Aide au montage de haut parleur seconde monte

Ici, vous pouvez consulter et proposer des tutoriaux

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par gesan »

Avant de changer les hauts parleurs d'origine, il est fortement conseillé de changer l'autoradio d'origine car dans l'installation d'origine, c'est l'ampli de l'autoradio RD3 ou RD4 (même si il est un peu mieux) qui est vraiment mauvais.
Changer les HP n'apportera qu'un petit gain supplémentaire.
Vous trouverez un coup de main au montage de l'autoradio ici : ftopic187" onclick="window.open(this.href);return false; ... r-van.html

Pour l'instant, voici un petit "pas a pas" pour vous aider a monter des hauts parleur de seconde monte :

Pour mon cas, j'ai acheté des HP Sony 3 voies 1735(avant 16,5) et 1335(arrière 13).
Ces Hauts parleurs sont d'une gamme moyenne, tout comme mon autoradio, un Panasonic 3355N . (rien ne sert de mettre des HP de compète avec un autoradio qui est simplement bon ... aucun intéret)

Pour le montage, il vous faudra aussi des adaptateurs pour connecter les hauts parleurs au faisceau véhicule!
Je vous déconseille de couper ce dernier, mieux vaut garder le véhicule au maximum dans sa configuration d'origine.
Vous pouvez trouver cet adaptateur connecteur chez Feuvert/norauto/autobacs pour environ 7euros.
Choisissez celui pour 206/C2/C3/Picasso, c'est le même. (je doute que vous en trouverez où il y a écrit "1007" dessus :) )

Pour l'avant :
Image

Vous devez enlever la grille couvrant les hauts parleurs d'origine a l'aide d'un petit tourne vis. Il y a une petite encoche où passer le tourne vis et faire levier coté twiter.
Demontez les HP d'orgine a l'aide d'un tourne vis torxe, débranchez le connecteur et mettez le nouveau en place grace a l'adaptateur sité ci dessus.
Attention a bien mettre les détrompages mécaniques en face des trous présents sur le tour des hauts parleurs pour faire apparaitre les 4 taraudages de la fixation (Si vous achetez d'autres HP que ceux que j'ai monté, attentions a bien vérifier si les HP présentent les memes trous pour le détrompage mécanique)
Pour les Twiter d'origine, a vous de voir si vous désirez les garder, faites des essais, si c'est trop aigue a vos oreilles, enlevez les.
Remettez le tout, le tour est joué!

Pour l'arrière :
Image

ça se corse un peu.
Vous devez d'abord démonter completement le panneau intérieur arrière.
Commencez par basculer le siege arrière, dévisez la grosse vis en plastique et tirez sur le panneau en commencant par l'arrière.
Attention aux pattes et agrafes lors du démontage... C'est très fragile et ça n'est pas prévu pour être démonté.
Vous devez tirer fermemant, mais pas brutalement! (plus facile a dire hein ;) )
Une fois le panneau démonté, vous devrez enlever la mousse autour du HP d'origine. Soyez le plus soigneux possible car vous devrez la remettre en place! Prévoyez du double face a moquette pour la recoller.
Ensuite, il vous faut démonter le HP d'orgine, prendre une perceuse avec un foret adapté.
Pour vos nouveaux HP, a vous de choisir entre rivet ou bien grosses vis...Perso je vous conseille des rivets, ça tient bien et ça ne bouge pas.
Ne surtout pas les prendre trop long pour ne pas blesser la membrane lorsqu'il s'ouvrira.
Une fois ceux ci en place, effectuez un test, ça serait dommage de tout remonter et de se rendre compte que le connecteur est mal branché ;)
Une fois tout ok, remettez la mousse autour du HP, remettez le panneau et le tour est joué!

Je reste a votre disposition si vous avez des questions

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par nubnub54 »

Je viens d'acheter mes Haut parleurs pour l'arrière sur le net je vais enfin pouvoir améliorer mon installation sonore :)
Merci pour ce post je n'avais pas vu la vis a l'arrière.Je completerais ton post avec ton autorisation en accompagnant de photo du démontage et montage :wink:
En fait je vais poser quand même une question.Pour les Haut parleurs arrière tu dit de commencer par l'arrière de la garniture mais je voulais savoir étant donner que je ne trouve pas les pates d'atache si sur le schéma que tu a joins a ton post les pates était les dessins en pointillés ou pas.Disons que cela m'aiderai a savoir ou tiré sur la planche...D'avance merci

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par nubnub54 »

J'ai réussi a démonter mon panneau arrière et maintenant se pose la question de l'adaptateur.J'ai regardé dans le centre auto le plus proche de chez moi ( pas feuvert ni norauto) et je n'ai trouvé qu'un type d'adaptateur pour 206.Cependant il me semble que la taille est bien supérieure a celle de la sortie disponible au niveau du Hp arrière.
As tu une référence ou un conseil Gesan j'aimerais éviter d'acheter quelque chose d'inutile et surtout de dangereux pour ma voiture ou mes Hp tout neuf :D
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par gesan »

Jecrois que c'est les memes que sur 206.

Mais pour éviter toute erreur, va avec ton HP d'origine a ton centre auto et compare le connecteur!
C'est le plus simple et comme ça, tu es sûr de ne pas te tromper.

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par nubnub54 »

Bon voila les nouveaux Hp avant sont montés non sans difficultés pour les trous des vis mais bon...
Seulement maintenant se pose un problème que tu a soulevé Gesan.Le problème des Tweeters posés d'origine.Je trouve que le son est trop aigue même en réglant les aigus sur l'autoradio.Cependant en essayant de les enlever je me suis rendu compte que c'était un peu plus dur que pour les Hp.
Donc pour finir sur cette belle histoire bien longue pour un dimanche matin je voulais demander comment enlever les Tweeters ou comment les débrancher???
Merci a ceux qui sauront la réponse :wink:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par gesan »

Meme constat que toi!
Avec des 3voies a l'avant + twiters d'origine, c'est vraiment trop aigu.
Je les ai enlevé il y a 15 jours ;)

Pas difficile pour autant!
Pour les enlever de la grille, tu leurs fait faire 1/4 de tour, et pour enlever le petit connecteur, c'st un peu dur, ne tir surtout pas sur le faisceau, il faut que tu te serve d'un tourne vis par exemple. Tu tiens le twiter dans une main, et dans l'autre, tu choppes un ergo du connecteur pour le tirer! Attention a ne pas te blaisser! Mais tu verras, en prenant appuie, ça va tout seul!

Une fois démonté, n'oublie pas de remettre en place ton faisceau dans la petite interface a cliper prévu a cet effet! Ca évitera qu'il vibre ou bien qu'il aille se perdre sous la planche de bord!

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par nubnub54 »

J'ai bien essayé d'enlever le petit ergo mais rien n'y fait.Je rééssairais demain avec un tournevis...Merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par Ph3niX »

Tu prevois de mettre d'autres twiters ou de laisser les enceintes seules?

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par gesan »

si il a des enceintes 3 ou deux voies, il ne faut pas mettre autre chose, le son devient trop aigue!
Les twiter d'origine ne sont pas mauvais, mais ce qui m'a fait les virer, c'est qu'il y avait vraiment trop d'aigus dans le son, c'était vraiment pas agréable sur certains titres... et les réglages d'ampli ne paliait pas au probleme.

Là plus de prob

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par nubnub54 »

J'ai acheté des 3 voies de chez Pioneer et effectivement même en réglant les aigues sur l'ampli rien n'y fait le son reste trop aigue sur certaine chanson.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par gesan »

Tu as acheté les meme HP que moi on dirait lol

Ben enleve les twiter, tu verras, le son est impec apr_s!

Jean Claude
Utilisateur régulier
Messages : 53
Inscription : mercredi 12 novembre 2008, 17:01:55

Re: Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par Jean Claude »

Salut à tous !

Ca y est, cet après-midi j'ai changé mes HP avant. J'ai trouvé des JBL faible profondeur qui passent juste, les GTO 6527S, 47 cm de profondeur. J'étais parti pour les Sony ou les Pionner faibles profondeur. En cherchant bien, j'ai trouvé ces JBL. C'est quand même la gamme au dessus.
En ce qui concerne les tweeter, j'ai monté ceux des Focal qui me restent sur les bras (Profondeur 68 ). Super son.

Donc tous va bien dans le meilleur des mondes !

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par nubnub54 »

Et pour l'arrière tu vas les changer ou pas ou en rajouter si tu n'en as pas??
L'arrière est plus difficile que l'avant mais cela vaut le coup!!

Jean Claude
Utilisateur régulier
Messages : 53
Inscription : mercredi 12 novembre 2008, 17:01:55

Re: Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par Jean Claude »

nubnub54 a écrit :Et pour l'arrière tu vas les changer ou pas ou en rajouter si tu n'en as pas??
L'arrière est plus difficile que l'avant mais cela vaut le coup!!
Salut nubnub !

Non, je vais laisser ceux d'origine car le son est suffisant comme ça.

Les HP arrières s'entendent moins que les avants. J'ai même modulé la balance AV-AR pour arriver à les distinguer. Mêmes avec les anciens HP on arrivait pas à les entendre,(en l'occurence, une merde made in Italy pour les HP - ressemblant étrangement à ceux montés sur les 206 - et made in China pour les tweeters). :178:

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par Sésame »

Hello,
J'ai changé les HP AV par des JBL GTO 6528 S 44mm d'épaisseur donc idéal pour le tableau de bord. Le souci a été de caller les HP car sur la console il y a 3 sortes de pics qui nous obligent à placer les HP d'une certaines façon... J'y suis pas arrivé sur ces modèles ma solution a été de les sectionner! :mrgreen:
=> Au final, les basses sont plus profondes, par contre les aigus aye aye aye, j'ai suprrimé les tweeters de la 1007.
Me manques plus qu'à changer les HP AR

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par nubnub54 »

J'ai eu le même souci avec les aigus et c'est vrai que les tweeters deviennent vraiment superflus quand on change les HP avant par des 3 voies...Bonne idée pour les cales en plastique du tableau de bord, les miens heureusement passaient sans modification.
Bon courage pour la suite, et tiens nous au courant quand tu monteras ton subwoofer, je serais intéréssé par ce montage :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par Sésame »

No soucy! Je suis à la pêche aux infos justement pour savoir qu'elle serait la meilleur solution...
Voici des petites questions qui me turlupinent:
- le RD3 peut-il accueillir un ampli à part le JBL en option? Si oui sur qu'elle fiche peut-on recupérer le son?
Car j'ai pas envi de tirer les cables vers l'ampli... Peut-on piocher directement sur le RD3 avec une fiche spéciale?
- J'ai vu aussi un convertisseur de son avec sortie RCA à piocher sur les HP Kézako?
- Ne serait il pas mieux de mettre qu'un ampli Mono pour rien qu'un subwoofer? Les amplis avec plusieurs voies où l'on peut brancher tout nos HP ça sert vraiment? les HP auront-ils meilleur son?

:15: :15: :15: :15: :15: :15: :15: :15: :15: :15: :15:
Dernière modification par Sésame le samedi 19 septembre 2009, 18:23:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par nubnub54 »

Je ne peux répondre qu'à une de tes questions, c'est pour le son que tes HP sortiront si tu rajoutes un ampli multi voies.Franchement, le son n'aura rien à voir, les réglages du postes seront plus précis, le volume sortit par le poste sera nettement inférieur (donc moins de "bruit").
Après pour le reste...je ne sais pas, j'ai changé mon autoradio donc pour les câbles issus du RD3, je ne pourrais te répondre.

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par Steelson »

J'ai pu monter dans une voiture équipée Böse ... je ne vous décris pas les sensations ! :5:

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Aide au montage de haut parleur seconde monte

Message par Sésame »

Moi j'aurais cru que derriere il y avait également un kit 2 voies séparées... vu les 2 ptits dôme sur le panneau :6:
Les HP de base à l'arriere sont des 2 voies ou une voie?