Bioéthanol E85

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

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Bioéthanol E85

Message par admin » 04 févr. 2008, 22:03

JP1007 m'a donné l'idée ...

quelqu'un à deja essayer le E85 dans sa 1007 ?

ça me tente bien d'essayer mais la station la plus proche de chez moi est à 50 kms :cry:
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Re: bioéthanol E85

Message par top gun » 04 févr. 2008, 22:14

Effectivement, vu le prix 0,84€ chez moi a Auchan ce serait bien que ça passe, mais personnellement, j'ai jamais tester, j'ai déjà appeler Peugeot l'autre fois pour savoir si le Biodiesel vendu a Leclerc était compatible, ils ne le savaient même pas eux même !!!!

Mais l'E85, demain j'appelle !!! a moins que quelqu'un fasse le test ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: bioéthanol E85

Message par admin » 04 févr. 2008, 22:16

l'E85 c'est seulement pour les moteurs essence, ne surtout pas en mettre dans un moteur HDi !
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Re: bioéthanol E85

Message par top gun » 04 févr. 2008, 22:20

admin a écrit :ne surtout pas en mettre dans un moteur HDi !
:11: :11: :11: :11: :11: :11: :11: :11: :11: :11:

Effectivement, elle aurait peut-être tousser un moment !!!!!!

:174: :174: :174:
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Re: bioéthanol E85

Message par JP1007 » 04 févr. 2008, 22:42

Je donnes des idées, mais je décline toute responsabilité. :mrgreen:

Il y a des sites qui parlent des carburants non pétroliers : super-ethanol.fr, oliomobile.org ... Je vous invite à y trouver quelques infos utilies avant de vous lancer (comme par exemple, ne pas mettre d'E85 dans un diesel .. :138: )

Si vous voulez tester, gardez de la place pour pouvoir rajouter facilement du SP95, si ça ratatouille, ou si le voyant de défaut de carburation s'allume (Je vous laisse le soin de trouver ce voyant dans la doc de 170 pages de la 1007 :191: ).

Vos résultats d'expériences m'intéressent (combien de bielles coulées, etc...)

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Re: bioéthanol E85

Message par oko_1007 » 04 févr. 2008, 22:44

Euh si je ne dis pas de bêtises....

Je crois que c'est une (très) mauvaise idée car il y a une adaptation moteur à faire pour pouvoir utiliser du E85 sinon on risque la casse moteur.
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Re: bioéthanol E85

Message par mao » 05 févr. 2008, 13:10

vous parlez du carburant qui fonctionne sur les flexfuel , n'est-ce pas ?
Il faut effectivement un moteur adapté. Et même avec, le prix semble attractif comme ça, mais la conso augmente de 50%.
Ca ne sert donc à rien, financièrement parlant. C'est juste une imbécilité écologique de plus.
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Re: bioéthanol E85

Message par JP1007 » 06 févr. 2008, 07:41

mao a écrit :vous parlez du carburant qui fonctionne sur les flexfuel , n'est-ce pas ?

Vi ! :)
mao a écrit :Il faut effectivement un moteur adapté.

A priori Un moteur SP95 suffit. Une injection gérant la richesse et l'avance est un plus. C'est ce que font les kits. Pour la autos à carbus : Faut régler à la pogne, mais c'est pas très "Flex".
mao a écrit :Et même avec, le prix semble attractif comme ça, mais la conso augmente de 50%.

La conso augmente en réalité de 10 à 20%. Au delà, c'est qu'il y a un pb de réglage. L'indice d'octane de l'ethanol est supérieur à celui de l'essence de pétrole, ce qui compense en partie sa plus faible densité energétique. :84:
mao a écrit :Ca ne sert donc à rien, financièrement parlant.
Faut faire l'essai et mesurer la consommation de votre véhicule. Si il ne gère pas la carburation correctement, alors vous pouvez tenter un kit. Mais ça ne fait pas de miracle, surtout pour la conso. :63:
mao a écrit :C'est juste une imbécilité écologique de plus.
L'ethanol est produit à partir de la biomasse. C'est un tort de promouvoir de l'E85 issu de l'agriculture intensive, et avec l'appellation "bio" en plus ! Mais sont interêt est qu'il peut surtout être produit à partir des déchets organiques, et on en jette des tonnes. :169:

Bref, ce sujet mérite réflexion... et comme toujours en technique : Pas d'apriori.

D'ailleurs, j'ai bien surmonté mes superstitions : Je vais acheter une 1007 ! :1:

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Re: bioéthanol E85

Message par Registigre » 08 mai 2008, 12:03

J'ai vu des publicités dans des mag auto pour un boitier additionnel qui se monte je ne sais où afin de pouvoir rouler à L'E85
Ce boitier coûte entre 450 et 500 Euros suivant le constructeur...
Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser, vu que le prix des carburants augmentent sans cesse ceci paraît attractif...
Mais qu' a t-il comme retour d'experience sur des véhicules non prévus au départ pour rouler avec ce type de carburant ?
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Re: bioéthanol E85

Message par mao » 09 mai 2008, 10:57

JP1007 a écrit :son interêt est qu'il peut surtout être produit à partir des déchets organiques, et on en jette des tonnes. :169:
l'E85 de seconde génération, produit à partir de déchets organiques, est un procédé qui ne résout pas le problème de la combustion d'éthanol dans nos moteurs : le rejet d'aldéhydes hautement cancérigènes. Pas de filtre pour ça. Et c'est pire que les Nox, les particules et le CO2. Alors c'est sûr, on peut faire un carburant essence aussi économique que le diesel (qui ne l'est plus vu son prix et la conso de l'E85 supérieure au SP95) et plus polluant encore. Aller droit dans le mur sous des prétextes écologiques, ça on sait faire, on a fait, on fait et on fera encore.
Registigre a écrit :Ce boitier coûte entre 450 et 500 Euros suivant le constructeur...
Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser, vu que le prix des carburants augmentent sans cesse ceci paraît attractif...
+1, j'ai vu aussi des propositions de modifs pour 500€. A ce prix là, mieux vaut faire installer le GPL, au moins on est sûrs de rentrer dans ses frais.
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Re: bioéthanol E85

Message par Registigre » 14 mai 2008, 10:05

Oui mais le GPL c'est une modif qui tourne plus aux alentours de 1000€ et la modif necessite la pose du reservoir en lieu et place de la roue de secours...
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Re: bioéthanol E85

Message par em31 » 14 mai 2008, 10:50

Registigre a écrit :Oui mais le GPL c'est une modif qui tourne plus aux alentours de 1000€ et la modif necessite la pose du reservoir en lieu et place de la roue de secours...

1000 euros tu es un peut leger : Sur ma 406 il y a 5 ans en pose usine c'était déjà 1800 euros. Chez un spécialiste c'était 3000 euros.
A cela tu enlèves la prime.

Ce sont des kits injection multi point (GPI) ou des injections liquide haute pression (LPI) : http://www.borel.fr/notices/partenariat_1007.pdf


sinon il y a ce topic : viewtopic.php?f=7&t=2081
Modifié en dernier par em31 le 14 mai 2008, 11:13, modifié 1 fois.

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Re: bioéthanol E85

Message par Registigre » 14 mai 2008, 11:12

Ah voilà, donc ce fameux petit boitier additionnel serait-il valable au vu de son prix ?
J'ai une station qui délivre de l'E85 pas très loin de chez moi alors ça me tente !
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Re: bioéthanol E85

Message par mao » 14 mai 2008, 17:00

le top ce serait de faire les deux modifs : GPL et E85 ! :D
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Re: bioéthanol E85

Message par mao » 15 mai 2008, 09:24

sur le forum-auto.com il y a des explications techniques très pointues sur l'E85 et les boitiers électroniques.
Un motard a tenté 50% d'E85 dans sa moto qui tourne au SP95, sans boitier. Il a juste noté que le ralenti devenait trop lent, à la limite de caler. Cela s'explique par le fait que l'E85 est moins calorifique, moins énergétique, ce qui implique la fameuse surconso.
Pour ceux qui ont le boitier, la surconso est à 20% mais seulement en ville, pas sur nationale où elle est insignifiante.
L'autre avantage est que les fumées de pot d'échappement ont une meilleure odeur.

Il est donc tentant d'essayer l'E85 à 30 ou 50% sans boitier. Qu'est ce qu'on risque après tout ?
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Re: bioéthanol E85

Message par Registigre » 15 mai 2008, 10:00

Et bien l'essais sans modifs ça me fait un peu peur...
Les pièces peuvent-elles accepter ce carburant ? Moteur, soupapes, alimentation, et comment va réagir l'allumage via le calculateur ? ET le pot catalytique ? Je pense que le boitier additionnel est là pour regler l'allumage en fonction du carburant et que celui qui est monté d'origine ne va pas pouvoir gérer ça tout seul comme un grand !
Même avec un mélange 70/30 ça ne me tente pas tellement... pourtant j'ai envie de trouver un moyen d'économiser du carburant parcequ' avec un budget de 200€ par mois :twisted: ça fait mal et ça ne va pas aller en s'arrangeant...
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Re: bioéthanol E85

Message par mao » 15 mai 2008, 12:04

ah oui, le pot catalytique, je n'y avais pas pensé...
D'après ce que j'ai lu, ce genre de boitier n'a pas l'air de gérer grand chose. Les utilisateurs se demandent comment ce boitier sait si on a mis 100, 50 ou 0% d'E85. Car apparemment on est pas obligé de strictement tourner à 100% d'E85 avec (ben oui, vu le nombre de stations).
Après j'ai lu aussi que ce boitier était amovible et branchable sur plusieurs véhicules, un peu comme un GPS mobile.
Bref, j'ai du mal à comprendre les conditions d'utilisation.
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Re: bioéthanol E85

Message par Registigre » 16 mai 2008, 00:16

Je pense que ce boitier fait réagir le calculateur en fonction des données des sondes qui vont réagirent différement suivant le(s) carburant(s) En effet, les températures et pressions ne seront pas les mêmes, ce qui nécessite une adaptation du mélange air/essence en fonction des données fournies par les sondes et capteurs.
Chose que celui dorigine n'est pas censé faire puisqu'il ne connaît pas L'E 85...
Enfin je raconte ça mais j'y connais rien aors... :lol: à vous de me corriger ou d'apporter des précisions si je raconte des sotises... :D
Peut-être que le calculateur peut se re-programmer comme font certains spécialistes qui redonnent un peu plus de couple et de puissance sans changer la puce mais en reprogramant le calculateur...
Un ami à moi l'a fait sur sa 307 SW et il a gagné en couple et en puissance...
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Re: bioéthanol E85

Message par mao » 24 mai 2008, 21:29

j'ai lu que l'E85 était corrosif pour les durites des moteurs SP95.
Le boitier magique ne peut pas résoudre ce problème.
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Re: bioéthanol E85

Message par mao » 25 mai 2008, 00:26

Registigre a écrit :Enfin je raconte ça mais j'y connais rien aors... :lol: à vous de me corriger ou d'apporter des précisions si je raconte des sotises... :D
tous tes dires sont corrects :

le boîtier électronique qui ajuste en permanence les temps et les débits d’injection d’origine pour faire fonctionner correctement le moteur à l’Ethanol. Si le principe est très simple sur le papier, le boîtier additionnel est en réalité un véritable calculateur qui travaille en temps réel avec les informations envoyées par la sonde lambda d’origine (qui sert au bon fonctionnement de l’injection) de la voiture et un capteur de température indépendant. La gestion électronique du boîtier additionnel permet ainsi de fonctionner indifféremment à l’E85 ou à l’essence et avec n’importe quel ratio entre les deux carburants dans le réservoir.

et pour mon soucis de durite :

l’éthanol est un peu plus corrosif que l’essence, il convient de surveiller l’état des durites souples d’alimentation avant l’installation (notamment pour les voitures de plus de 200.000 kilomètres). Ça nous laisse de la marge.

sources : http://www.turbo.fr/automobile/actualit ... =p2_742447

idée de prix du boitier : http://www.boitier-additionnel.com/kit- ... ol-e85.asp pas cher ! (mais à monter soi-même.)

carte des stations en France : http://www.roulonspropre-roulonsnature. ... lantation/

liste en pdf : http://www.roulonspropre-roulonsnature. ... vertes.pdf
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Message par mao » 25 mai 2008, 10:48

et un forum indépendant sur l'E85 : http://super-ethanol.fr/forumE85/index.php
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Re: bioéthanol E85

Message par mao » 26 mai 2008, 17:23

faire monter un tel boitier en garage spécialisé peut coûter dans les 900 euros.
On peut cependant commander le boitier en ligne pour 415€ ( http://www.boitier-additionnel.com/kit- ... ol-e85.asp )
Mais après, à nous de le brancher.

Au détour des forum, j'ai pu lire que certains boitiers n'étaient pas homologués genre "utilisation sur circuit" comme certains éléments de tuning.
Aussi il faut faire attention et ne pas commander n'importe quel boitier.
J'ai lu aussi que certains garages ne branchaient pas les sondes mais demandaient à leurs clients de repasser souvent pour ajuster les réglages :shock: ça m'a pas l'air très pro tout ça, aussi faire confiance à son garagiste là-dessus me parait un peu aléatoire et coûteux.

on a besoin de connecter trois sondes :

Image

la question est de savoir maintenant si ces sondes sont facilement accessibles sur nos 1007.

@Davidadmin : tu as des schémas à nous montrer pour nous aider ?

Je vais continuer mes recherches sur le sujet et j'espère pouvoir un jour vous proposer un tutoriel complet pour faire tourner nos 1007 essence à l'E85 :1:
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Re: bioéthanol E85

Message par admin » 26 mai 2008, 17:30

Oui j'ai le schéma de la partie moteur.

Sur les boîtiers que j'avais vu, il me semble que ça se brancher entre le calculateur moteur et les injecteurs.

il reste toujours le problèmes des durites, peuvent elles résister a l'E85 ? les avis sur internet sont parfois contradictoires.
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Re: bioéthanol E85

Message par mao » 26 mai 2008, 17:38

oui les plus optimistes disent de juste vérifier leur état à 200 000 km. D'autres disent qu'il faut les renforcer ou les remplacer. Pas simple...
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Re: bioéthanol E85

Message par admin » 26 mai 2008, 19:03

et puis personne ne sait vraiment, il n'y a pas assez de recul sur l'utilisation de l'E85.

Moi j'aimerais bien essayer mais la pompe la plus proche est à 65 km de chez moi :roll:
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