Anomalie boite de vitesse

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: anomalie boite de vitesse

Message par admin »

Après ma crevaison de lundi, ce matin anomalie boite de vitesses :11:

Je roulais en 4ème et à l'approche d'un ralentisseur, elle n'a jamais voulu passer la 3ème, j'ai l'ai donc passé en 4ème avec un moteur en sous-régime.
Je ne pouvais pas changer de rapport ni la faire débrayer. Elle a juste accepté un passage au point mort.

J'ai donc réussi a me ranger sur le bord de la route et éteindre le moteur, et là impossible de passer un rapport ni redémarrer le moteur.

J'ai débranché la batterie quelques minutes et j'ai pu repartir sans problème.

Demain je branche la valise pour voir si un défaut est mémorisé.

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: anomalie boite de vitesse

Message par la rotule 73 »

:g01: Bizarre le débranchement de la batterie, alors que parfois il suffit de couper le contact,ça m'est arrivé deux ou trois fois en 100000kms à chaque fois un défaut fugitif,je te le souhaite! :g03:

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: anomalie boite de vitesse

Message par admin »

Alors la lecture des défauts a donné :

- Calculateur boite de vitesses automatique : Phase d'endormissement du calculateur (power latch) non réalisée ou non terminée (J'ai surement dû débrancher la batterie un peu trop tôt.)
- Calculateur ABS ou ESP : Défaut fugitif. Absence de communication avec la BVA. Valeur reçue incorrecte.
- Module portes latérales coulissantes : Défaut permanent. Défaut d'initialisation porte droite (Défaut effaçable après un nettoyage des contacts piano).

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: anomalie boite de vitesse

Message par la rotule 73 »

:g03: Tranquille Mimile! :b7: Nous voilà rassurés! :84: Par contre,moi je n'ai plus de trace de beugs, ils se sont èffacés,mais je n'ai pas débranché la batterie!! :g02: :g03: Vu que le patron est tiré d'affaire,moi je me pose des questions sur ma 1007, je me demande si je n'ai pas l'option : effacement automatique des beugs! :8: Sauf défaut de délestage en cours :15: et oubli du frein à main,le premier je l'ai trouvé et le second ,ça reste une énigme car même avec le démarrage en côte il s'affiche et après il s'efface! Par contre tous les deux sont en effacement automatique,ça doit faire partie des peines et des joies de l'électronique!!!! :6:

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: anomalie boite de vitesse

Message par admin »

Encore une anomalie de boite ce matin :12:
Comme l'autre jour, bloquée en 4ème, j'ai du me ranger sur le coté pour débrancher la batterie et c'est reparti..

Peut être qu'une vidange lui ferait du bien ?

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: anomalie boite de vitesse

Message par la rotule 73 »

:g03: Si tu veux le faire toi même ,on va te soutenir moralement :b7: c'est fastoche,j'en ai fait une à 60000kms et la deuxième à 100000kms forcée car le cardan est sorti de son logement quand j'ai changé le roulement cible,dis nous la suite pour ces satanées alarmes si ça s'arrête ou pas! :84:
Dernière modification par la rotule 73 le samedi 17 novembre 2012, 15:15:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: anomalie boite de vitesse

Message par admin »

Les défauts sont plus précis que la dernière fois, cette fois ci, j'ai laissé le temps au calculateur de s'endormir avant de débrancher la batterie.

- Défaut fugitif, Signal moteur de l'actionneur d'embrayage, circuit ouvert
- Défaut fugitif, Protection thermique de l'actionneur d'embrayage activée

Il y a une grande différence entre la position demandée par le calculateur et la position mesurée quand l'embrayage est fermé.
Quand il est ouvert, les 2 valeurs sont proches.

Je crois que la vidange de la boite n'est pas nécessaire dans l'immédiat.

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: anomalie boite de vitesse

Message par la rotule 73 »

:g01: Tu débranche la batterie à chaque coup :g01: La veille en débranchant le contact ne suffit pas :?: Moi ça a marché jusqu'à présent! Je me demande si ce n'est pas la même histoire que Flo07,le rattrapage de jeu au diaphragme,l'actionneur doit aller chercher l'embrayage plus loin d'où les alertes! :84:

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: anomalie boite de vitesse

Message par admin »

La mise en veille ne suffit pas, à la mise du contact le voyant auto et neige clignotent avec "Anomalie boite de vitesses" sur l'écran, et impossible de démarrer le moteur.
Seul un débranchement de la batterie, permet de redémarrer le moteur.

Je viens de vérifier le connecteur de l'actionneur, il est bien propre et aucune trace d'eau à l'intérieur.
J'ai retrouvé la procédure d'apprentissage du point de léchage de l'embrayage, je l'ai faite.

Code : Tout sélectionner

- Passage 1er rapport
- Passage N
- Attendre 5 secondes

Répéter l'opération 10 fois en gardant le pied sur le frein pendant toute la procédure.
A la fin, couper le contact et attendre la mise en veille pour que le calculateur enregistre l'apprentissage.
Je reviens sur ce que j'ai dit tout à l'heure, c'est quand l'embrayage est ouvert que les valeurs de consigne et réelles sont éloignées, embrayage fermé, elles sont proches.

J'ai l'impression que mon actionneur à juste envie de prendre sa retraite :11:

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: anomalie boite de vitesse

Message par la rotule 73 »

:g03: Quand les beugs se rapprochent et sont ciblés,c'est inquiétant, ça ressemble à la panne à Flo07,par contre des défauts fugitifs :?: :84:

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: anomalie boite de vitesse

Message par admin »

J'ai fait 700 kms entre les 2 pannes, c'est quand même bizarre, si il y avait vraiment un gros problème ce serait plus rapproché :?:

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: anomalie boite de vitesse

Message par la rotule 73 »

:g03: Et au point mort, la marche AR et les trois rapports AV N, 1, 2, passent sans rechigner :?: Si tu as des beugs d'embrayage au point mort ,tu peux être certains que c'est l'actionneur,si c'est en marche normale,c'est peut être autre chose! :84:

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: anomalie boite de vitesse

Message par admin »

Tous les rapports passent bien, que ce soit à l’arrêt ou en roulage, aucun bruit suspect, pas d'accoup.

Il y a juste le passage 2ème -> 3ème qui est parfois un tout petit peu plus long que les autres.

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: anomalie boite de vitesse

Message par la rotule 73 »

:g03: tu as quand même des données différentes à l'actionneur d'embrayage, ça ressemble aux pannes du forum, mais est ce le bon diagnostic ? :12: C'est l'huile d'origine que tu as :?:

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: anomalie boite de vitesse

Message par admin »

Oui, c'est l'huile d'origine.

Mais elle n'entre pas en jeu dans le fonctionnement de l'embrayage ?
Tous les défauts actuels semblent incriminer l'actionneur d'embrayage.

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: anomalie boite de vitesse

Message par la rotule 73 »

:g03: En tout cas si c'est lui,une panne à retenir avec le diagnostic et elle va servir d'exemple! :84:

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: anomalie boite de vitesse

Message par admin »

Peut être que le fait d'avoir débrancher et rebrancher l'actionneur va avoir résolu mon problème, on peux toujours rêver :15:

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: anomalie boite de vitesse

Message par la rotule 73 »

:g03: Un ralentissement de passage de rapports,j'en ai aussi occasionnellement ,mais sans défauts signalés en 4é et en 5é et souvent en auto pas en manu! Mais ce n'est pas un condensateur ou un capteur à changer,ou alors tu auras des codes défauts différents pour confirmer le diagnostic! Attend la suite! :84: Le problème est : on est pas souvent en panne avec nos modèles et quand ça survient! :11:

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: anomalie boite de vitesse

Message par admin »

Je viens de faire un apprentissage des positions terminales de l'actionneur et j'ai refait l'apprentissage du point de léchage.

Un petit essai sur route, tous les rapports passent sans problèmes et en douceur, ça me semble plus doux qu'avant.

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: anomalie boite de vitesse

Message par la rotule 73 »

Bien :47: Certainement une perte d'apprentissage, je me demande si ce n'est pas ce satané rattrapage automatique au diaphragme, jusque là j'y suis réchapper, mais bon le principal c'est que ça fonctionne! :11:

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: anomalie boite de vitesse

Message par admin »

Encore une anomalie de boite ce matin avec un acoup assez violent comme si l'actionneur avait embrayé d'un coup.
Maintenant c'est un défaut permanent, Actionneur embrayage - Position incohérente par rapport à la position demandée :11:

Elle est repartie sans avoir à débrancher la batterie.

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: anomalie boite de vitesse

Message par la rotule 73 »

:13: Un acoup :12: vérifie si ta fourchette d'embrayage, au repos, n'a pas trop de jeu à part le jeu fonctionnel et si elle n'est pas désaxée par rapport à la rotule de l'actionneur,si il faut intervenir sur l'actionneur ça va encore,après c'est une dépose de boite ( axes et rotule de fourchette, manchon et guide de butée,diaphragme et disque à part ! ) :12:

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: anomalie boite de vitesse

Message par admin »

Quand j'ai regardé le week end dernier, il n'y avait rien de suspect.

Pour moi c'est l'actionneur qui fatigue, entre ces pannes, tout fonctionne très bien.
Si c'était un problème mécanique au niveau de l'embrayage, le problème serait présent tout le temps ?

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: anomalie boite de vitesse

Message par la rotule 73 »

:g03: David Tu es go pour l'échange, en tout cas :merci: car ça pourra rendre service à l'avenir,par contre à 110000kms ça dégoutte ! :12:

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: anomalie boite de vitesse

Message par admin »

Si le prochain fait aussi 110 000 km, ça ma va :10:

Je vais le commander ce soir.
Et normalement vendredi prochain on le remplace avec en plus une vidange de la boite.