Fuite liquide refroidissement

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

MrSaladin
Membre actif
Messages : 104
Inscription : vendredi 25 février 2011, 17:43:00
Version : Sporty
Couleur : Gris Cerianthe
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 14 mars 2006
Kilométrage : 117500
Contact :

Fuite liquide refroidissement

Message par MrSaladin »

Bonjour,

Depuis quelques semaines j'ai une fuite de liquide de refroidissement, je passe du niveau max ou niveau mini en 1 semaine.
Je vois le liquide couler le long de la durit qui part de derrière le moteur (entre le filtre à air et le tableau de bord) et qui arrive sous le radiateur. C'est une grosse durit. Le problème c'est que je ne vois pas d'où ça coule... je sens le liquide le long de la durit, en passant la main et je vois le liquide sur le bloc moteur au niveau d'une bougie (celle qu'on voit entre le filtre à air et la batterie).....
Vous savez d'où ça peut venir ? Seulement la durit ou plus grave ?
Par ailleurs, depuis 3-4 mois je sens une odeur de GO mais je n'ai pas de fuite, pas de trace par terre, pas de consommation supplémentaire....seulement l'odeur, un peu en roulant mais surtout à l'arrêt...et parfois je vois quelques traces de GO sur le hayon...des gouttelettes...

Est-ce que les 2 problèmes peuvent être liés ?

Merci d'avance
1ère mise en circulation : 27/03/2006

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: fuite liquide refroidissement

Message par la rotule 73 »

:g03: Bonjour Mr Saladin , regarde là en bout de culasse, :arrow: viewtopic.php?f=7&t=6657#p127378" onclick="window.open(this.href);return false; avant d'aller plus loin ! :84:

MrSaladin
Membre actif
Messages : 104
Inscription : vendredi 25 février 2011, 17:43:00
Version : Sporty
Couleur : Gris Cerianthe
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 14 mars 2006
Kilométrage : 117500
Contact :

Re: fuite liquide refroidissement

Message par MrSaladin »

bonjour,

merci pour l'info, je m'y colle cet aprem mais c'est pas vraiment accessible !
1ère mise en circulation : 27/03/2006

Avatar de l’utilisateur
laurentg0
1007iste de bronze
Messages : 582
Inscription : samedi 22 janvier 2011, 01:27:41
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 07 mars 2008
Kilométrage : 185000
Localisation : 31
Contact :

Re: fuite liquide refroidissement

Message par laurentg0 »

MrSaladin a écrit : Par ailleurs, depuis 3-4 mois je sens une odeur de GO mais je n'ai pas de fuite, pas de trace par terre, pas de consommation supplémentaire....seulement l'odeur, un peu en roulant mais surtout à l'arrêt...
Est-ce que ça sent moteur arrêté ? Si oui, suivre la canalisation de GO du réservoir à la pompe pour voir où ça suinte.
Le GO, on a pas besoin d'en perdre beaucoup pour que ça pue.
Sinon, il y a des chances que ça soit une fuite au niveau des injecteurs (problème connu sur le moteur 1.4HDI)
et parfois je vois quelques traces de GO sur le hayon...des gouttelettes...
:87: On parle bien de la porte du coffre ? C'est sûr que c'est des gouttelettes de GO ?
Parce que pour que du GO de la 1007 se retrouve sur le hayon, je ne vois pas comment c'est possible :g01:
Quand il pleut, le hayon se salit beaucoup, ça ne serait pas du "gras" de la route qui serait remonté sur la vitre comme ça ?
Est-ce que les 2 problèmes peuvent être liés ?
J'ai très envie de dire que non...mais je ne suis pas mécanicien, juste bricoleur :mrgreen:

A+ Laurent

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: fuite liquide refroidissement

Message par la rotule 73 »

:g03: Mais Laurent a des bonnes idées quand même :19: Le Diésel , c'est Haute et Basse pression, il faut vérifier les couples de serrage de l'injecteur en passant par sa bride jusqu'à la pompe HP , la Basse pression,c'est clips automatiques avec joints toriques surtout autour du filtre et pompe d'amorçage :145: jusqu'à la crépine -jauge d'aspiration, l'étanchéité carburant sur HDI , c'est ces deux points à vérifier impérativement ! :84:

MrSaladin
Membre actif
Messages : 104
Inscription : vendredi 25 février 2011, 17:43:00
Version : Sporty
Couleur : Gris Cerianthe
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 14 mars 2006
Kilométrage : 117500
Contact :

Re: fuite liquide refroidissement

Message par MrSaladin »

2 choses :

- J'ai trouvé la fuite de liquide de refroidissement, ça vient d'une durit qui part de la pompe en photo sur le post de "la rotule 73", et qui va vers l'arrière, elle passe sous le tube noir de prise d'air...en frottant elle s'est usée et percée.... je vais essayer de trouver son nom pour la changer....

- Pour le GO, ça sent tout le temps, moteur éteins ou en marche mais je n'ai pas l'impression que ça sente si je ne me sers pas de la voiture pendant plusieurs jours... ça sent dans mon garage le soir quand je rentre.
Sinon, les gouttelettes ça ressemblait vraiment à du GO mais ça ne l'a fait qu'une fois (peut-être à la suite d'un plein...) et je ne vois pas de fuite apparente
Il y a 15 mois j'ai un injecteur qui a lâché, je l'ai fait changer mais ça sent depuis 2-3 mois, pas plus
J'ai trouvé une durit qui pend, elle est branchée sur une "pompe" (à droite du filtre à air quand on est face au moteur), elle fait environ 50 cm et pend à côté du filtre à huile, ça ne coule pas, il n'y a rien qui en sort quand le moteur tourne....
Est-ce normal ?

Depuis que j'ai touché tout ça, j'ai une alerte 'anomalie antipollution" et le voyant de la vanne EGR qui s'allume ! Je ne sais pas si j'ai touché quelque chose.... grrrrr...

merci à vous
1ère mise en circulation : 27/03/2006

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: fuite liquide refroidissement

Message par la rotule 73 »

:g02: Ce n'est pas des pompes ! Sur le HDI, les pompes c'est plus cher à réparer ! :15: La grosse durite qui fuit sur le boitier thermostatique,soit le retour de chauffage ou l'échangeur pour l'antipollution, il va falloir relevé ton numéro d'OPR sur ton montant de portière chauffeur pour aller choisir tes pièces sur service box Peugeot en CC, ton voyant qui s'allume , tu as certainement débranché le faisceau d'aspiration de la vanne EGR et son capteur à dépression,si tu arrive à rebrancher comme à l’origine c'est repéré par deux couleurs sur le corps du capteur à dépression , ton voyant antipollution va s' éteindre ! Bonne réparation . :84: Il y a un tuto avec la 1007 de Zeb 34 sur ce sujet , si il y a quelqu'un qui peut le retrouver, je me disais bien que j'avais vu ça quelque part ! :g03:

MrSaladin
Membre actif
Messages : 104
Inscription : vendredi 25 février 2011, 17:43:00
Version : Sporty
Couleur : Gris Cerianthe
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 14 mars 2006
Kilométrage : 117500
Contact :

Re: fuite liquide refroidissement

Message par MrSaladin »

ok je vais regarder tout ça, j'ai certainement touché un truc ! :)
1ère mise en circulation : 27/03/2006

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13102
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57
Civilité : Homme
Options : 2008 Crossway 1.2 130ch
Juillet 2019 - 57 200KM - octobre 2022
C3 Exclusive 1.2 82ch
Aout 2015 - 75 500KM
Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m
Contact :

Re: fuite liquide refroidissement

Message par 1007duquatre9 »

la rotule 73 a écrit : :84: Il y a un tuto avec la 1007 de Zeb 34 sur ce sujet , si il y a quelqu'un qui peut le retrouver, je me disais bien que j'avais vu ça quelque part ! :g03:
:84: Ça ne serait pas :arrow: ça par hasard :?:

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Fuite liquide refroidissement

Message par la rotule 73 »

:g02: La première image, c'est le relais de préchauffage, et les autres c'est une vanne EGR électrique, pas pneumatique, mais ici on est près du But ! Capteur Pneumatique de vanne EGR,c'est un relais contacteur à dépression ! :g03: Image :20:

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13102
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57
Civilité : Homme
Options : 2008 Crossway 1.2 130ch
Juillet 2019 - 57 200KM - octobre 2022
C3 Exclusive 1.2 82ch
Aout 2015 - 75 500KM
Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m
Contact :

Re: Fuite liquide refroidissement

Message par 1007duquatre9 »

Image

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Fuite liquide refroidissement

Message par la rotule 73 »

:g03: Ce n'est pas sûre qu'il a le même modèle,par contre sur le contacteur à dépression on voit nettement la couleur blanche sur le corps et il doit avoir un touche noire qui correspond aux durites pour le sens de l'aspiration ! :11:

MrSaladin
Membre actif
Messages : 104
Inscription : vendredi 25 février 2011, 17:43:00
Version : Sporty
Couleur : Gris Cerianthe
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 14 mars 2006
Kilométrage : 117500
Contact :

Re: fuite liquide refroidissement

Message par MrSaladin »

la rotule 73 a écrit ::g03: Bonjour Mr Saladin , regarde là en bout de culasse, :arrow: viewtopic.php?f=7&t=6657#p127378" onclick="window.open(this.href);return false; avant d'aller plus loin ! :84:
la durit percée (avec le liquide de refroidissement qui coule) vient de cet appareil, c'est celle en bas à gauche sur la photo
vous connaissez son nom ?
Dernière modification par MrSaladin le mardi 15 octobre 2013, 18:41:06, modifié 2 fois.
1ère mise en circulation : 27/03/2006

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Fuite liquide refroidissement

Message par la rotule 73 »

:g02: Rebranche,je pense que le défaut va s'effacer ! :g03:

MrSaladin
Membre actif
Messages : 104
Inscription : vendredi 25 février 2011, 17:43:00
Version : Sporty
Couleur : Gris Cerianthe
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 14 mars 2006
Kilométrage : 117500
Contact :

Re: Fuite liquide refroidissement

Message par MrSaladin »

Pour ce qui est de l'alarme "anomalie anti pollution"
j'ai trouvé cette prise débranchée, je l'ai rebranchée mais c'est pareil !

Image
1ère mise en circulation : 27/03/2006

MrSaladin
Membre actif
Messages : 104
Inscription : vendredi 25 février 2011, 17:43:00
Version : Sporty
Couleur : Gris Cerianthe
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 14 mars 2006
Kilométrage : 117500
Contact :

Re: Fuite liquide refroidissement

Message par MrSaladin »

Pour ce qui est de la durit que j'ai trouvée débranchée, c'est celle-ci, c'est grave ou pas ?
sachant qu'elle est débranchée depuis plusieurs jours (semaines ?), que je ne sais pas où elle se branche à l'autre bout et qu'il n'y avait pas le message d'erreur la semaine dernière alors qu'elle était déjà débranchée !

Image
1ère mise en circulation : 27/03/2006

MrSaladin
Membre actif
Messages : 104
Inscription : vendredi 25 février 2011, 17:43:00
Version : Sporty
Couleur : Gris Cerianthe
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 14 mars 2006
Kilométrage : 117500
Contact :

Re: Fuite liquide refroidissement

Message par MrSaladin »

la rotule 73 a écrit ::g02: Rebranche,je pense que le défaut va s'effacer ! :g03:
j'ai un peu mélangé mes messages :) :)
1ère mise en circulation : 27/03/2006

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Fuite liquide refroidissement

Message par la rotule 73 »

:g03: C'est le débitmètre, si il ne s’éteint pas tu as encore le problème, la durite c'est la vidange du filtre à gasoil, tu dois avoir la vanne EGR électrique, il y a eu des vannes HS sur le club ! :84:

MrSaladin
Membre actif
Messages : 104
Inscription : vendredi 25 février 2011, 17:43:00
Version : Sporty
Couleur : Gris Cerianthe
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 14 mars 2006
Kilométrage : 117500
Contact :

Re: Fuite liquide refroidissement

Message par MrSaladin »

la rotule 73 a écrit ::g03: C'est le débitmètre, si il ne s’éteint pas tu as encore le problème, la durite c'est la vidange du filtre à gasoil, tu dois avoir la vanne EGR électrique, il y a eu des vannes HS sur le club ! :84:
tu parles de la photo de la prise pour le débitmètre ?
je l'ai rebranchée mais le voyant de la vanne EGR s'allume toujours et le message aussi.... comme je ne crois pas aux coïncidences je dirais que j'ai touché un truc samedi en cherchant la durit percée !

la durit débranchée, elle doit se brancher où de l'autre côté ? ça pourrait expliquer l'odeur ? sachant que même moteur en route cette durit ne sent pas....
1ère mise en circulation : 27/03/2006

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Fuite liquide refroidissement

Message par la rotule 73 »

:g03: Il y a un robinet de vidange , il reste toujours un peu de gasoil, ça doit être ça, maintenant il faut éteindre ce maudit voyant anti-pollution ! Débitmètre ou vanne EGR, si c'est l'électronique de la vanne, échange standard ! Par contre,il y a une confusion de durites, les diagnostiques à distance et les différents OPR des 1007 peuvent prêter à confusion ,pour tes pièces détachées il faut absolument travailler avec ton numéro d'OPR pour la suite ! :12:

MrSaladin
Membre actif
Messages : 104
Inscription : vendredi 25 février 2011, 17:43:00
Version : Sporty
Couleur : Gris Cerianthe
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 14 mars 2006
Kilométrage : 117500
Contact :

Re: Fuite liquide refroidissement

Message par MrSaladin »

la rotule 73 a écrit ::g03: Il y a un robinet de vidange , il reste toujours un peu de gasoil, ça doit être ça, maintenant il faut éteindre ce maudit voyant anti-pollution ! Débitmètre ou vanne EGR, si c'est l'électronique de la vanne, échange standard ! Par contre,il y a une confusion de durites, les diagnostiques à distance et les différents OPR des 1007 peuvent prêter à confusion ,pour tes pièces détachées il faut absolument travailler avec ton numéro d'OPR pour la suite ! :12:
franchement je ne crois pas du tout à un problème électronique ou autre de ce style !
samedi aprem je cherchais la fuite de liquide de refroidissement, j'ai passé les mains partout dans le moteur, j'ai démonté le cache filtre à air, le tube qui se branche au débitmètre, .... et comme par hasard j'ai un message d'erreur maintenant.... j'ai surement touché quelque chose qui fallait pas.... non ?

et c'est normal que cette durit pendouille ?
parce que ça pu vraiment.... même mon fils de 5 ans m'a dit que la voiture sentait l'essence !
1ère mise en circulation : 27/03/2006

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Fuite liquide refroidissement

Message par la rotule 73 »

:g03: Si c'est une durite de 8mm c'est la vidange du filtre à GO, elle est branchée sur la vis de purge et pour la durite de refroidissement peut être la durite d'échangeur de température de la vanne EGR , elle fait une grande boucle derrière la culasse et elle est branchée sur le boitier thermostatique, je ne peux pas faire mieux,sur place ,on peut faire tout ce qu'on veut ! Si tu as rebranché ton débitmètre, essai une réinitialisation, débranche la batterie après un instant de veille ! :84:

MrSaladin
Membre actif
Messages : 104
Inscription : vendredi 25 février 2011, 17:43:00
Version : Sporty
Couleur : Gris Cerianthe
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 14 mars 2006
Kilométrage : 117500
Contact :

Re: Fuite liquide refroidissement

Message par MrSaladin »

la rotule 73 a écrit ::g03: Si c'est une durite de 8mm c'est la vidange du filtre à GO, elle est branchée sur la vis de purge et pour la durite de refroidissement peut être la durite d'échangeur de température de la vanne EGR , elle fait une grande boucle derrière la culasse et elle est branchée sur le boitier thermostatique, je ne peux pas faire mieux,sur place ,on peut faire tout ce qu'on veut ! Si tu as rebranché ton débitmètre, essai une réinitialisation, débranche la batterie après un instant de veille ! :84:
oui elle doit faire dans les 8mm c'est ça, je vais regarder sur la doc
pour l'autre durit j'irai chez Peugeot pour la commander...

Sinon mon alarme "antipollution" a disparu, hier soir j'ai débranché la prise que j'avais entouré sur la photo et je l'ai rebranché....

Merci à vous
1ère mise en circulation : 27/03/2006

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Kilométrage : 5
Contact :

Re: Fuite liquide refroidissement

Message par la rotule 73 »

:g03: :47: Bon,à ta CC,ton magasinier va retrouver ton OPR de ta 1007, et avec son accord tu vas pouvoir consulter les pièces défectueuses sur service box Peugeot, on y a tous droit, tu vas pouvoir profiter pleinement de ta 1007 ! :6:

yvesdm3000
1007iste d'argent
Messages : 1598
Inscription : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2008
Kilométrage : 113000
Kit Caméléo installé : bleu + "Gris Fer" (repeint pixel)
Options : [b]Système Hifi JBL[/b]
Allumage automatique des feux de croisement
Essuie-vitre AV automatique
Retro-viseur pour voir les enfants
Support GPS ADM Nomade
Attelage
Remorque
Localisation : Belgique (00)
Contact :

Re: Fuite liquide refroidissement

Message par yvesdm3000 »

la rotule 73 a écrit ::g03: :47: Bon,à ta CC,ton magasinier va retrouver ton OPR de ta 1007, et avec son accord tu vas pouvoir consulter les pièces défectueuses sur service box Peugeot, on y a tous droit, tu vas pouvoir profiter pleinement de ta 1007 ! :6:
Je pense pas, ServiceBox c'est que pour les garagistes independents...

-Yves
1007 Sporty Pack HDi 1.6 110ch de Jan. 2008, option JBL, Ajouté RT5 + écran couleur Endomagé le 15/1/2013, Reparé le 20/8/2014
1007 Sporty HDi 1.6 110ch de Fev. 2009 (date usine=Fev 2008), en cours de faire l'upgrade vers Sporty Pack (regulateur, limiteur, option JBL, chauffage automatique, assistance de stationnement etc). Endomagé le 7/11/2018, Reparé le 12/1/2019
1007 Sporty Pack essence 1.6 110ch de 2/6/2006, toit ouvrant, sièges chauffé, BVP Acheté le 26/4/2019
307 break OXYGO HDi 1.6 92ch de Nov. 2006. Ajouté régulateur+limiteur, KML + Ecran type C, HP JBL + 2 tweeter JBL. A faire: caisson JBL + ampli JBL
Le monde du partage devra remplacer le partage du monde

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité