Nouvelle victime de la 2-Tronic sur 1007 Sporty Pack

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
alineadouze
Membre
Messages : 8
Inscription : jeudi 03 décembre 2015, 11:37:07
Contact :

Nouvelle victime de la 2-Tronic sur 1007 Sporty Pack

Message par alineadouze »

Bonjour à toutes et à tous

Avec mon épouse, nous avons acheté récemment une Peugeot 1007 Sporty Pack 1.6 16s 2-Tronic
Globalement, nous en sommes très contents (surtout mon épouse...)
Mais hier: le cauchemar total (heureusement que c'est moi qui la conduisais, ce qui arrive occasionnellement)

J'étais allé faire un tour à Paris pour plusieurs RV et plusieurs courses...
et tout était normal... jusqu'à ce que.... :cry: :cry: :cry: : Grosse panne mécanique sur le Périphérique...

Explications :
- Ces derniers temps, déjà (depuis 1-2 semaines) la voiture ne démarrait pas à tous les coups
- Parfois, en actionnant la clé (démarreur), rien (strictement rien) ne se produisait (pas d’amorçage, pas de démarreur…)
- Puis en coupant le contact, et en le remettant, ça démarrait au bout de 3-4 fois
- Au début mon épouse ne s’est pas inquiété (et moi non plus) car ça démarrait toujours au bout de 3-4 essais
- Mais hier, c’était différent : en étant garé Dans paris, pour un RV (environ 1h d’arrêt), je remonte dans la voiture
- Je tente de démarrer, et là…. Rien de rien…. Je re-tente 3-4 fois… toujours rien
- J’attends 5 min, j’insiste, je re-tente plusieurs fois, toujours rien, même en manipulant la BMP
- J’attends encore quelques minutes, toujours rien…
- Je débranche alors la batterie, j’attends 5 min, je la rebranche,
- Je tente de nouveau… rien… et au bout de 3-4 essais : ça démarre d’un seul coup
- Je précise que ce n’est pas un pbm de démarreur (ça démarre nickel, sans accoups, rapidement)
- Je précise aussi que ce n’est pas un pbm de batterie (j’ai récemment mesuré les tensions et voltages)
- La batterie n’est pas en cause, elle est en bon état (portes automatique OK,
éclairages OK, vitres OK, démarrages rapides et vigoureux (quand ca démarre)
- Le pbm se situe au niveau de la boite de vitesse, et/ou de l’embrayage
- Lorsque j’ai enfin pu démarrer, je suis reparti pour un autre RV, et j’ai pris le périphérique
- Et là, grosse frayeur : à un moment donné, j’ai accéléré vigoureusement pour doubler une voiture
- J’ai senti une hésitation de la BMP, puis un gros patinage, et comme perte de vitesse,
- Et tout à coup, alors que j’étais sur le Périphe, à hauteur de porte de Passy :
je vois d’affiché sur l’écran central « problème Boite de vitesse défaillante »
- Et le rapport « N » s’affiche, et la voiture part en « roue libre » :
plus de rapport engagé, plus de vitesse, plus de puissance, plus d’accélération, perte de vitesse totale
- Heureusement, j’ai pu me déporter sur la droite, et sortir à porte de Passy, avec l’élan…
- Mais l’élan n’a pas été suffisant pour que je « sorte » complètement de la bretelle de sortie du périphérique
(qui est en côte à cet endroit)
- Du coup j’ai été immobilisé en pleine chaussé, au point mort, et j’ai du m’arrêter,
moteur allumé, et tenter de me dégager (warning)
- Rien à faire, aucune vitesse ne passe, et le message « problème Boite de vitesse défaillante » qui s’affiche
- Au bout d’un moment, j’ai tenté de couper le moteur, et de réintialiser le tout...
(j’ai dû sortir du véhicule, débrancher la batterie, attendre, la rebrancher)
- Ensuite, j’ai tenté de démarre la voiture… rien au premier essai, et après 5-6 essais,
(au bout de longues minutes), j’ai pu démarrer
- J’ai manuellement mis le rapport 1, et j’ai péniblement pu sortir de la bretelle du périphérique,
- et j’ai roulé lentement sur les Maréchaux
- Mais je sentais que la BMP n’était plus dans son état normal,
- elle était hésitante, patinante, avec bpc d’accoup et de perte de couple
- Arrivé à un feu rouge, alors que j’étais à l’arrêt, moteur allumé, en attente du vert, tout à coup...
- de nouveau : message « problème Boite de vitesse défaillante »
- Elle se met de nouveau au point mort, impossible d’engager un rapport, et là...
- le feu passe au vert… impossible de démarrer…
- les gens klaxonnent, etc… et j’ai du pousser la voiture à la main,
- pour la mettre contre la chaussée en warning… et je me suis garé sur un arrêt de bus

A présent, elle attend un dépanneur à mes frais (car j'ai une franchise kilométrique de 50 km !!!)
Entretemps, j'ai fait de nombreuses recherches sur Internet... (dont sur ce forum :) riche et bien documenté :))
De ce que j'ai pu trouver, j'ai tout d'abord constaté que j'étais loin d'une un cas isolé
...et que les pbms liés à la 2-Tronic de la 1007... étaient légion !!!! :(

C'est donc apparamment une panne fréquente sur les BMP 2-Tronic Peugeot 1007
Et il semble qu'il 3-4 causes connues, qui sont soit isolées, soit cumulatives entres-elles...
1) SOIT Pbm de capteur de détection/contacteur de la pédale de frein (qui empêche donc le démarrage)
2) ET/OU problème de reprogrammation de la Boite automatique + réapprentissage
3) ET/OU problème présence d’eau/d’humidité dans les boitier/connecteurs du calculateur 2-Tronic
4) ET/OU problème de d’actionneur d’Embrayage piloté, qui peut être cassé ou endommagé ou mal calibré

Et on peut lire que dans la plupart des cas, c’est rarement une seule de ces causes,
mais que systématiquement, l’actionneur d’embrayage a faibli ou est cassé

Apparemment, pour réparer cela, les pièces et main d’oeuvre chez Peugeot sont chères
Mais que cet actionneur se trouve très facilement sur Internet pour pas très cher
Et qu’un mécanicien de base peut très bien le changer, et tout refonctionne parfaitement ensuite (après recalibration et réapprentissage)

Pour ma part, j'ai appeler le garagiste qui nous l'a vendue (un garagiste pro)
et qui affiche une garantie mécanique de 3 mois sur tout ce qui est moteur et boite de vitesse
Mon épouse (qui adore cette voiture) espère qu'elle sera donc vite et bien réparée....
Mais en parallèle, malgré sa garantie de 3 mois, j'ai peur que mon garagiste ne soit pas 100% coopératif....

:(

Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Bleu Récife
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 10 octobre 2007
Kilométrage : 171079
Localisation : Saint-Laurent de Mure (69)
Contact :

Re: Nouvelle victime de la 2-Tronic sur 1007 Sporty Pack

Message par jbc31 »

ça ressemble à ce que j'ai eu en juin (l'actionneur d'embrayage), je t'invite à aller lire ce sujet: viewtopic.php?f=27&t=6096" onclick="window.open(this.href);return false;
Terminé la 1007, désormais je roule en Juke.

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3905
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55
Civilité : Homme
Version : Vitamine
Couleur : Gris Cendré
Motorisation : 1,4e 75ch BVM5
Date de fabrication : 02 mai 2005
Kilométrage : 150000
Kit Caméléo installé : Bornéo
Autres kit(s) Caméléo : Natéo
Bornéo
Options : Intérieure : Accoudoir central, Pédalier alu, Protection de seuil de porte alu, Store latéraux arrières, tapis 3D, kit Hifi Pioneer MP3, prise auxiliaire
Extérieure : Jantes Aluminium Gazelle 15", grille de calandre chromée, Radar de Recul
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Nouvelle victime de la 2-Tronic sur 1007 Sporty Pack

Message par nubnub54 »

Bienvenue alineadouze.
Si tu as acheté ta 1007 il y a moins de 3 mois, avec cette garantie, tu ne devrais pas avoir de souci. Tout dépend du garage je dirais, et de son honnêteté...
Si cette garantie couvre la boite, la seule limite qu'il peut appliquer, c'est que c'est l'actionneur d'embrayage, et non la boite, qui est fautif en général. A voir si cela est couvert ou pas. As tu une assistance juridique avec ton assurance? Cela peut aider les choses parfois.
Bon courage en tout cas.
Je suis anticonformiste, je suis 1007iste

ultimate03
Membre actif
Messages : 193
Inscription : mardi 29 septembre 2015, 14:28:55
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Cerianthe
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 27 décembre 2007
Kilométrage : 54000
Kit Caméléo installé : Noir et gris
Options : Sporty pack total:Pédalier alu,volant sport,jantes 16 pouces,rétroviseurs électriques,radar de recul,toit ouvrant panoramique électrique,radio cd mp3,climatisation automatique,feux automatiques,barres de seuil chromées,sortie d'échappement chromée,kit supertooth buddy,tapis 3d,tapis de coffre 3d Peugeot,attelage et boitier multiplexé,barres de toit Peugeot,déflecteurs d'air,bavettes Peugeot,rideaux pare soleil Peugeot.
Contact :

Re: Nouvelle victime de la 2-Tronic sur 1007 Sporty Pack

Message par ultimate03 »

Quelle aventure en tout cas et pas de bol quand meme,voilà de quoi etre refroidi avec la belle.
1007 Sporty pack 1.6 l et 1007 Trendy hdi 1.4 l

alineadouze
Membre
Messages : 8
Inscription : jeudi 03 décembre 2015, 11:37:07
Contact :

Re: Nouvelle victime de la 2-Tronic sur 1007 Sporty Pack

Message par alineadouze »

jbc31 a écrit :ça ressemble à ce que j'ai eu en juin (l'actionneur d'embrayage), je t'invite à aller lire ce sujet: viewtopic.php?f=27&t=6096" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci à toi
j'ai en effet lu ce topic (comme bcp d'autres sur le même sujet) avec bcp d'intérêt
j'espère juste que mon garagiste va comprendre et être conciliant...
:(

alineadouze
Membre
Messages : 8
Inscription : jeudi 03 décembre 2015, 11:37:07
Contact :

Re: Nouvelle victime de la 2-Tronic sur 1007 Sporty Pack

Message par alineadouze »

nubnub54 a écrit :Bienvenue alineadouze.
Si tu as acheté ta 1007 il y a moins de 3 mois, avec cette garantie, tu ne devrais pas avoir de souci. Tout dépend du garage je dirais, et de son honnêteté...
Si cette garantie couvre la boite, la seule limite qu'il peut appliquer, c'est que c'est l'actionneur d'embrayage, et non la boite, qui est fautif en général. A voir si cela est couvert ou pas. As tu une assistance juridique avec ton assurance? Cela peut aider les choses parfois.
Bon courage en tout cas.
oui, j'ai une assistance juridique, mais j'espère ne pas devoir en arriver là
de même, j'espère qu'il n'ira pas jusqu'à chercher la petite bête en disant que l'embrayage n'est pas la boite !!!
pour moi, une BMP (ou 2-Tronic) c'est la boite, les engrenages, les composants "centraux", dont l'embrayage, et donc l'actionneur dans notre cas...

j'espère qu'il va comprendre et accepter de prendre en garantie !

:(

alineadouze
Membre
Messages : 8
Inscription : jeudi 03 décembre 2015, 11:37:07
Contact :

Re: Nouvelle victime de la 2-Tronic sur 1007 Sporty Pack

Message par alineadouze »

bon... le véhicule a été reçu chez le garagiste aujourd'hui...
j'attends la suite de sa part...
gloups....
:-(

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Nouvelle victime de la 2-Tronic sur 1007 Sporty Pack

Message par dartagnan »

Si il ne veut pas, :178: :134: :108: :105: :f03: :25: :10: :42: :44: :78: :77: :76:

Qui a dit "terroriste"? :lolflag:
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

alineadouze
Membre
Messages : 8
Inscription : jeudi 03 décembre 2015, 11:37:07
Contact :

Re: Nouvelle victime de la 2-Tronic sur 1007 Sporty Pack

Message par alineadouze »

je viens de l'appeler (devant son silence assourdissant...)

il m'a dit qu'il était toujours en train d'investiguer....

:(

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Nouvelle victime de la 2-Tronic sur 1007 Sporty Pack

Message par dartagnan »

Houla,c'est pas bon signe en ce qui concerne ses capacités d'investigateur. :25:
Donne-lui l'adresse du forum,ça pourrait peut-être lui servir :g03: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

alineadouze
Membre
Messages : 8
Inscription : jeudi 03 décembre 2015, 11:37:07
Contact :

Re: Nouvelle victime de la 2-Tronic sur 1007 Sporty Pack

Message par alineadouze »

bon, il m'a appelé vendredi soir...
il dit qu'il "sèche" sur les diagnostics...
et qu'il va faire appel à un exper Peugeot, qui va passer avec sa "sonde" lundi (donc aujourd'hui)

je croise les doigts...

:(

alineadouze
Membre
Messages : 8
Inscription : jeudi 03 décembre 2015, 11:37:07
Contact :

Re: Nouvelle victime de la 2-Tronic sur 1007 Sporty Pack

Message par alineadouze »

Bon... ben, voilà...

Le garagiste m'a appelé lundi dernier pour aller prendre la voiture... qui a été réparée selon lui... :87:
Et donc, j'y suis allé samedi dernier...

Voici ce qu'il m'a expliqué au téléphone (en partie) et sur place (en "totalité") :
il m'a dit avoir longuement roulé avec, et constaté les pbms de "démarrages aléatoires", à chaud ou à froid
il m'a dit ne pas avoir constaté le pbm de "défaut de BMP"... à aucun moment...
il m'a dit avoir changé le démarreur, et qu'il n'y a a plus aucun souci de démarrage aléatoire (à chaud ou à froid)
il m'a dit aussi avoir complètement réinitialisé le BSI,
il m'a dit avoir revu la gestion de la Boite 2-Tronic en lui faisant un réapprentissage complet
il m'a dit qu'il n'y avait donc plus aucun pbm, et que tout allait bien
il m'a enfin rassuré en me disant (mot pour mot) :
"vous (en parlant de moi) êtes quelqu'un de gentil, et moi (en parlant de lui) je suis quelqu'un de sérieux"
"Ne vous inquiétez donc pas pour la suite, et pour la garantie"
"Si le pbm de la BMP se représente pour vous, ramenez la moi, et je vous changerai l'actionneur d'embrayage"....


Je ne sais pas ce que je dois en penser... mais factuellement,
- il l'a gardée pratiquement 2 semaines
- il a fait pratiquement 200 km avec (sans voir de "gros" pbm selon lui)
- je suis rentré avec (samedi après midi) : 45 bornes dont 30 d'autoroutes, sans le moindre pbm
- j'ai clairement vu une différence de comportement !!!
- j'ai trouvé la voiture (ou plutôt la boite) bcp plus douce, bcp plus fluide, bcp plus réactive
- attention, je n'ai pas dit que c'était une bête de course, ni qu'elle s'était transformée en DSG d'un seul coup
- mais clairement, j'ai vraiment senti plus de douceur et plus de fluidité dans la gestion des rapports....
- et ma femme, qui l'a beaucoup utilisée auparavant, et qui s'en est bcp servi dimanche, a aussi constaté bcp plus de douceur...

Bref, à court terme, elle est ravie (et moi aussi)... mais on se demande si c'est bien une vraie réparation "durable" ou pas...

Qu'en pensez vous ? :62:

:-(

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Nouvelle victime de la 2-Tronic sur 1007 Sporty Pack

Message par dartagnan »

Je serai tenté de dire"wait and see" :87:
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3905
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55
Civilité : Homme
Version : Vitamine
Couleur : Gris Cendré
Motorisation : 1,4e 75ch BVM5
Date de fabrication : 02 mai 2005
Kilométrage : 150000
Kit Caméléo installé : Bornéo
Autres kit(s) Caméléo : Natéo
Bornéo
Options : Intérieure : Accoudoir central, Pédalier alu, Protection de seuil de porte alu, Store latéraux arrières, tapis 3D, kit Hifi Pioneer MP3, prise auxiliaire
Extérieure : Jantes Aluminium Gazelle 15", grille de calandre chromée, Radar de Recul
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Nouvelle victime de la 2-Tronic sur 1007 Sporty Pack

Message par nubnub54 »

A voir dans la durée, un réapprentissage peut parfois suffire mais c'est à confirmer après quelques mois.
Je suis anticonformiste, je suis 1007iste

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités