Ralenti instable à froid

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

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Pingoo
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Re: Ralenti instable à froid

Message par Pingoo »

Pour l'embrayage qui patine attention !
Généralement ça entraîne la destruction du volant moteur bimasse par surchauffe.

Si c'est bien l'embrayage qui patine mieux vaut ne pas attendre...

Vinouchette: un point de vérification à faire (très simple) vérifie que la tige de poussée est bien positionnée sur son axe au niveau de la pédale d'embrayage et que la pédale d'embrayage est bien légèrement remontée par rapport à la pedale de frein.

Image

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Vinouchette
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Re: Ralenti instable à froid

Message par Vinouchette »

Image

la photo avec mon portable n'est vraiment pas terrible, on y voit surtout la poussière!!! je suis bonne pour faire le ménage dans ma 1007 ce WE :grin:

j'ai l'impression que l'axe est au bon endroit mais la pédale d'embrayage est à peine plus haute que le frein... je contrôle tout cela demain, une fois le tout nettoyé.
par contre, c'est normal que mon ressort ait moins de spirales que le tien ?

yvesdm3000
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Re: Ralenti instable à froid

Message par yvesdm3000 »

Ooh, le ressort: Sur mon premier 1007 c'est la version avec beaucoup de spirales. Sur le dernier il n'y avait plus de ressort quand je l'ai acheté donc j'ai récupéré le ressort chez Peugeot et c'est bien la version avec mons de spirales !

Donc la version de rechange est donc plus le meme que l'original ?

Yves

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Re: Ralenti instable à froid

Message par Pingoo »

La tige est bien en place et ne gêne pas la remontée de la pédale. C'est tout bon.
Pour le ressort j'imagine que les 2 ont les mêmes caractéristiques.

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Vinouchette
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Re: Ralenti instable à froid

Message par Vinouchette »

Merci à tous pour votre aide...

En conclusion, j'amène ma 1007 chez le garagiste, je lui demande un nettoyage de la vanne EGR, des conduits d'admission, du mélangeur.... mais je n'ai pas bien compris pour la plaque : elle existe à l'origine ou faut-il l'ajouter ? dans ce cas, je doute qu'il accepte que je commande la pièce à sa place :f01:

pour ce qui est de l'embrayage, j'avais tout de suite repéré à l'achat que la pédale ne réagissait pas comme la précédente 1007, il faut pratiquement la relâcher complètement pour enclencher les vitesses ( cela m'avait alertée, mais la réponse avait été rassurante). Finalement, ce n'est peut être pas si anodin que cela :icon_frown:

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Re: Ralenti instable à froid

Message par Pingoo »

Intéressant ce que tu viens de dire. C'est probablement le rattrapage automatique d'usure de l'embrayage qui ne rempli plus son rôle.
Donc effectivement changement embrayage (mais à priori pas le volant moteur ! Si ce dernier ne présente pas de jeu ou de trace de surchauffe il n'est pas nécessaire de le remplacer - ne te laisse pas avoir certains garagistes ne prennent pas le risque et changent tout systématiquement).

Pour la plaque cette dernière vient s’intercaler entre la culasse sur laquelle est fixée la vanne EGR, et la vanne elle-même. Elle vient obstruer le conduit. C'est un peu comme un joint bouché en son centre.

Peut-être la distingueras-tu sur les photos ci-dessous (c'est pas évident, un peu comme le jeu des différences :grin: ), la première plaque légèrement sortie, la deuxième plaque en place.
Et il faut l'acheter. Tu peux utiliser le lien Ebay que je t'ai donné, j'ai eu une bonne expérience avec ce vendeur. Quant à ton garagiste, en remontant la vanne, cela ne lui prendra pas plus de temps d'ajouter cette petite plaque.

Plaque sortie (lors de sa mise en place):
Image

Plaque en place:
Image

Un embrayage ce n'est pas une bonne nouvelle pour le portefeuille... :74:

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Re: Ralenti instable à froid

Message par Pingoo »

Quelle est la date de première mise en circulation de ta 1007 ?

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Re: Ralenti instable à froid

Message par 1007duquatre9 »

:84: Il y en a qui ne lise pas les profils des 1007istes... :15:

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Re: Ralenti instable à froid

Message par Pingoo »

1007duquatre9 a écrit : samedi 06 octobre 2018, 13:47:06 :84: Il y en a qui ne lise pas les profils des 1007istes... :15:
Si si
Date de fabrication :
15 sept. 2009

Es-tu certain que tous les profils sont à jour ?

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Re: Ralenti instable à froid

Message par 1007duquatre9 »

Pingoo a écrit : samedi 06 octobre 2018, 14:01:40 Date de fabrication :
15 sept. 2009
Tu vois quand tu veux....tu trouves :58:
Pingoo a écrit : samedi 06 octobre 2018, 14:01:40 Es-tu certain que tous les profils sont à jour ?
:g03: :g03: Surtout les "vintages 1007istes" du forum et la ....C'est le cas ;)

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Re: Ralenti instable à froid

Message par Pingoo »

1007duquatre9 a écrit : samedi 06 octobre 2018, 13:47:06 Tu vois quand tu veux....tu trouves :58:
Mais il va arrêter de m'embêter !
:lolflag:

Bon alors selon certaines de mes lectures sur certains forums, 2009 est une année charnière pour les plaques EGR.
Cette info est donc à prendre au conditionnel.

Il y a donc toutefois une probabilité pour que cette plaque allume le temoin sur ton modèle...

Ceci étant dit, si c'est le cas, il suffira de la retirer (c'est rapide et facile).

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Re: Ralenti instable à froid

Message par 1007duquatre9 »

Pingoo a écrit : samedi 06 octobre 2018, 14:45:24 Mais il va arrêter de m'embêter !
:lolflag:
Il y a que la que je peux te coincer... ;)
J'en profite pour te dire :merci: pour tes tutos et tes solutions que tu apportes sur ce forum, respect sur ton savoir.
:31:

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Re: Ralenti instable à froid

Message par Pingoo »

Ce qui est bien sur un forum comme celui-ci c'est justement le respect, et les savoirs qui se croisent !

:g03:

Je prends quant même le train en marche, car ce sont, comme tu dis, les "vintages 1007istes" qui ont façonné ce forum.
Respect !

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Re: Ralenti instable à froid

Message par dartagnan »

Au faite,le ratrappage automatique n'est pas sur le câble d'embrayage ? J'avais eu le problème sur une 206,j'avais changé juste le câble.

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Re: Ralenti instable à froid

Message par Pingoo »

:g02:

Pas de câble ici c'est hydraulique et le rattrapage d'usure est situé au niveau du ressort à diaphragme.

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Re: Ralenti instable à froid

Message par dartagnan »

Ha ok,je vois.

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Re: Ralenti instable à froid

Message par Vinouchette »

Je crois que j'ai gagné le jeu : la plaque est là :
Image

Je vais donc m'enquérir d'un garagiste digne de ce nom et demander un devis en précisant que je demande la pose d'une pièce supplémentaire que je vais commander de ce pas...

Pingoo, mon profil est à jour :grin: Merci de ton aide :merci:

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Re: Ralenti instable à froid

Message par Pingoo »

:grin: :grin: :grin:

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Re: Ralenti instable à froid

Message par Vinouchette »

:f04: impossible de commander la pièce sur ebay, c'est en rupture de stock...

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Re: Ralenti instable à froid

Message par Pingoo »

T'inquiète je vais regarder...

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Re: Ralenti instable à froid

Message par Pingoo »


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Re: Ralenti instable à froid

Message par Vinouchette »

Enfin un WE où il fait beau, mon mari est partant pour nettoyer la vanne EFR avant pose de la plaque .... sauf qu'il me demande où se trouve la vanne dans le moteur,(et en passant à quoi elle sert si c'est pour la boucher?) et évidemment, je ne sais pas répondre !!! quelqu'un aurait-il une vue d'ensemble du moteur pour me dire par où commencer ?

Merci d'avance :merci:

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Re: Ralenti instable à froid

Message par Pingoo »

Il faut demonter filtre à air et filtre à gazole elle est derrière.

J'ai posté quelques photos dans un tuto pour installer la plaque.

Elle sert à réinjecter en proportion, a l'admission, des gaz d'échappement pauvres en oxygène afin de limiter le surplus d'oxygène au moment de la combustion. Ceci pour éviter la conversion de l'azote d'une part (très présent dans l'air) et de l'oxygène d'autre part en oxydes d'azote, les NOx.

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Re: Ralenti instable à froid

Message par Vinouchette »

Merci Pingoo...apparemment il a trouvé mais j'ai l'impression qu'il espérait y passer moins de temps, il ronchonne ! j'espère qu'après cet effort , ma 1007 fonctionnera mieux... je vous tiens au courant de la suite ...

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Re: Ralenti instable à froid

Message par Vinouchette »

Encore une question : il y a un joint orange très fin avec la plaque, il faut le monter de quel côté, avant ou après ?