts parleurs à l'avant

Message par laurentg0 »

Bonjour cyrkin,

j'ai profité de mon insomnie pour regarder ton manuel...
+1 avec Dartagnan, c'est imb..able ;)

Cependant ton poste permet de se passer de filtre extérieur (le domino)
mais alors, pour savoir comment brancher les hauts parleurs... J'ai rien compris :?

Il s'agit cependant d'un connecteur ISO, donc en cherchant sur le net on doit trouver puisque c'est standard...

Bon, je vais essayer de voir si je n'ai toujours pas sommeil...

A+ Laurent

cyrkin
Membre
Messages : 9
Inscription : mercredi 14 décembre 2016, 20:02:13
Civilité : Homme
Version : Vitamine
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,4e 75ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2005
Kilométrage : 112000
Contact :

Re: Changement de hauts parleurs à l'avant

Message par cyrkin »

Bonsoir !
Merci pour tous ces retours, malheureusement je suis allé un peu vite en besogne et ai tout mis en place sans repasser sur le forum :11:
Je tiens d'ailleurs ma promesse de vous tenir au courant un peu tard, étant très occupé ces temps-ci :oops:

Pour faire les socles des tweeters j'ai bien utilisé de la mousse, mais vu comment ça part en poussière je vais sûrement les remplacer par le polystyrène en question, merci du tuyau ;) Bon, je les ai collés avec un poil de silicone, donc à voir comment ça s'enlève :lol:

Concernant les dominos, finalement j'ai réussi à les caser, et je ne m'y connais pas assez pour tenter d'y comprendre quelque chose à toutes ces normes et connecteurs :help2: Donc je pense que les dominos vont rester :lol:

J''ai acheté un adaptateur pour la fiche de la 1007, que j'ai coupé en deux afin de récupérer les fiches pour le tweeter d'un côté, la fiche 1007 de l'autre, et placer le domino au milieu.
Enfin, une image vaut 1000 mots, donc voilà le branchement :
Image

Et voilà le résultat final :
Image
Avec le domino caché sous le plastique, au bas de la photo de chaque côté (ils risquent pas de bouger d'un poil) :grin:

Voilà, tout fonctionne et en prime le résultat attendu : un son bien bien meilleur qu'avant !

Encore merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre :merci:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités