Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

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JPI
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Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par JPI »

Bonjour, et bonne année.
Je possède une 1007 1.6e 16V 2 Tronic de 2007 avec 110 000 Km . Jusqu’à présent , peu de problèmes ( radars AR , moteur de verrouillage de porte , batterie )bref du consommable ou pseudo consommable (voir les moteurs de verrouillage !!!!!). A 103 000 , rechargement du programme de gestion BV . A 109 000 , changement du démarreur . Maintenant , 110 000 , le démarreur tourne quand il a envie et lorsque ça démarre , affichage "défaut anti-pollution . Ce problème est apparu après une nuit a moins 15° , j'habite dans l'Est vers les usines Peugeot et la voiture (la pauvre ) couche dehors .Après cette fameuse nuit, beaucoup de véhicules sont restés en panne , surtout ceux bourrés d'électronique . J'ai parcouru le forum et étudié tout ce qui avait un rapport avec l'anti-pollution , vérifié quelques pistes mais sans amélioration du problème . Que pensez vous de ce problème "anti-pollution" , est-ce lié au fonctionnement du démarreur.
Merci.

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androiduserdu03
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Re: anomalie anti-pollution

Message par androiduserdu03 »

Tu aurais un diesel je t'aurais répondu vérifie ta durite de turbo car à la longue avec les vibrations elle sort de son axe et ça génère ce message mais ce n'est pas le cas tu as une essence d'après ton descriptif,peut être pas grand chose car les messages d'erreur ne sont pas toujours justifiés et plus encore avec la météo actuelle.Pour commencer as tu tenté une réinitialisation du bsi pour voir si ton code est toujours là après?Tu peux aussi aller faire un plein chez Total avec du sp98 excellium et faire rouler la bête,,un nettoyant moteur du type formule 9000 gs27 peut aussi régler le problème si tu as de la crasse quelque part.Après il te restera la possibilité de faire effacer l'erreur avec la valise et si elle revient c'est que tu as bien sur un soucis à régler mais parfois de petites solutions règlent bien des problèmes.Si tu veux faire ça de façon économique commence par la réinitialisation du bsi et par le plein chez Total.
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dartagnan
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Re: Anomalie anti-pollution

Message par dartagnan »

Ou prend une semaine de vacance sur la côte d'azur,un petit coup de chaud lui fera peut-être du bien :lolflag: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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Vinouchette
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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par Vinouchette »

Ah non, nous avons eu -4°C à Antibes hier à 8h du matin !!! la côte d'Azur n'est plus ce qu'elle était !!!
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ray-mon
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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par ray-mon »

Vinouchette a écrit :Ah non, nous avons eu -4°C à Antibes hier à 8h du matin !!!


:8: ! Petits joueurs !! :lol!:
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dartagnan
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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par dartagnan »

Bah,j'ai -12 ce matin :4:
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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par yvesdm3000 »

Anomalie anti-pollution sur essence: Les bougies a changer?

Yves
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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par androiduserdu03 »

Possible aussi oui,je sais que sur hdi quand une bougie de préchauffage est hs ça l'indique sur l'ordinateur de bord sous la forme anomalie anti pollution mais sur une essence je ne sais pas,j'ai pris les devants j'ai fais changé les miennes à 55000 kms sur ma sporty.
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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par yvesdm3000 »

androiduserdu03 a écrit :Possible aussi oui,je sais que sur hdi quand une bougie de préchauffage est hs ça l'indique sur l'ordinateur de bord sous la forme anomalie anti pollution mais sur une essence je ne sais pas,j'ai pris les devants j'ai fais changé les miennes à 55000 kms sur ma sporty.
Je suis sur qu'une bougie de préchauffage ne cause pas d'anomalie antipollution sur 1.6 hdi car j'en ai 1 qui est mort mais pas d'indication d'anomalie...

Le changement sur 1.6 hdi risque qu'il tombe dans le cylindre et puis qu'il demarre bien je ne le change pas.

Yves
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JPI
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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par JPI »

Bonsoir, maintenant que la température se situe entre -- 5° et 0 , je vais mettre en pratique vos précieux conseils .
Encore une question ; je ne connais pas le terme "bsi" , merci de m'expliquer.
A bientot

ray-mon
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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par ray-mon »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEt ... ntelligent" onclick="window.open(this.href);return false;
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dartagnan
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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par dartagnan »

Et CAN,c'est Céric Ammonium Nitrate ou Coupe d'Afrique des Nations , :lolflag:
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

JPI
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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par JPI »

Bonjour,
Merci pour ces précisions , les sigles sont devenus tellement nombreux dans tous les domaines , je doute qu'une personne les connaissent tous.
Maintenant , passons de la théorie a la pratique.

JPI
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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par JPI »

Bonjour,
Des nouvelles de la 1007; en ce qui concerne le démarreur au fonctionnement aléatoire, ca vient tout simplement de la boite robotisée qui ne se remet pas au point mort lors d'une mise en route du moteur.En manœuvrant un peu le levier de vitesse , un petit claquement se fait entendre et ca démarre.Je pense a un problème de viscosité de l'huile de boite a basse température , contrariant les mouvements a l'intérieur de la boite , obligeant a les répéter plusieurs fois.
Pour le message "anti- pollution" , il s'est fait plus rare pour disparaître aujourd'hui.
Formidable cette voiture ; auto-réparable, ou pour faire plus tendance "self- réparable".
Malgré ces petits inconvénients ,cette voiture est agréable a utiliser , mais Peugeot , fidèle a ses habitudes , laisse a l'utilisateur la mission de déverminer les petits défauts , qui laisse l'utilisateur sur le carreau , et si l'on ne met pas la main a la pâte , c'est le camion dépanneur et le garage, qui se concrétisent par des euros.
Encore merci pour vos conseils.

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androiduserdu03
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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par androiduserdu03 »

yvesdm3000 a écrit :
androiduserdu03 a écrit :Possible aussi oui,je sais que sur hdi quand une bougie de préchauffage est hs ça l'indique sur l'ordinateur de bord sous la forme anomalie anti pollution mais sur une essence je ne sais pas,j'ai pris les devants j'ai fais changé les miennes à 55000 kms sur ma sporty.
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Le changement sur 1.6 hdi risque qu'il tombe dans le cylindre et puis qu'il demarre bien je ne le change pas.

Yves

Autant pour moi,en effet ce n'est pas un message sur l'ordinateur de bord qui s'affiche mais c'est le voyant moteur qui s'allume si une bougie de préchauffage sur hdi est Hs.
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problème système antipollution, catalyseur!!

Message par nico38 »

Bonjour,

Ma compagne possède une 1007 1,6, 110CV boite auto de 2006, elle a environ 75 000km (la 1007!!!!)

Petit historique du problème:

Il y a environ 1 an, il y a le voyant moteur qui c'est allumé avec le message "système antipollution défaillant" . Mais on n'a pas décerné de dysfonctionnement dans le fonctionnement de la voiture. On a donc un peu tardé, je sais ce n'est pas malin!!!!
Il y a environ 15 jours je l'ai emmené faire un diagnostique par un ami, il en ai sorti que le défaut concerne la 1ère sonde lambda. Je n'ai pas encore commandé la sonde que la voiture a eu des problèmes. C'est survenu sur l'autoroute avec une perte importante de puissance, vitesse max 70km/h et message "catalyseur défectueux".
Sur ce je change les bougies, car + rapide à avoir les pièces, cela n'a rien fait. Je change la 1ère sonde lambda, aucun effet. Je change donc le catalyseur + la 2ème sonde lambda, le problème est toujours présent.
Ralentit ne tourne pas régulièrement, pas de puissance moteur et affiche toujours au tableau de bords "système antipollution défaillant" ensuite "défaut catalyseur".
J'avais également débranché la batterie pour peut-être faire un reset.

Est-ce qu'il faut effacer les défauts via la valise pour un fonctionnement normale de la voiture suite à ce genre de situation?

Sinon je pensai changer les bobines d'allumages, après il reste le débimètre, filtre à essence (jamais fait), boitier papillon et le moteur!!!!!
Je fais l'entretien moi même, mais le filtre à essence apparemment trop galère à changer car il est dans le réservoir d'essence.

Merci de vos retour, c'est une panne qui commence à coûter chère même si je fais tout moi même!!!!! En + d'immobiliser la voiture!!!!

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androiduserdu03
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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par androiduserdu03 »

Le fait d'effacer les codes erreurs à la valise ça va juste purger le calculateur et éteindre les voyants et les messages sur l'ordinateur de bord mais si les problèmes sont toujours présents les voyants et messages vont revenir mais si tu as la possibilité tente le coup de la reseter à la valise ou avec un obd bluetooth ou usb et l'application ou le logiciel adapté.

Après je prends un exemple,sur un hdi fap quand il y a le message "fap à régénérer" et qu'il y a besoin de recharger la cérine et que c'est fait et bien si tu ne valide pas à la valise le message rste et pourtant c'est fait.

Après le filtre à essence alors là un conseil n'y touche pas et vu le kilométrage de la 1007 il peut bien en faire encore des kilomètres( voir toute la durée de vie du véhicule),après les bobines pourquoi pas mais là encore c'est un faible kilométrage sauf si elles sont été déjà changées par une marque non recommandée.

Je commencerai par un coup de valise et purger tout ça voir si les problèmes reviennent sur l'afficheur,l'idéal serait une vraie valise psa avec lexia pp2000 afin de valider les interventions et le faire reconnaître à la 1007 car je ne suis pas sur qu'une de type bosch puisse prendre ça en charge.
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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par nico38 »

Merci pour ta réponse.

En effet je pense aussi que la valise ne sers que pour effacer des messages au tableau de bords, mais là il y a clairement un problème de malfonction du moteur. Je suis aussi vraiment pas sure que simplement avec un RAS le moteur reprenne de la puissance et un régime régulier. Je vais voir avec mon collègue, valise pro d'un garage SEAT, là ça me coûte presque rien (1 ou 2 apéro!!!!!)

En effet le filtre à essence j'ai oublié, je l'avais acheté lors d'un entretien que j'allais faire, avant de me rendre compte de la galère!!!!!! Comme je fais mes entretien, j'ai l'habitude de changer tous les filtres lors des révisions, ayant un diesel (407SW) je change le filtre à gasoil à chaque fois en + des autres.

Les bobines sont d'origines, peut-être à prendre en compte qu'elle roule très peu, 2x5km 4fois/jour et toutes les 1 ou 2 semaines 2x30km en +. Il y a environ 2 ans elle avait eu un problème de puissance et d'un mauvais ralentit. Pas de problème d'affichage catalyseur, mais je ne me rappel pas pour le système antipollution. J'avais changé les bougies et c'était reparti. C'est pour ça vu ce que j'ai lu dans le forum je penche pour les bobines d'allumage.
En attendant d'aller voir mon collègue mercredi, je vais essayer de trouver des bobines dans une casse et m'arranger de juste essayer!!!!!

Je vous tiens au jus. Je suis preneur si vous avez d'autres conseil, merci.

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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par nico38 »

Merci pour ta réponse.

En effet je pense aussi que la valise ne sers que pour effacer des messages au tableau de bords, mais là il y a clairement un problème de malfonction du moteur. Je suis aussi vraiment pas sure que simplement avec un RAS le moteur reprenne de la puissance et un régime régulier. Je vais voir avec mon collègue, valise pro d'un garage SEAT, là ça me coûte presque rien (1 ou 2 apéro!!!!!)

En effet le filtre à essence j'ai oublié, je l'avais acheté lors d'un entretien que j'allais faire, avant de me rendre compte de la galère!!!!!! Comme je fais mes entretien, j'ai l'habitude de changer tous les filtres lors des révisions, ayant un diesel (407SW) je change le filtre à gasoil à chaque fois en + des autres.

Les bobines sont d'origines, peut-être à prendre en compte qu'elle roule très peu, 2x5km 4fois/jour et toutes les 1 ou 2 semaines 2x30km en +. Il y a environ 2 ans elle avait eu un problème de puissance et d'un mauvais ralentit. Pas de problème d'affichage catalyseur, mais je ne me rappel pas pour le système antipollution. J'avais changé les bougies et c'était reparti. C'est pour ça vu ce que j'ai lu dans le forum je penche pour les bobines d'allumage.
En attendant d'aller voir mon collègue mercredi, je vais essayer de trouver des bobines dans une casse et m'arranger de juste essayer!!!!!

Je vous tiens au jus. Je suis preneur si vous avez d'autres conseil, merci.

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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par androiduserdu03 »

Les bobines ce serait préférable de les prendre en neuf ce n'est pas le plus cher environ 90e en moyenne(tarif de pièces achetées en ligne sur sites mister auto,oscaro...) et de réputation je te conseille la marque béru bien plus costaud que valéo,après vu que tu as des bougies récentes dessus ça devrait aller,pareil pour les bougies tout ce qui est béru c'est vraiment très bon comme produit.
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nico38
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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par nico38 »

Bonjour,
Merci du conseil, oui finalement j'ai pris du neuf mais ce n'est pas ça. Pour info les bougies en général je prend du NGK. Je suis un peu dégouté de toutes ces pièces achetées!!!!! Finalement avec la valise Peugeot à 120€ ça me serai revenu moins chère s'ils arrivent à être précis d'où vient le problème.

Là où j'ai pris la bobine d'allumage m'a indiqué de tester les injecteurs qui peuvent être la cause du problème. Je vais voir si je trouve sur ce forum ou un autre comment faire. J'ai vu la technique avec mano, mais je ne suis pas équipé. Lui m'a indiqué de démonter la rampe, de mettre un papier buvard sous les injecteurs et de lancer le moteur. En fonction de la grosseurs des tâches d'essence cela permets de cibler un problème. Qu'en pensez-vous?

J'amène la voiture demain en fin de matinée pour la passer à la valise de mon collègue SEAT.

nico38
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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par nico38 »

Pour info, ce matin j'ai également démonté et nettoyer le boitier papillon et le débimètre!!!!!

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androiduserdu03
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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par androiduserdu03 »

Le problème avec la valise de Seat c'est que ce n'est pas lexia pp2000 spécifique Psa,elle va générer un code erreur bien sur mais qui risque de correspondre à plusieurs symptomes et là avant de trouver la vraie cause ce n'est pas gagné,mais après avoir changé les bougies,les bobines,nettoyer le débimètre etc ça fait pas mal de choses de réglé tout de meme.Après j'espère pour toi que ce n'est pas un soucis d'injecteurs car je suppose que tu as vu les prix ça fait plutot mal ça :94: .Tiens nous au courant du passage à la valise demain. :g04:
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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par nico38 »

Après diagnostique valise, il en ressort code P1340. Comme tu l'as dit Androiduserdu03, le défaut est vague!!!! Cela concerne le système du fonctionnement du cylindre N°04. Mais cela peut-être pas mal de chose, bougies (changées), bobine(changée), faisceau électrique, injecteur!!!!!! Comme on a fait ça entre midi et deux, on n'a pas eu le temps de mieux tester les injecteurs. Je pense pour bien faire est d'échanger 2 injecteurs pour voir si le défaut reste sur le même cylindre.

Par contre on a vu un truc pas cohérent en démontant les bougies. Sur les cylindres 2,3,4 elles étaient sèchent et on voyait également sec dans les cylindres par le trou de la bougie. Mais la bougie du cylindre 1 (près de la distribution) était humide (essence), on voyait également humide dans le cylindre!!!!!

Donc un défaut qui signale un problème au 4ème cylindre et au 1èr cylindre ça ne vas pas!!!!!!

Je vais donc voir pour finalement aller chez Peugeot, mais ça sent pas bon!!!!!

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dartagnan
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Re: Anomalie anti-pollution sur 1007 1.6 16V

Message par dartagnan »

Si la bougie est humide,c'est que l'allumage ne fonctionne pas sur ce cylindre.Le faite que se soit le 1 au lieu du 4,c'est peut-être que l'ordre des cylindres est inversé par rapport au Seat.
Essaie aussi d'échanger les fils de bougies pour voir si le problème se déplace.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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