Les risques suite à une erreur de carburant ?
Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
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Les risques suite à une erreur de carburant ?
Bonjour, ma mère vient de m'emprunter ma voiture (reste de gasoil 1/5 des 40L de mon réservoir) et elle est revenue avec le plein ENTIER de sans plomb 95 au lieu du diesel !!! Sachant qu'elle a conduit avec pendant 15km pour rentrer:(
Que dois-je faire pour réparer sa bévue? Quels sont les risques en attendant de voir avec mon garagiste lundi?
Merci de votre aide et de vos bons conseils .
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- 1007duquatre9
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Re: Les risques suite à une erreur de carburant ?
Petit 1 ne jamais confier une 1007 à une ...femme, nan j'déconne...
En hiver avec une température extrêmement négative on ajoute 10% en gros d'essence afin que le gasoil ne gèle pas, mais la...
Si elle redémarre ce qui n'est pas sur, pour l'amener chez le mécano le plus proche ou alors le mieux afin qu'elle ne roule pas, te faire dépanner par l'assistance de ton assurance si tu as la clause dépannage 0km
Le mécano va probablement vider le réservoir et changer le filtre à gasoil ou alors le faire toi même.
En hiver avec une température extrêmement négative on ajoute 10% en gros d'essence afin que le gasoil ne gèle pas, mais la...
Si elle redémarre ce qui n'est pas sur, pour l'amener chez le mécano le plus proche ou alors le mieux afin qu'elle ne roule pas, te faire dépanner par l'assistance de ton assurance si tu as la clause dépannage 0km
Le mécano va probablement vider le réservoir et changer le filtre à gasoil ou alors le faire toi même.
- Vinouchette
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Re: Les risques suite à une erreur de carburant ?
L'enfer est pavé de bonnes intentionspeugeot100764 a écrit : ↑samedi 20 janvier 2018, 18:39:19ma mère vient de m'emprunter ma voiture (reste de gasoil 1/5 des 40L de mon réservoir) et elle est revenue avec le plein ENTIER de sans plomb 95 au lieu du diesel !!!
j'espère que les frais pour réparer sa bévue ne seront pas trop importants...
- nubnub54
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Re: Les risques suite à une erreur de carburant ?
Tu peux essayer de vider le réservoir toi-même pour commencer. En refaisant un plein de gasoil, avec si peu de distance parcourue, tu pourrais n'avoir aucune séquelle. Mais sans garantie, la meilleure solution c'est la purge complète du circuit d'alimentation
Je suis anticonformiste, je suis 1007iste
- dartagnan
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Re: Les risques suite à une erreur de carburant ?
Je ne vois pas le genre de dégat que ça peut occasionner,a par que l'essence ne s'enflamme pas sans allumage.Le mieux,c'est de vidanger le réservoir et de changer le filtre a gazoil.Ensuite,tu remet du gazoil et tu démarre.Ca peut fumer ou hocqueter un peu,mais ça n'est pas grave,ça va rapidement rentrer dans l'ordre(non,pas comme le moine,lui c'est "les" ordres ).L'essence étant plus sec pourrait causer des dégàts par manque de lubrification des éléments d'alimentations,mais il faudrait que le moteur tourne suffisamment longtemps,or il ne peut pas car pas d'allumage.Tant que ça tourne,c'est qu'il y a du gazoil dans les tuyaux.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.
- laurentg0
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Re: Les risques suite à une erreur de carburant ?
Bonjour à tous,
Bon peugeot100764 a du passer voir son garagiste depuis, mais pour les autres, il ne faut surtout pas essayer de redémarrer un diésel quand on a mis de l'essence par erreur dans le réservoir. La pression dans un moteur diésel est beaucoup plus importante. l'essence va s'autoallumer, le moteur risque de s'emballer et de ne plus s'arrêter. Il faut alors passer la 5e et le faire caler. Bref, la seule chose à faire, c'est de vidangez le circuit d'alimentation en carburant( le réservoir , tuyaux, filtre à gasoil )
A+ Laurent
Bon peugeot100764 a du passer voir son garagiste depuis, mais pour les autres, il ne faut surtout pas essayer de redémarrer un diésel quand on a mis de l'essence par erreur dans le réservoir. La pression dans un moteur diésel est beaucoup plus importante. l'essence va s'autoallumer, le moteur risque de s'emballer et de ne plus s'arrêter. Il faut alors passer la 5e et le faire caler. Bref, la seule chose à faire, c'est de vidangez le circuit d'alimentation en carburant( le réservoir , tuyaux, filtre à gasoil )
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Re: Les risques suite à une erreur de carburant ?
Mais non laurent,si tu coupe le contact,tu arrête l'alimentation,donc le moteur s'arrête.Le phénomène que tu décrit se produit quand le turbo et foireux et qu'il aspire l'huile qui est destinée a sa lubrification.A ce moment la,le moteur est alimenté en huile chaude qui agit comme carburant.Et puisque ça ne passe pas par le circuit d'alimentation normal en carburant,il n'y a plus moyen de le stopper.Et la,si on ne le calle pas fissa comme tu le décrit,il s'emballe jusqu'a ce qu'il y ai quelque chose qui pête,généralement les soupapes qui s'affolent et se plante dans les pistons.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.
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Re: Les risques suite à une erreur de carburant ?
Purge complète du reservoir,changement du filtre,un plein (du bon carburant cette fois ci )et un peu de route en montant dans les tours par moment,ça va un peu secouer par moment mais après quelques bornes tout reviendra normal.Pour finir une bonne cirée à la maman avec l'interdiction formelle de retoucher la 1007.
1007 Sporty Pack 1.6l full options reprogrammée éthanol et Dacia Sandero Stepway 3 full options EcoG essence et gpl-Quel bonheur de faire son plein à moins de 40e
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Re: Les risques suite à une erreur de carburant ?
En +, si ce que tu décris soit la vérité, plus besoin des bougies alors dans un moteur essense ?laurentg0 a écrit : ↑mardi 23 janvier 2018, 23:03:47 Bonjour à tous,
Bon peugeot100764 a du passer voir son garagiste depuis, mais pour les autres, il ne faut surtout pas essayer de redémarrer un diésel quand on a mis de l'essence par erreur dans le réservoir. La pression dans un moteur diésel est beaucoup plus importante. l'essence va s'autoallumer, le moteur risque de s'emballer et de ne plus s'arrêter. Il faut alors passer la 5e et le faire caler. Bref, la seule chose à faire, c'est de vidangez le circuit d'alimentation en carburant( le réservoir , tuyaux, filtre à gasoil )
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ça ne s'auto-allume pas.
Yves
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1007 Sporty HDi 1.6 110ch de Fev. 2009 (date usine=Fev 2008), en cours de faire l'upgrade vers Sporty Pack (regulateur, limiteur, option JBL, chauffage automatique, assistance de stationnement etc). Endomagé le 7/11/2018, Reparé le 12/1/2019
1007 Sporty Pack essence 1.6 110ch de 2/6/2006, toit ouvrant, sièges chauffé, BVP Acheté le 26/4/2019
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Le monde du partage devra remplacer le partage du monde
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Re: Les risques suite à une erreur de carburant ?
Moi, je suis un expert du dimanche
Pourquoi j'ai raconté cette histoire de moteur diesel qui s'emballe: C'est un souvenir d'enfance.
Le voisin n'arrivait pas à faire démarrer son diesel. Il a fini par y arriver, mais le moteur s'est emballé et même en coupant le contact,
il tournait toujours, il a fini par passer une vitesse pour le faire caler.
Dans ma mémoire, (mais l'enfance, ça commence à être loin... ) il avait vaporisé de l'essence dans l'arrivée d'air.
Mon ami Google vient de me dire que si on met de l'essence dans son moteur diesel, le moteur aura plutôt tendance à "brouter" ou à ne pas redémarrer plutôt que de s'emballer... Le voisin n'avait pas du mettre de l'essence
Après, mon cher Yves, si on met des bougies dans un moteur à essence, ce n'est pas parce que l'essence ne s'auto-allume pas...
A+ Laurent
Pourquoi j'ai raconté cette histoire de moteur diesel qui s'emballe: C'est un souvenir d'enfance.
Le voisin n'arrivait pas à faire démarrer son diesel. Il a fini par y arriver, mais le moteur s'est emballé et même en coupant le contact,
il tournait toujours, il a fini par passer une vitesse pour le faire caler.
Dans ma mémoire, (mais l'enfance, ça commence à être loin... ) il avait vaporisé de l'essence dans l'arrivée d'air.
Mon ami Google vient de me dire que si on met de l'essence dans son moteur diesel, le moteur aura plutôt tendance à "brouter" ou à ne pas redémarrer plutôt que de s'emballer... Le voisin n'avait pas du mettre de l'essence
Après, mon cher Yves, si on met des bougies dans un moteur à essence, ce n'est pas parce que l'essence ne s'auto-allume pas...
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Re: Les risques suite à une erreur de carburant ?
Il ne faut pas confondre le point éclair,température a partir de laquelle le produit émet suffisament de gaz pour qu'une source d'énergie(bougie) puisse l'enflammer,et le point d'inflamation,température ou ces gaz s'auto enflamme.
Le point éclair de l'essence est d'environ -40°c et celui du gazoil de +55°c.
Le point d'inflammation de l'essence est d'environ+300°c et celui du gazoil+250°c.
Donc le gazoil a besoin d'être préchauffé pour produire des gaz inflammable,mais s'enflammeras facilement une fois chaud.
Par contre l'essence produira ses gaz dès les plus basses températures,mais aura du mal a s'allumer sans l'aide d'une bougie.
Le point éclair de l'essence est d'environ -40°c et celui du gazoil de +55°c.
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Donc le gazoil a besoin d'être préchauffé pour produire des gaz inflammable,mais s'enflammeras facilement une fois chaud.
Par contre l'essence produira ses gaz dès les plus basses températures,mais aura du mal a s'allumer sans l'aide d'une bougie.
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Re: Les risques suite à une erreur de carburant ?
Merci dartagnan !
Yves
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Re: Les risques suite à une erreur de carburant ?
Ce post est devenu une véritable leçon de science,au moins on aura apprit plein de choses,par contre pas de nouvelles du soucis et de la solution au final?
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Re: Les risques suite à une erreur de carburant ?
Deja vu sur un Partner HDI 1.6 75ch, apres avoir fait le plein avec de l'essence et 60 km plus loin, moteur broute, pas de puissance etc... Vider le réservoir de carburant, remplacer le filtre de carburant et puis appuyer assez longtemps sur le petit poire sur le moteur et ça repart.
Yves
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Re: Les risques suite à une erreur de carburant ?
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Re: Les risques suite à une erreur de carburant ?
Dartagnan, tu penses bien qu'après avoir écrit une grosse bêtise, j'ai fait un peu plus attentiondartagnan a écrit : ↑dimanche 11 février 2018, 14:42:22 Il ne faut pas confondre le point éclair,température a partir de laquelle le produit émet suffisament de gaz pour qu'une source d'énergie(bougie) puisse l'enflammer,et le point d'inflamation,température ou ces gaz s'auto enflamme.
Le point éclair de l'essence est d'environ -40°c et celui du gazoil de +55°c.
Le point d'inflammation de l'essence est d'environ+300°c et celui du gazoil+250°c.
Donc le gazoil a besoin d'être préchauffé pour produire des gaz inflammable,mais s'enflammeras facilement une fois chaud.
Par contre l'essence produira ses gaz dès les plus basses températures,mais aura du mal a s'allumer sans l'aide d'une bougie.
Donc Mea Culpa, mea maxima culpa, l'essence ne va pas s'autoallumer et le moteur diesel s’emballer si on se trompe de carburant, je ne le dirai plus c'est promis
Mais non, je ne confond pas le point éclair et le point d'auto-inflammation et je répète que "si on met des bougies dans un moteur à essence, ce n'est pas parce que l'essence ne s'auto-allume pas", tu l'as écrit toi même, elle s'auto-enflamme à 300°c...
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