Comment démonter les injecteurs sur une motorisation essence

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
macgyver
Utilisateur régulier
Messages : 68
Inscription : vendredi 26 septembre 2008, 21:41:57
Contact :

Comment démonter les injecteurs sur une motorisation essence

Message par macgyver »

Bonsoir,

Le moteur essence 1,6 110 CV de ma 1007 tourne sur 3 pattes (voyant antipollution allumé).
J'ai changé les 4 bougies sans succès !
Avec un bâton que je plaque sur l'injecteur, j'ai écouté chacun des 4 injecteurs.
Au ralenti, 3 font "clic-clic" et un ne fait aucun bruit; on peut supposer que ce dernier soit grippé ...
C'est peut-être normal après 12 ans et 100 000 kms en circuit exclusivement urbain.
Je voudrais donc le démonter pour le changer (ou le nettoyer, à voir..).
Ma question est de savoir s'il est nécessaire que je démonte le collecteur d'admission et si oui, comment ?
(collecteur dénommé "collecteur répartiteur admission" selon service box Peugeot).
Ceci pour avoir accès à la rampe d'injecteurs, puis aux injecteurs.
Ou peut-on démonter la rampe d'injecteurs sans démonter ce collecteur d'admission ?
Merci pour votre aide...

macgyver
Utilisateur régulier
Messages : 68
Inscription : vendredi 26 septembre 2008, 21:41:57
Contact :

Re: Comment démonter les injecteurs sur une motorisation essence

Message par macgyver »

N'ayant pas de retour du forum, j'a commandé et reçu ce matin une prix OBD2 que je viens de connecter sur la 1007 ; voici le résultat :

Code(s) confirmé(s)
P1336: Peugeot: Ratés d'allumage sur plusieurs cylindres - Risque de détérioration du catalyseur
P1339: Peugeot: Ratés d'allumage cylindre 3, risque de détérioration du catalyseur
P1340: Peugeot: Ratés d'allumage cylindre 4, risque de détérioration du catalyseur
P1337: Peugeot: Ratés d'allumage cylindre 1, risque de détérioration du catalyseur
P1338: Peugeot: Ratés d'allumage cylindre 2, risque de détérioration du catalyseur
P0335: Capteur de vilebrequin A - panne du circuit
P1336: Peugeot: Ratés d'allumage sur plusieurs cylindres - Risque de détérioration du catalyseur
P1339: Peugeot: Ratés d'allumage cylindre 3, risque de détérioration du catalyseur
P1340: Peugeot: Ratés d'allumage cylindre 4, risque de détérioration du catalyseur
P1337: Peugeot: Ratés d'allumage cylindre 1, risque de détérioration du catalyseur
P1338: Peugeot: Ratés d'allumage cylindre 2, risque de détérioration du catalyseur
P0335: Capteur de vilebrequin A - panne du circuit
Code(s) non confirmé(s)
P1336: Peugeot: Ratés d'allumage sur plusieurs cylindres - Risque de détérioration du catalyseur
P1339: Peugeot: Ratés d'allumage cylindre 3, risque de détérioration du catalyseur
P1340: Peugeot: Ratés d'allumage cylindre 4, risque de détérioration du catalyseur
P1337: Peugeot: Ratés d'allumage cylindre 1, risque de détérioration du catalyseur
P1338: Peugeot: Ratés d'allumage cylindre 2, risque de détérioration du catalyseur

A priori, il y a un défaut type P0335 : capteur de vilebrequin A - panne du circuit

Cela veut-il dire que je dois changer le capteur PMH ?
où est-il ? comment le tester ?
merci pour votre aide...

petit suisse
Membre actif
Messages : 176
Inscription : lundi 13 novembre 2017, 20:03:52
Contact :

Re: Comment démonter les injecteurs sur une motorisation essence

Message par petit suisse »

bizarre, le capteur de vilbrequin defaillant empeche le demarrage du moteur, de plus, tu ne devrais plus avoir le compte tour de fonctionnel....

Pour la première partie de ta question, je ne sais pas trop mais si tu as reussi à ecouter tes injecteurs, je pense que tu dois avoir une vague idée du travail à faire. Regarde bien ton moteur et comment sont fixés les injecteurs, après, n'hesite pas à perde 5 minutes à demonter le collecteur si il faut, ça peut te faire gagner beaucoup plus de temps par la suite ;)
Les plus belles des plongées sont celles que l'on peut raconter :grin:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Comment démonter les injecteurs sur une motorisation essence

Message par Pingoo »

Certaines "prises ODB2" ne réceptionnent que les défauts antipollution. C'est d'ailleurs ce que fait le contrôle technique. Il te manque peut-être des informations.

Je ne connais pas bien ce moteur mais il me semble que la bobine dispense un certaine nombre d'informations au calculateur également sur l'ordre d'allumage.

Il faut commencer par interfacer Peugeot Planet 2000...
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
papa125
Membre actif
Messages : 172
Inscription : samedi 18 février 2012, 17:47:26
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Bleu Montebello
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 29 janvier 2007
Kilométrage : 94000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Comment démonter les injecteurs sur une motorisation essence

Message par papa125 »

Avant de remplacer quoi que ce soit, essaie de nettoyer le capteur de PMH. Sur les petits moteurs Renault (1.2 qu'on trouve sur des Clio2, Twingo etc...) c'est une panne classique qui -comme dit plus haut- empêche le démarrage. Mais bon, c'est tellement simple à faire sur les Renault, j'imagine que ça ne doit pas être compliqué sur ton 1.6 PSA. Reste à savoir où il se trouve (côté embrayage ou côté distribution).
Bon courage
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Image

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Comment démonter les injecteurs sur une motorisation essence

Message par Pingoo »

Donc il n'y a pas de capteur PMH à proprement parler mais un capteur de régine (la pièce n°8 près de la couronne dentée du volant moteur). L'information ordre des cylindres est fournie par la bobine d'allumage.

Image

Commence par là...
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
papa125
Membre actif
Messages : 172
Inscription : samedi 18 février 2012, 17:47:26
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Bleu Montebello
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 29 janvier 2007
Kilométrage : 94000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Comment démonter les injecteurs sur une motorisation essence

Message par papa125 »

C'est bien un capteur positionné de la même façon sur les moteurs Renault (évoqués plus haut) qui provoquent des pannes. Capteur de PMH est en effet sans doute une appellation erronée, mais son rôle consiste bien à informer l'électronique de la position et de la vitesse de rotation du moteur ;)
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Image

petit suisse
Membre actif
Messages : 176
Inscription : lundi 13 novembre 2017, 20:03:52
Contact :

Re: Comment démonter les injecteurs sur une motorisation essence

Message par petit suisse »

il y a sur le volant moteur 2 dents manquantes, elles servent à indiquer au calculateur le PMH du piston n°1 sinon, impossible de trouver le bon moment pour faire l'allumage et l'injection.
Les plus belles des plongées sont celles que l'on peut raconter :grin:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Comment démonter les injecteurs sur une motorisation essence

Message par Pingoo »

petit suisse a écrit : lundi 15 octobre 2018, 21:37:10 il y a sur le volant moteur 2 dents manquantes, elles servent à indiquer au calculateur le PMH du piston n°1 sinon, impossible de trouver le bon moment pour faire l'allumage et l'injection.
Je ne savais pas qu'il y avait une roue phonique sur ce moteur que je ne connais pas bien.
C'est évident que ca peut empêcher le démarrage du moteur.
Ceci étant dit la gestion de l'allumage est un peu plus compliqué.
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

petit suisse
Membre actif
Messages : 176
Inscription : lundi 13 novembre 2017, 20:03:52
Contact :

Re: Comment démonter les injecteurs sur une motorisation essence

Message par petit suisse »

il est evident que la gestion est plus compliquée, surtout en sequentiel multipoint mais la roue phonique est la base. Elle peut parfois être sur la poulie d'entrainenement de la distri.

Sur certains moteur(je pense notament aux HDI) il y a aussi un capteur d'arbre à cames pour verifier la syncro et couper l'injection en cas de décalage de la distri.
Les plus belles des plongées sont celles que l'on peut raconter :grin:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Comment démonter les injecteurs sur une motorisation essence

Message par Pingoo »

Oui effectivement côté distribution pour les hdi.
Il me semble que c'est un capteur a effet hall qui lit une piste magnétique au niveau de la poulie damper.
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Comment démonter les injecteurs sur une motorisation essence

Message par Pingoo »

Alors voici un peu d'information sur ce sujet, issue de la RTA d'une C3.
Il y a surement des variantes, mais elles doivent être repérables assez facilement. Ces données sont valable pour le calculateur Bosch ME 7.4.4 pour moteur TU5JP4/L4.

Capteur de régime et position moteur:
Capteur inductif situé sur le carter d'embrayage et disposé en regard d'une cible solidaire du volant moteur comportant 58 dents (60 moins 2). Deux dents sont volontairement supprimées afin de créer un repère absolu des PMH des cylindres 1 et 4. Les 58 dents permettent au calculateur de définir le régime moteur et les 2 dents manquantes lui permettent de définir la position du vilebrequin.
Le capteur transmet au calculateur une tension sinusoïdale variable en fréquence et en amplitude directement proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur.
Entrefer: 1 +/- 0,5mm
la position et le réglage de l'entrefer ne sont pas modifiables. Une dent représente 6° vilebrequin.
Résistance (entre les voies 1 et 2 du capteur): 425 à 525 Ohms;
Marque et type: Electrifil c 14 43 17;
Repère couleur: connecteur noir 2 voies.

Bobine d'allumage:
Bobine double à 4 sorties jumo-statiques, constituée de deux ensembles d’enroulements primaire et secondaire qui alimentent respectivement les bougies des cylindres n°1 et 4, et des cylindres n°2 et 3 (n°1 côté volant moteur). La bobine d'allumage comporte aussi le capteur de position d'arbre à cames.
Résistance primaire:0,55 +/- 0,05 Ohms
Marque et type: Sagem BBC 2.2 ND
Repère couleur: connecteur gris 4 voies

:58:
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités